Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Rokumon Sekai

.

Références

  • Gamme : Rokumon Sekai
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Shinkigensha
  • Langue : japonais
  • Date de publication : août 2007
  • EAN/ISBN : 978-4-7753-0570-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 248 pages (dont 8 pages couleur) à couverture souple.

Description

Voici le livre de base de la seconde édition de Rokumon Sekai. Il contient tout ce qui est nécessaire pour commencer à jouer. Toutefois, certaines informations sur le jeu à haut niveau, comme les sorts très puissants ou les règles propres aux créatures de taille LL et XL, ne sont pas fournies.

Le livre s’ouvre sur 8 pages couleur qui présentent brièvement le monde et les classes accessibles aux personnages. Après 3 pages qui définissent ce qu’est le jeu de rôle et certains points de vocabulaire qui lui sont propres, vient le premier chapitre, Making section (32 pages). Comme son nom le suggère, il traite de la création de personnage. Les onze classes disponibles varient entre des combattants plus ou moins spécialisés première/deuxième ligne (Guerrier, Voleur, Archer...) et des magiciens ou autres personnages de deuxième ligne aux pouvoirs variés (Chasseur de Trésors, Sorcier, Invocateur...).

Le second chapitre, Rule section (38 pages), traite des différentes règles du jeu : réaliser un test, déroulement d’un combat, progression des personnages par l'expérience, règles diverses sur les langues, l’influence de la taille, la perception, etc.

Le troisième chapitre, Ability section (20 pages), se consacre plus en profondeur aux règles liées aux ability ("capacités") des personnages : pouvoirs de classe, maniement des shoumouhin ("objets consommables", détruits par leur utilisation, comme les bombes ou potions), magie, invocation, carte de magie, traitement des objets équipés, et ainsi de suite.

World section (14 pages), le chapitre suivant, se charge de présenter le monde, son histoire et la situation actuelle, ainsi que diverses personnalités. Si cette section peut être aussi bien lue par les joueurs que par le meneur de jeu, ce n’est pas le cas du cinquième chapitre, Game master section (24 pages), qui est réservé à ce dernier. Il décrit son rôle, contient des conseils sur la manière de mener une partie ou de construire un scénario, ainsi que plusieurs pièges destinés à être utilisés dans un donjon.

Cette section livre également un scénario d’introduction de type exploration de donjon pour quatre à cinq joueurs et une partie de 3 à 6 heures, Shiren no kokugen ("Le temps de l'épreuve"). Les héros sont engagés par le professeur Sarea de l’Academia pour l'escorter avec un jeune étudiant, Yuan, jusqu'à une ruine qu’il étudie. Cela fait la troisième fois qu’il s’y rend, et, les lieux ayant été nettoyés lors de la première exploration, il n’y a pas de danger dans la ruine elle-même.

Toutefois, une fois par an, des monstres gardiens mineurs sont automatiquement invoqués à son entrée et le professeur souhaite que les personnages l’en débarrassent pour qu’il puisse continuer ses études, dont le but est notamment de comprendre pourquoi ces créatures sont conjurées, et la fonction de l’antique édifice. Malheureusement pour lui, Sarea va s’approcher de la vérité et se retrouver prisonnier de la ruine. Il faudra se porter à son secours et lui apporter un médicament indispensable à sa survie en un temps limité...

Le dernier chapitre, Data section (95 pages), contient toutes les données techniques : liste des armes, des armures, équipements, sorts, tables de récompense et objets magiques. Il livre également neuf classes de monstre et vingt-quatre monstres de taille SS à L pour générer les créatures appelées par les Invocateurs. Les capacités spéciales propres aux monstres et un bestiaire de 70 adversaires de niveau 1 a 7 sont aussi incluses.

Le document se termine par une fiche de personnage, une carte de bataille et un index. La fiche de personnage est une nouvelle fois reproduite au dos de l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 26 mai 2010.  Dernière mise à jour le 27 mai 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.