Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Rated G

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Rated G se définit comme le jeu de rôle de la "Saturday morning fantasy violence", autrement dit des séries télévisées et dessins animés destinés à la jeunesse. En ce sens, il se place dans la même catégorie que Cartoon Action Hour, mais propose un système de jeu beaucoup plus simple que ce dernier.

La création des personnages obéit à un principe peu courant : après avoir défini un concept général pour son personnage, chaque joueur inscrit cinq mots ou expressions de son choix sur un bout de papier. Tous ces papiers sont ensuite réunis, et chaque joueur en pioche cinq au hasard. Chacun dispose alors d'un temps limité pour rédiger une description rapide de son personnage en se basant sur les expressions piochées. A partir de cette description, les joueurs peuvent alors définir leurs Tags (traits) qui peuvent être des attributs, des traits de personnalités, des compétences ou des pouvoirs spéciaux, bref tout élément pouvoir intervenir au cours d'une aventure et définir le personnage. Pour finir, les joueurs reçoivent un certain nombre de points à répartir entre leurs différents Tags.

A l'instar d'Ambre, Rated G n'utilise aucun jet de dé. La réussite d'une action dépend des tags du personnage qui l'entreprend. Dans de nombreux cas, les succès ou les échecs sont automatiques. En cas de conflit entre plusieurs personnages, c'est celui dont le niveau de tag est le plus élevé qui l'emporte. S'il y a encore égalité, on détermine le vainqueur en fonction de la précision de son tag. Par exemple, si deux personnages s'affrontent lors d'une course de moto, celui possédant le tag "pilote de moto" l'emportera sur un personnage possédant le tag "sports mécaniques" si leurs deux tags ont le même niveau. Il est également possible de "pousser" un tag, c'est-à-dire augmenter son niveau, mais on risque alors de se retrouver fatigué ou même épuisé, et donc en position de faiblesse. Les combats obéissent au même principe de comparaison des Tags, leur niveau pouvant toutefois être modifié par l'utilisation d'armes spéciales. Une attaque inflige un "Strike" à l'adversaire : au bout de trois Strikes, un personnage se retrouve hors de combat.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Rated G
première édition
Livre de basejanvier 2003ThousandpressElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...