Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Risus, the Anything RPG

Références

Thème(s) : Générique, Humoristique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Risus est à l'origine un jeu de rôle gratuit de 6 pages, écrit par S. John Ross. Ce jeu a été traduit en de très nombreuses langues : allemand, japonais, coréen, espagnol, portugais, russe, flamand, norvégien, polonais, tchèque, danois, croate, italien... Il en existe même une version en espéranto. La traduction française a été effectuée par Tristan Lhomme.

Une version payante du jeu a ensuite été proposée par l'auteur, reprenant les six pages du jeu d'origine et y ajoutant règles optionnelles, conseils de maîtrise et scénarios.

Le système est minimaliste, et Risus se présente avant tout comme un jeu humoristique, destiné à des parties courtes.

Les personnages sont définis par quelques traits, généralement trois ou quatre, nommés Clichés, tel que Cow-Boy, Chevalier Courageux ou Tricheur Professionnel. Les Clichés sont choisis librement, bien qu'une liste de Clichés en tout genre soit proposée à titre d'exemple. Les joueurs sont invités à créer des Clichés évocateurs, tel que « Barbare Assoiffé de Sang » plutôt que simplement « Guerrier ».

A la création du personnage, le joueur choisit ses Clichés et distribue dix d6 parmi eux. Pour effectuer une action, il faut regarder si un Cliché s'applique, par exemple « Cow-Boy » pour tirer au pistolet, ou « Chasseur » pour suivre une piste, et lancer les dés correspondants. La somme des dés lancés doit être supérieure à un niveau de difficulté fixé par le MJ, ou au lancer de l'adversaire dans le cas d'une confrontation.

Risus n'utilise pas de points de vie. Lors d'un affrontement, qu'il soit physique, mental, ou social, celui qui obtient le plus petit total à son lancer perd un dé dans le Cliché utilisé, passant de Cow-Boy 5d à Cow-Boy 4d, par exemple. Quand un Cliché est réduit à zéro, l'affrontement est perdu.

Des règles sont proposées pour gérer les Clichés inadaptés à un conflit, par exemple pour combattre avec le Cliché Coiffeur. Ces règles reposent essentiellement sur la capacité du joueur à décrire son action de manière colorée et amusante.

La magie peut s'utiliser grâce à des Clichés tel que Sorcier de la Montagne Noire ou Spécialiste de la Boule de Feu, tandis que des règles utilisant les d8, d10, d12 et d20 permettent de gérer les pouvoirs de super-héros.

La progression du personnage s'effectue en lançant les dés des Clichés utilisés pendant la partie. Si tous les dés donnent un résultat pair, le Cliché augmente d'un dé.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Risus
deuxième édition
Livre de baseavril 2007Cumberland GamesPapier
Risus
première édition
Livre de basejanvier 1993Cumberland GamesElectronique
Risus Companion (The)
première édition
Supplément de règlesdécembre 2003Cumberland GamesElectronique

Cette fiche a été rédigée le 11 juin 2012.  Dernière mise à jour le 14 juin 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...