Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Supplement 4 - Owners of the Seas

.

Références

  • Gamme : Reign
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Schroedinger's Cat Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2007
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Sept documents de 7, 1, 20, 2, 6, 4 et 7 pages.

Description

Tous les suppléments de Reign sont diffusés selon le même modèle : l'auteur définit le thème du supplément, parfois en consultant les joueurs sur le forum officiel, puis il en demande une rançon. Lorsque celle-ci est atteinte, le supplément est librement téléchargeable. Chacun à partir du second comporte d'ailleurs un "Hall of Heroes" (1 à 2 pages) recensant les joueurs ayant participé à la rançon, et un accord de licence (7 pages) portant sur l'utilisation et la diffusion de son contenu.

Ce quatrième supplément est consacré au peuple marin des Obotilobitanolonikututano, généralement appelés Ob-lobs. Il commence justement par les 20 pages de The Obotilobitanolonikututano, qui décrit selon le modèle du livre de base la culture et l'histoire de cette nation maritime, trait d'union entre les deux continents. Il est complété par The Ob-lob Alphabet (2 pages), qui présente son écriture particulière.

La suite est plus technique, avec One roll Ob-lobs (6 pages) qui permet de créer un personnage d'un seul jet de dés, et surtout, les techniques propres aux Ob-lobs : Ob-lobs combat secrets (4 pages) explique comment ils tirent parti du crochet et de l'environnement marin.

Aqueous divination (7 pages) présente leur technique magique de divination reposant sur la proximité avec l'eau.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 septembre 2010.

Critiques

Fabfab  

Un supplément assez extrême : pour moi qui me plaignait de trouver trop de détails chiffrés dans les premiers suppléments, me voici avec quelques documents pdf fortement orientés background. En fait même un peu trop, puisque Stolze nous immerge dans la culture Ob-Lob en décrivant un peuple de marins sur le même mode que les présentations des peuples du livre de base. Et c'est à la fois intéressant (enfin, du contenu) et délicat à utiliser en jeu : pensez que ce peuple raisonne en nombre de syllabes, et que la longueur des mots correspond à l'importance que le contenu du mot a (en gros); ainsi, le terme "Ob-lob" est le nom de ce peuple tel qu'il est utilisé par les autres peuples, car un mot en deux syllabes est proprement insultant dans leur propre culture. Le vrai nom est Obotilobitanolonikututano. Merci Greg Stolze, ça va être facile à utiliser autour d'une table! Et je ne parle pas de la partie sur l'écriture utilisée par les Ob-Lob, des sortes de runes spiralées très jolies mais tout aussi rudes à mettre en jeu. On va dire que c'est pour satisfaire la curiosité du MJ, qui aurait pourtant certainement préféré avoir plus de détails visuels sur les Ob-Lob (parce que le seul dessin les représente comme des irlandais du XIXe, ce qui est assez fortement démenti par la description de leur tenue vestimentaire, qui les ferait ressembler plutôt à un mix de pirate des Caraïbes et de polynésien).

On a bien sûr droit aussi à une voie Martiale Ob-Lob (le combat au crochet, sanglant), et à la Magie Divinatoire typique de ce peuple.

En résumé, c'est intéressant, mais un peu ... indigeste à la lecture. Quant à l'utiliser tel quel, ça me fait penser dans une moindre mesure à certaines remarques que j'ai pu me faire à la lecture du monde de Glorantha : riche, mais rebutant.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques