Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Edge of the Abyss

.

Références

  • Gamme : Rogue Trader
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Fantasy Flight Games (FFG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2010
  • EAN/ISBN : 978-1-58994-795-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs à couverture rigide de 144 pages.

Description

Cet ouvrage est une boîte à outils destinée au meneur de jeu. Les éléments qu'elle présente peuvent être exploités séparément les uns des autres, ils sont indépendants. Et ils ne sont pas non plus explicitement reliés à des grands secrets de l'univers ni à des points importants d'une campagne. C'est au meneur de piocher ce qui l'intéresse dans ce supplément un peu fourre-tout.

Après une page de titre, une de crédits et une d'introduction, commence le premier chapitre Mythes, Légendes et Mensonges (Legends, myths and lies) (10 pages). Tout le texte est contenu dans une collection de documents variés, rapport, compte-rendu d'échanges radio, messages officiels, etc. Tous traitent d'une manière ou d'une autre de rencontres étranges : vaisseaux fantômes, disparitions inexpliquées ou planètes introuvables.

Puis le chapitre 2, Des Ilôts dans le Vide (Islands in the Void) (34 pages), présente dix lieux importants : planètes, stations, etc. Chaque lieu est décrit en détail, avec ce qui est connu de son histoire et de sa situation actuelle. Un encadré vient proposer des idées d'aventures s'y déroulant, ainsi que les risques et les gains potentiels. Par exemple :

  • Lucin Expirae, un monde gelé et hostile mais aux riches ressources minérales.
  • L'Ermitage, une station spatiale presque abandonnée mais qui accueille bien des négociations commerciales discrètes.
  • L'astre Sirène, une étoile qui, par un étrange phénomène, attire ceux qui passent aux alentours vers un funeste destin.

Dans le chapitre 3, Ennemis et rivaux (Foes and rivals) (50 pages), ce sont tout d'abord les adversaires de l'Imperium qui sont mis en avant : les orks innombrables et brutaux, les eldars subtils et mortels, les mercenaires kroots, les Rak'Gol, perpétuellement affamés, les commerçants et esclavagistes Stryxis, et les chaos reavers qui pillent le secteur. Pour chaque race, un ou plusieurs vaisseaux, typiques ou exceptionnels, sont présentés, ainsi que le rôle qu'ils peuvent jouer dans un scénario. Des représentants de ces races sont également détaillés, y compris parfois des leaders. Puis le chapitre se poursuit avec la description de diverses organisations impériales, comme l'inquisition ou la maison noble des Krins, aristocrates et Libres-Marchands.

Enfin, le chapitre 4, Libres-marchands célèbres (Famous Rogue Traders) (18 pages), propose comme son nom l'indique tous les détails sur six Libres-Marchands célèbres opérant dans le secteur. Chacun est décrit avec son histoire, ses caractéristiques et celles de son vaisseau. La situation et la stratégie actuelle du marchand et de sa maison sont également abordées.

Le chapitre 5, Les caveaux des oubliés (Vaults of the forgotten), quant à lui, est un scénario de 26 pages. Il est divisé en trois parties qui se déroulent toutes sur la planète Egaria Omega, inhabitée, mais qui porte les ruines mystérieuses d'une cité-labyrinthe xéno. Après avoir rejoint une expédition xéno-archéologique sur place, et découvert les tensions et les disparitions inexpliquées qui en entravent l'activité, il faudra faire face à une invasion Rak'Gol et se réfugier dans le labyrinthe, en compagnie de personnages inattendus et dangereux. C'est là que la confrontation finale aura lieu. Le chapitre se termine par trois pages de caractéristique des personnages non-joueurs et véhicules rencontrés.

Cette fiche a été rédigée le 10 mars 2011.  Dernière mise à jour le 12 mars 2011.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

C'est un ouvrage qui fait un peu fourre-tout, mais dont chaque élément pris séparément a son utilisation. Disons que vous ne vous servirez pas de tout, probablement, et sûrement pas de tout en même temps.

Le scénario est pour moi un peu le point faible. Il n'est pas inintéressant, mais assez limité dans son ampleur, et par là même il n'évoque guère les grandes intrigues et les changements à l'échelle d'une planète voire d'un système que les Libre-Marchands peuvent causer. Et la fin fait un peu donjon, même s'il y a des idées intéressantes.

Le reste est bourré d'idées, de personnages et de vaisseaux, de quoi peupler bien des scénarios, mais aussi l'occasion de faire courir des rumeurs, vraies ou fausses, de servir sur un plateau des événements étranges, avec ou sans rapport avec le scénario. Bref de quoi rendre les étendues de Koronus plus vivantes autour des PJ. Sans compter que quand le scénario part dans une direction inconnue, quelques PNJ, lieux et vaisseaux tous prêts, ça sauve la mise au MJ ! Et en plus c'est vraiment prêt à l'emploi, y compris des conseils et suggestions diverses.

Sinon, c'est toujours la qualité materielle habituelle pour cette gamme, couverture rigide et illustrations n&b ou couleurs nombreuses.

Critique écrite en avril 2011.

yonoshi  

La première fois que j'ai tenu le supplément dans mes mains, je me suis dit : "il est vraiment beau !" ; mais est ce bien suffisant ? Non bien sûr mais si la couverture est belle, le contenu est vraiment interessant et jouable.

Clairement ce supplément est une mine d'idées, de background, et sûrement le supplément le plus abouti de la gamme en VF.

Le coté sombre reste la description des mondes qui sont vite survolés ; j'aurai préféré qu'il traite de moins de mondes mais plus en profondeur. Toutefois avec un peu de travail, n'importe quel MJ pourra leur donner un peu plus de profondeur.

Le scénario est un peu "light" et linéaire, et si on veut le rendre plus sympa il faudra le retravailler un peu pour l'étoffer. Mais l'ambiance sombre décrite est assez flippante.

Bref un très bon supplément qui recelle une quantité d'infos et qui donne une furieuse envie d'utiliser les idées pour créer son propre scénario

Critique écrite en octobre 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :