Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Livret et l'Ecran (Le)

.

Références

  • Gamme : Qin
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : 7ème Cercle
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2005
  • EAN/ISBN : 2-914892-30-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à trois volets accompagné d'un livret agrafé de 48 pages en bichromie.

Description

L'écran présente du côté du meneur de jeu les tables nécessaires à la conduite d'une partie. Le volet gauche résume les informations concernant les tests (seuils de réussite, tests d'opposition, tests continus) ainsi que les caractéristiques des armes de mêlée, armures et boucliers. Le volet central présente les caractéristiques des armes à distance, les modificateurs de combat, les tables liées aux voyages (rythme journalier et modificateurs de terrain), ainsi que des tables de prix. Le volet droit contient les tables de prix restantes, classées par catégories.

La version anglaise de cet écran ne comporte que l'écran, le livret étant vendu à part.

Ce livret débute par un errata d'une demi-page du livre de base, puis par une nouvelle de deux pages poursuivant les aventures de Coeur de Jade et de ses compagnons.

Les trois premiers chapitres ajoutent deux nouveaux niveaux aux Taos, aux arts martiaux et aux sorts. "La Puissance des Taos" (4 pages) donne les coûts d'acquisition des niveaux 5 et 6 des Taos, et complète les Taos proposés dans le livre de base. "Les Hauts Niveaux des Arts Martiaux" (10 pages) propose de nouvelles manoeuvres de combat et reprend la liste des armes et des manoeuvres associées en la complétant. Les coûts des manoeuvres légendaires ou divines sont fournis, de même qu'un nouveau type d'armes : les armes flexibles. Le plus gros du chapitre se consacre ensuite aux styles de combat, des techniques particulières qui peuvent être apprises auprès de grands maîtres ou dans des écoles héritières de la tradition martiale de certaines familles, et qui se développent à l'écart de la société. Quelques styles de combat sont proposés pour différentes armes, et sont décrites selon le même modèle - nom du style, type d'arme concerné, historique, bonus accordés - et pour chaque technique : pré-requis, coût en Chi, effets de la technique, effets secondaires. L'apprentissage d'une de ces techniques passe par plusieurs étapes dont la première reste de trouver un professeur et de se faire accepter par lui. Contrairement aux manoeuvres martiales de base, il ne s'agit donc pas seulement d'une dépense de points d'expérience. Six styles sont proposés, comprenant chacun trois techniques. "La Magie des Dieux" (5 pages) propose des sorts de haut niveau pour les quatre voies ésotériques, ainsi que les coûts associés. Dix-sept sorts sont proposés, sur le même modèle que dans le livre de base.

"Trésor des Hommes, Cadeaux des Dieux" traite en sept pages des objets magiques, objets de légende ou objets célestes dont les personnages pourront croiser la route, ou qu'ils seront amenés à manier. Les objets de légende sont créés par des héros pratiquant le Tao de la Création Inspirée et maniant les armes ou l'artisanat associé. Les objets célestes sont des objets magiques divins dont les pouvoirs sont liés aux dieux. Des mortels peuvent les créer en usant du Tao de la Création Inspirée au niveau divin, mais ceci est extrêmement rare.

Le livret se termine par un scénario de quinze pages intitulé "Le Prince Félon". Il fait suite au scénario du livre de base et sert d'introduction à la campagne "Tiàn Xia" qui servira de fil rouge au jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 mars 2010.

Critiques

Kay'le Raven  

Après avoir découvert Qin, j'ai acheté fébrilement le livre et c'est tout aussi impatient que je demandais régulièrement l'écran à mon dealer habituel. J'ai pris l'option Ecran + DVD car l'Empereur et l'Assassin - film qui a quelques années - est en plein dans le background du jeu.

Le paravent en trois volets en format portrait est beau, c'est un fait. Mais je suis un tout petit peu déçu parce qu'il n'est qu'en trois volets. Et c'est un peu la même chose avec le livret : il me manque des petites choses qui m'empêchent de mettre 5.

La partie sur les armes fait un peu redite, mais l'introduction de nouvelles manoeuvres, dont le combat monté, et d'une nouvelle catégorie d'arme fait passer cela facilement. La partie sur les Tao de niveau supérieur (5 & 6) est utile bien que pas prêt d'être accessibles à mes joueurs potentiels, de même pour les magies. Ce qui ne me semble pas assez développé ce sont surtout les écoles d'arts martiaux. Cette partie pose clairement les choses : les façons de les obtenir, les prérequis pour les différents niveau, les détails techniques de chacune ; ce qui permet d'en créer facilement pour un MJ le veux. Le problème viens juste du fait qu'il y ait qu'une école par type d'arme (en gros) et c'est bien dommage... Et pour finir, un scénar qui suit celui du livre de base pour la campagne. N'ayant pas fini de le lire je ne m'avancerai pas plus mais il me semble bon

FongSaYuk  

Comme mon confrère du dessus, j'attendais impatiemment l'arrivée de cet écran + dvd de "L'Empereur et l'Assassin", film excellent, version historique de Hero, à voir!!

L'écran est magnifique, personne ne le contredira jamais. Par contre, et c'est le point principal qui m'empêche de mettre 5, le contenu de l'écran m'a déçu. En 20 ans de JdR, on en voit des écrans, qu'ils soient en 2, 3 ou 4 volets n'est pas très important, par contre ce qui se trouve du côté MJ détermine, à mes yeux, la valeur ludique d'un tel produit. Et là, franchement, que plus d'un volet entier soit couvert de la table des prix de la vie courante, ça me dépasse....

Qin n'est pas D&D, on ne compte pas les pièces d'or à chaque taverne. Alors bien sûr, c'est utile mais de manière tellement anecdotique que cela ne devrait pas figurer ici. En ce qui me concerne, j'ai recouvert cette partie d'informations plus utiles, comme les pages de référence du livre ou les règles sur l'utilisation des compétences et l'expérience.

Ceci dit, le reste de l'écran est bon, le livret est excellent et permet de visualiser ce vers quoi les joueurs se dirigent en tant que héros. Le scénario est excellent mais il se passe dans une région bien précise, ce qui est un peu dommage mais rien qu'un MJ ne puisse surmonter.

Au total, même s'il n'est pas parfait à mes yeux, cet écran est indispensable pour tout MJ de Qin et est un bon produit.

Ben  

Voici ma p'tite critique de l'écran de Qin. D'abord pour parler d'écran, il est clairemnet magnifique, ça cartonne, il est de plus solide à souhait. Le seul hic et c'est ce qui me dérange le plus, c'est qu'il n'est qu'en 3 parties et non en 4.

Nous avons ensuite dans le livret les tao de 5 à 6, des nouvelles manoeuvres de combat ainsi que l'arrivée de la compétence arme flexible et ses manoeuvres, et pour finir les 4 magies (alchimie externe, alchimie interne, divination et exorcisme) de niveau 5 et 6. Tout cela est de très bon niveau, on s'amuse en voyant ce que pourront faire les PJ. Viennent aussi les styles de combat et là ce n'est que du bonheur 100% visuel, comme dirait un des auteurs (Rom1 pour ne pas le citer) : Ninja Scroll Spirit ! Cela a été le point fort selon moi de l'écran avec le scénario.

Viennent les régles de création pour les objets légendaires ou divins. Bon de mon côté ça a été assez bof car je n'utilise jamais ces règles de création pour des items car ça devient très vite motif à combo inommable. Les règles restent pas mal équilibrées avec la renommée de l'arme. Qui sait, peut être que je les utiliserai ? Vient le final, un super scénario qui monte en puissance, exotique, PNJ de renom, combat d'anthologie, que du bon quoi. Attention la fin est clairement pour des MJ expérimentés car elle nécessite de la préparation.

pitche  

L'écran est de toute beauté, ce long paysage est très joliment dessiné et composé. Un régal pour les yeux, tristesse pour le Meneur de jeu qui se trouve de l'autre côté...

Néanmoins, il n'est pas en reste. En effet, toutes les informations essentielles s'offrent à son regard d'une manière pratique, lisible et esthétique : très joli fond. Ensuite, celui-ci est accompagné de son livret. Celui-ci aborde clairement la gestion des hauts niveaux. Nos Héros lorsqu'ils atteindront cette maîtrise ne seront pas loin d'être légendaires... voire divins ! Le Meneur de jeu est prêt ainsi à gérer la situation. Les objets de légendes et célestes apportent de la matière première en terme de background au MJ afin de nourrir ses scénarios et "offrir" à ses Héros avides quelques artefacts précieux, ça fait toujours plaisir et de toute façon un Héros à bien le droit de posséder quelques objets de ce type. "Vous êtes un Héros, devenez une Légende" et soyez équipé comme tel !

Le scénario qui suit et dense et tiendra en haleine Meneur et joueurs. Un petit bémol cependant, sûrement dû à un manque de place ou de cahier de charges d'impression, il est dommage que les sections du scénario soient si denses. Quelques paragraphes et interlignes supplémentaires en auraient facilité sa lecture et sa maîtrise.

Teruo  

Mon premier écran !

J'ai plutôt l'habitude de maîtriser sans paravent ou à la rigueur derrière l'une ou l'autre farde contenant les tableaux qui m'ont semblés importants, mais là la qualité visuelle de l'écran est telle que je me suis laissé tenter. Cela donne un charme indéniable à la table et les informations au verso sont bien utiles.

Quant au livret, je suis moins enthousiaste. Les niveaux légendaires et divins des Taos, les manoeuvres supplémentaires, les objets de légendes, tout ça aurait pu, selon moi, se trouver dans le livre de base. Le scénario, quant à lui, ne m'a pas emballé. Je le relirai encore pour affiner mon jugement mais je n'y ai pas eprouvé de plaisir particulier à le lire.

En bref, personnellement, je conseillerais de se laisser tenter pour l'écran, le livret n'étant qu'un supplément bienvenu.

Changtiti  

Les points positifs :
- Le dessin est magnifique, vraiment évocateur.
- L'écran est solide et devrait tenir un bon bout de temps.
- Les tables nécessaires sont là; certains ont reproché d'avoir trop de listes de prix, moi je trouve que c'est utile.
- Les techniques décrites dans le livret sont vraiment intéressantes et peuvent donner lieu à des scénarios complets pour les obtenir. Vraiment bien.

Les points négatifs :
- On l'a déjà dit, mais trois volets, c'est vraiment pas top pour un écran. C'est dû à des contraintes techniques donc je pardonne.
- A quoi bon écrire en gros en haut à gauche "Qin" ? On sait à quel jeu on joue, pas besoin de mettre ce gros logo qui gâche le paysage.

De plus, le scénar ne m'a pas franchement enthousiasmé. Il est censé faire suite à celui du LdB, mais se déroule une année plus tard dans un contexte bien particulier où il faudra faire le lien pour amener les PJ. On rencontre des PNJ importants et tout ça semble peu logique. Je dois avouer que pour l'instant, Qin me plaît beaucoup, mais les scénarios pourraient vraiment être mieux. Espérons que la campagne promise soit à la hauteur.

dabiglulu  

Tout le monde s'accorde sur ce point : c'est beau et même très beau, et je trouve que l'idée de fournir un DVD avec est aussi une très bonne idée. Ceci peut servir notamment aux MJ en mal d'inspiration ou tout simplement aux personnes voulant découvrir l'univers.

Pour ce qui est des informations fournies dans le livret de l'écran (qui est lui aussi très beau), elles sont valables et justifiées. Pour ce qui est du scénario, il tient la route et suit (soit disant) le scénario du bouquin, bien qu'à mon avis le lien ne se fasse surtout que grâce à des personnages que les joueurs retrouveront plus tard dans la campagne, celà dit le tout est facilement modulable. En bref, entre le scénar du bouquin et celui du livret de l'écran, on a là 2 très bons "teasers" pour la campagne à venir.

Maintenant pourquoi "que" 3/5 et bien figurez vous que toute la partie gauche de l'écran est très utile mais on en peut pas en dire autant de la 2e moitié car elle est "mangée" par un (beau) dragon qui prend trop de place, et par des tableaux tout à fait inutiles (selon moi), exemple: "le prix du mobilier", ou encore le prix du "tissu et des étoffes". OK cela peut avoir son importance si on est un MJ super tatillon, mais honnêtement le livre de base est suffisement riche pour fournir à l'écran des informations autrement plus utiles et pratiques. En bref, 3/5 c'est juste parce que je trouve que c'est dommage d'avoir mal exploité l'écran de cette manière. Cependant vous pouvez y aller les yeux fermés. C'est du bon matériel et il est toujours temps de se faire soi-même ses fiches pour compléter.

Sir Randel  

Pourquoi seulement trois ? Même s'il faut saluer les efforts des éditions du 7ème cercle (DVD, superbe illustration, scénario de qualité), ce supplément souffre AMHA de nombreux défauts ou de choix malheureux:
- écran en trois volet : d'où peu de place et la présence d'éléments peu utiles
- les niveaux 5 & 6 des taos, manoeuvres et sorts auraient du se trouver dans le livre de base, ce qui aurait libéré de la place pour les objets et les écoles spéciales, sections trop peu développés à mon gôut.

Shaman Chat  

Ca devrait être 4... Mais pourquoi 3 ? Ca devrait être 5 parce qu'on a le droit aux objets de légendes et aux niveaux 5 et 6. Ca devrait être 5 parce que l'illustration est splendide. Splendide. Mais s'il fallait parler de l'intérieur de l'écran, je serais plus enclin au 2. Oui. Et 2 et 5, ça donne une moyenne de 3,5.

Il me manque :
- une liste résumée de tous les taos et de leurs effets. Ca aurait été cool. C'est possible de faire tenir ça sur une page en tout petit.
- une liste résumée des manoeuvres de combat. Voilà des tables qui auraient été utiles dans l'écran, là où je me fiche d'avoir les prix. Les prix, ce n'est pas ce que je gère en jdr au centime près. Si vous aimez avoir tous les prix sous la main, par contre, bienvenue. Vous avez l'écran qu'il vous faut.
- une liste résumée de tous les sorts (dans le livret écran).

Le scénario ? Rien contre. Mais j'aurais préféré avoir des aides de jeu résumées. Vraiment. Cela dit, bon, l'écran est indispensable, hein. Il y a quand même des infos dedans, surtout dans le livret, dont vous ne pourrez vous passer.

Pernoel  

C'est beau. Sérieusement, c'est beau. Et ceux qui ont la chance de pouvoir prendre la version avec le DVD ne seront pas déçus, ne serait-ce que pour se mettre un peu dans le bain. Maintenant, il faut admettre que ce n'est pas encore parfait.

L'écran en lui-même. 3 volets "seulement", mais 3 beaux volets malgré tout, et plutôt bien remplis. On aimera ou non la présence de grandes tables de prix qui couvrent la moitié de l'écran. Personnellement je trouve ça assez pratique pour donner un ordre d'idée de coût à mes joueurs. Ah oui, et toujours côté prix, il manque des ordres de grandeurs plus précis pour les prix des potions et autres remèdes... Mais à coté de celà, tête de linotte comme je suis, je me suis fait une quatrième feuille avec des informations de base qui ne figuraient pas dans l'écran : liste des compétences, quelques jets typiques, etc. Le livret en lui-même à présent. Des niveaux 6 dans certains Tao et autres choses du même accabit, celà me laisse un peu perplexe pour l'heure. Je ne crois pas que mes joueurs les atteindront de sitôt. Mais pourquoi pas, ça occupe les gens et ça fait vendre des serpières pour éponger la bave des joueurs. La création d'objets fabuleux me semble un peu... enfin bon, il manque quelque chose, ou plutôt ce chapitre aurait pu se trouver dans le livre de base. De même l'utilisation d'autres armes (articulées) aurait fait bonne figure dans le livre de base. Les écoles d'arts martiaux proposées sont sympathiques. Utilisées avec parcimonie elles peuvent vraiment donner des frayeurs aux PJ ou aux PNJ. Finalement, le scénario... Je ne l'ai pas encore fait joué. Cependant, mon impression est qu'il est un tantinet en dessous de celui du livre de base. Il faut dire aussi qu'il est plus directif et que j'aime bien le flou artistique laissé par les zones d'ombres des scénarios.

En somme: c'est beau, le DVD est un petit bijou, 3 volets pour l'écran, avec de quoi donner une idée du coût de la vie, mais manquant d'un volet supplémentaire pour des choses de bases qu'une personne dotée d'une mémoire à trous comme la mienne pourrait trouver utiles, un livret également joli avec plein d'éléments intéressants pour enrichir les parties, des pouvoirs magnifiques que les joueurs n'atteindront pas avant des années et un scénario respectable. Un sentiment (ténu) de se trouver devant un livret qui nous dit "l'éditeur n'avait plus de place dans le livre de base, alors on colle deux trois trucs là..." En même temps, j'ai assez souvent ce sentiment. Recommandation : pour ceux qui ont déjà le livre de base, foncez ! Il est possible de se passer de l'écran sans trop de mal bien sûr, mais cet écran et le livret qui va avec apportent plein de petits riens qui peuvent faire la différence. Il y a un bon nombre de jeux pour lesquels je n'utilise pas l'écran mais des feuilles bricolées maison. Là cependant, je suis content de mon investissement, même si je regrette que certaines données ne se soient pas trouvées dans le livre de base.

FX  

Cet écran est très commercial, et vraiment on peut le regretter : quel MJ n'a pas envie de savoir quels sont les pouvoirs des niveaux 5 et 6, quel MJ qui souhaite jouer la campagne officielle n'a pas envie de lire le scénario qui en fait son prélude ? De plus j'ai trouvé plutôt maladroit le fait de vendre un DVD avec, je trouve que ce serait mieux passé avec le jeu, mais bon, on pouvait heureusement en cherchant bien l'acheter sans.

Au chapitre des déceptions également, la partie MJ de l'écran, qui comporte au plus un volet technique. J'aime bien le parti pris de mettre l'ensemble des objets communs et leur prix sur l'écran, toutefois, comme l'ont dit les précédentes critiques, rajouter un volet et le bourrer à fond (notamment sur les taos et la magie, ou sur le nom des heures et des mois) n'aurait pas été du luxe. Personnellement, je ne trouve pas l'illustration de l'écran si magnifique que cela, il est assez vide et j'ai un peu de mal avec les personnages. Au final, je ne regrette pas mon achat car le livret est vraiment indispensable pour tout MJ de Qin. Néanmoins, je déplore ce moyen mercantile whitewolfien de prendre les hauts niveaux des disciplines pour les rajouter dans un supplément dit "pas obligatoire", mais que tout le monde va acheter pour avoir une liste complète des pouvoirs. Idem pour le scénario qui fait la jointure entre celui proposé dans les règles et la campagne à venir. Enfin l'écran, joli, solide et avec quelques tableaux utiles mais qui pourrait être largement mieux pensé.

Dairya  

En préambule à cette critique, je dois avouer que j'ai acquis le livre de base de Qin par curiosité, pas pour jouer, étant prioritairement versé dans le noble art de l'iai-jutsu rôlistique. Cependant, à force de lire le livre de base de Qin, un jeu très bien balancé, j'ai fini par craquer et délaisser le pays du soleil levant pour celui des Royaumes combattants. Ce qui explique pourquoi j'ai acheté l'écran de Qin. Alors, que vaut-il ?
>br> Le paravent :
- Très très belle illustration qui fera pâlir de jalousie les MJ de L5R, et qui mettra tous les joueurs dans l'ambiance !
- Intérieur bien présenté mais on peut d'une part s'interroger sur la pertinence d'indiquer le prix du comcombre à la pièce, il y avait sûrement des infos plus importantes. Qui plus est, la tête de Dragon prend franchement de la place. Enfin, trois volets, c'est un peu court, désolé. Cela manque d'envergure, si je puis écrire.

Le livret :
- Les niveaux supérieurs des Tao, magies et manoeuvres sont bienvenus. Cela me fait furieusement penser aux écrans Whitewolf.
- La section consacrée aux objets magiques est chouette et cohérente, comme d'ailleurs le reste du système de ce jeu.
- Le scénario est costaud, à première vue, et permettra de jouer pas mal de temps
- Je n'ai pas réellement de points négatif à ajouter à ce niveau, si ce n'est que l'écriture est fort classique pour moi, mais je suis très exigeant la-dessus. Peut-être que quelques profils types des habitants des Royaumes n'auraient pas été de trop, vu que la plupart des adversaires sont humains dans cet univers.

Globalement, donc, un supplément écran + livret sérieux et de qualité, qui apporte réellement quelque chose à la gamme Qin. Surtout quand on le compare à d'autres.

Bestio  

Je commencerai cette critique en me mettant du côté des joueurs. L'illustration est vraiment magnifique et aide à se plonger dans l'ambiance si particulière de Qin.

Le contenu situé du côté du MJ est assez original, attribuant une grosse surface au prix des fruits et légumes, étoffes, bijoux et autres articles facilement trouvables sur les marchés de l'époque. De nombreuses personnes ont cité ce point comme étant négatif mais pour ma part je trouve cela très important car aidant à retranscrire l'ambiance de cette époque sans tomber dans l'anachronisme. Vous pouvez donc vous en servir pour enrichir vos descriptions et donner à tout instant le prix de tel ou tel objet à vos joueurs.

Le livret décrit les effets des taos et des quatre branches taoïstes aux niveaux 5 et 6, ce qui peut être utile pour imaginer des PNJs très puissants auprès de qui les joueurs pourront étudier.

De nouvelles manoeuvres de combat et les armes flexibles font leur apparition pour le plus grand bonheur de tous. Quelques styles d'arts martiaux sont décrits (un par discipline en fait ce qui est malheureusement assez peu), donnant des idées pour de futures descriptions de combats ou de futurs adversaires.

J'ai trouvé la partie traitant des objets magiques et divins complètement inutile, rabaissant Qin à une sorte de chasse au trésor où chacun essaiera de trouver le bracelet de jade de machin qui lui apportera +2 en défense passive tandis qu'un autre essaiera de trouver un forgeron de renom qui pourra lui forger une armure +1 contre les armes tranchantes et réduisant l'encombrement (oui je sais je caricature vraiment).

Le scénario clôturant le supplément fait suite à celui du livre de base et paraît très bon, vivement que je le fasse jouer :)

J'allais finir en oubliant de parler du dvd offert à l'achat de l'écran de jeu (version collector). Comment ne pas féliciter cette initiative ? Le choix du film "L'empereur et l'assassin" est tout simplement génial, nous plongeant exactement durant la période que traite Qin. Je vous conseille de lire auparavant le livre de base de Qin pour comprendre quelque chose à l'histoire, vous risqueriez sinon de vous retrouver un peu perdu mais le film est vraiment très bon et permettra de fidèles descriptions des cérémonies de l'époque.

J'attribuerai finalement une note de 4 à ce supplément, d'une part pour l'écran constitué "que" de 3 volets et d'autre part pour la partie sur les objets magiques où j'aurais préféré y trouver autre chose, ainsi que celle sur les styles de combat, trop peu développée à mon goût.

Gognar  

Tout d'abord un écran magnifique, qui met aussitôt mes joueurs dans l'ambiance (et c'est d'abord ce que je lui demande)... Je reste plus sceptique sur l'intérieur de l'écran (les tableaux de prix sont pour moi superflus).

Le livret est pour tout dire... excellent. L'avenir de nos joueurs se dessine peu à peu. Simples wu-xia vagabond, ou exorcistes manchots, parcourant le monde des lacs et des forêts, ils deviennent des héros, à la recherche des secrets des plus grands maîtres, des plus grandes écoles d'arts-martiaux, ou d'objets de légendes.

Le scénario est très bon. Il fait suite à celui du livre de base et arrive à mêler intrigues, guerre, combats et surnaturel, tout en amenant les joueurs vers LA campagne... Des personnages hauts en couleur, des épisodes héroïques, une grande liberté d'action pour les personnages (à l'exception de la fin peut-être...). Que demander de plus ?

En résumé un très bon supplément. Seule l'intérieur de l'écran me fait mettre un 4/5.

Keith  

Tout d'abord l'écran : son illustration est des plus magnifiques, le dynanisme de la scène est très bon et rappelle le film Hero. L'intérieur est vraiment utile, surtout le coût des objets qui évite les va-et-vient dans le livre de base. Dommage qu'il n'y ait que trois volets, on ne peux déplier le livre de base dedans, vraiment dommage et son seul point faible.

Le livret maintenant: les ajouts par rapport au livre de base sont bons, ajoutant des nouvelles armes et compétences martiales ainsi que la "naissance" des styles de combat qui ajoutent un vrai plus. Le reste ne suit pas la qualité du début, les objets divins étaient une bonne idées mais la possibilité de pouvoir en créer donne l'envie aux joueurs de faire la course à l'xp et d'en créer pour faire ses grosbills.

Je n'ai pas encore fait jouer le scénario mais à sa lecture il semble assez bon. Un beau 4 pour un sublime écran et un livret utile par son début.

Murt  

Pour moi, l'écran de jeu est l'accessoire qui distingue le Joueur du MJ : le livre de base peut très bien être acheté par les joueurs et c'est le cas à ma table, mais l'écran n'est acheté par celui qui se destine à se "cacher derrière" ou du moins à cacher ses jets de dés...

Ainsi, pour moi, l'écran est "l'accessoire dédié au MJ", le premier d'une gamme qu'il sera le seul à posséder à la table, y'a toujours des exceptions, des êtres atteints par une collectionnite aiguë... mais en général..., et donc pour moi, il n'est pas anormal de retrouver dans le livret l'accompagnant :

Les Taos et Sorts de niveaux "Légendaires" (niv. 5) et "Divins" (niv. 6) : ces niveaux, comme le sous-entend leur titre, doivent rester le plus longtemps possibles mystérieux et cachés aux joueurs. Un jour, peut-être, découvriront-ils réellement ce qui se cache derrière... mais ce jour-là, ce seront eux-mêmes des légendes....

Les règles sur les objets de légende et autres objets célestes, pour la même raison que ci-dessus : toutefois, je reste quelque peu sceptique sur l'utilité du système de création... de tels objets ne doivent pas se résumer à des jets de dés et l'utilisation des bons ingrédients/taos, ce qui fait que je risque fort ne pas avoir à utiliser cet aspect "technique"...

Les règles sur les Styles Martiaux, puisque leur accès même n'est réservé qu'à ceux qui ont l'opportunité de rencontrer et de convaincre un Shifu à même de pouvoir leur enseigner cette technique... j'imagine déjà la tête de mes joueurs lorsqu'ils seront un jour confronté à une personne utilisant un style martial : tous chercheront alors à se renseigner, à l'imiter en vain, à savoir comment j'ai pu arriver à produire un tel effet : en mixant Taos, Manoeuvres, et éléments du décors..., a-t-il fait usage d'un Tao légendaire ?... bref, de quoi créer du jeu à partir de presque rien...

Sans compter sur le scénario qui occupe une bonne part du livret... j'avouerai qu'à ma première lecture, avant d'avoir lu Tian Xia en fait, je n'ai pas trouvé le scénario super génial : à la différence du scénario du livre de base qui est très ouvert, aux intrigues multiples, celui-ci est pour une grande part très dirigiste... c'est pour moi un gros scénario, comprendre : qui prendra du temps à être joué, avec un enjeu fort pour les joueurs, enjeu que je n'ai véritablement saisi qu'en lisant la suite de la campagne, qui "hélas" n'est arrivé que longtemps après... le scénario semble être écrit pour des MJ débutants : linéarité du scénario et moult conseils de mise en scène, en particulier pour la première partie, mais on se rend compte à la relecture que nombre d'éléments sont laissés à la discrétion du MJ, ne serait-ce que mêler réellement les PJ à l'histoire peut nécessiter de réaliser des "séances de jeu" avant de commencer le scénario proprement dit... l'avertissement qui apparaîtra plus tard au commencement de la campagne Tian Xia vaut aussi pour ce scénario : pour en profiter à sa juste valeur, le MJ va devoir fournir plus de travail que simplement faire jouer le scénario... et c'est là, je pense, que se trouve toute sa saveur, que le scénario acquiert toute son ampleur, en impliquant personnellement les Personnages dans la trame du scénario...

Et l'écran, me direz-vous... il remplit excellemment son office : côté joueur, un panorama splendide s'offre aux joueurs. J'aime tout particulièrement le dragon qui est dessiné, enfin, presque suggéré, sous l'arche, et qui résume pour moi toute la partie qui a trait au surnaturel dans ce jeu : sont-ce seulement des superstitions, cette "tête de dragon" n'est-elle pas tout simplement le fruit de mon imagination à travers les brumes ? ou existent-ils réellement ?

Par contre, côté MJ, j'ai été un peu déçu, seulement "un peu" car au fond je ne me sers que rarement des informations qui se trouvent sur l'écran... Ce n'est pas une catastrophe non plus, juste que ça fait plus brouillon que le reste de la gamme : l'organisation des tableaux n'est pas toujours perspicace, par exemple tout ce qui a trait au combat ne se trouve pas sur le même volet et le contenu n'est pas toujours pertinent : j'aurai bien aimé y trouver, pas très loin des armes, un résumé ou un index des manoeuvres de combats, idem pour les Taos bien que ça me paraît moins essentiel, on assimile rapidement à quoi ils servent, un rappel sur le système de guérison et de récupération du Chi notamment par la méditation... au lieu de ça, j'ai eu l'impression qu'on a cherché à remplir l'écran avec toutes les tables de coûts qui se trouvent dans le livre, qui plus est, à la fin, donc d'accès relativement facile : j'aime bien, je l'avoue, avoir sur l'écran quelques coûts de la vie courante des joueurs, mais de là à reporter le coût des tissus au mètre, ou des aliments au kilo...

Mais bon, rien de bien grave, en somme... juste de quoi ne pas mériter la note maximale...

Ah oui, j'aurais aimé avoir le pack avec le DVD de l'Empereur et l'Assassin, mais ils n'en avaient pas dans mon magasin... zut alors...

totor  

Supplément ô combien indispensable, l'écran de Qin en impose d'abord grâce à sa magnifique illustration. Bien qu'un peu petit, j'aurais préféré 4 volets, il supporte parfaitement les tables nécessaires au système de jeu, il est vrai plutôt simple. L'insertion des prix des objets courants est une bonne initiative.

Le livret est très utile et deviendra le compagnon incontournable du livre de base. Principalement les styles d'art martiaux et les objets de légende donnent la dernière touche au décor du jeu. Le scénario est autrement plus intéressant que celui du livre de base. Par contre il est tout aussi dénué de plan que son prédécesseur.

Je mets une note finale de 4 / 5 cependant pour désapprouver le principe de transférer des infos attendues dans le livre de base vers le livret de l'écran. Ainsi les taos et sorts de niveau 5 et 6, qui auraient dû se trouver avec leurs petits frères du livre de règles se retrouvent délocalisés avec l'écran par pure tactique mercantile.

Pratique répandue mais pas moins regrettable pour autant.

taigong  

Premier supplément de la gamme Qin, l'écran et son livret étaient attendus par les MJ et les joueurs, suite à l'excellent travail réalisé par les gens du 7e Cercle sur le livre de base, et on peut dire qu'ils n'ont pas perdu la main...

Ce supplément se présente donc sous la forme d'un écran en trois volets, magnifiquement illustré, ce qui est idéal pour mettre vos joueurs dans l'ambiance. Du côté du meneur, la vision et l'organisation des tables et résumés sont clairs. Seul bémol, le choix des informations proposées au meneur qui selon moi n'est pas très pertinent, j'aurai par exemple préféré un récapitulatif des taos à la place du tableau des différents prix dans le jeu. Autre petit détail qui me chagrine (mais cela est un goût personnel) c'est le fait que l'écran soit en trois volets. Je préfère ceux en quatre volets.

Passons maintenant au livret qui accompagne l'écran. Là, rien à redire, tout est impeccable. Le contenu complète parfaitement le livre de base avec l'ajout des taos, magies et manoeuvres de niveau 5 et 6. Des écoles d'arts martiaux et les règles des objets légendaires sont également présents. Pour finir, un bon scénario qui introduit la campagne officielle complète le tout. En guise de conclusion, un très bon supplément, mais la présence de quelques petits défauts m'empêche de lui mettre la note maximale.

StephLong  

L'écran est beau, c'est une évidence mais peut-être qu'un 4 volets eut été plus pratique.

L'intérieur est clair, bien mis en page. Seul regret, on aurait pu remplacer la liste des prix par un résumé rapide de certaines règles : combat, utilisation de la magie, etc...

Le livret permet de découvrir avec un grand plaisir les derniers taos et les sorts et techniques magiques de haut niveau qui ne seront pas accessibles immédiatement pour les PJs, mais enrichissent grandement les possibilités des PNJs. Viennent ensuite de nouvelles manoeuvres, j'ai particulièrement apprécié attaque suicide et aveugler. Les armes flexibles font également leur apparition.

L'apport essentiel de ce livret, ce sont les styles : les combats prennent désormais une autre dimension, épique et cinématographique. La partie sur les objets de légende est très intéressante mais je pense que l'on doit attendre un peu avant de confronter les PJs à de tels objets.

Le livret se termine par un scénar particulièrement bien fait, qui sert d'introduction à la campagne.

En résumé, un bel écran et surtout un livret très riche.

morgalel  

L'écran en lui-même tout d'abord : côté joueurs, on a droit à une superbe illustration, bien dans l'esprit du jeu, avec une jolie tonalité onirique. Un régal pour les yeux. Côté MJ c'est moins bien : les tables de prix ne sont pas des plus utiles, là où des aides plus complètes sur les combats auraient été les bienvenues.

Le livret ensuite : je craignais le pire à en lire le sommaire, tant les diverses "grosbilleries" de haut niveau : taos, sorts, objets légendaires me semblaient risquer de briser l'équilibre délicat qui fait à mon sens le charme de Qin. Mais au final tout cela est fait intelligemment, sans surenchère excessive. En particulier, l'aspect légendaire bien marqué des objets présentés en exemple fait réellement d'eux autre chose que de simples objets magiques boostés. Les styles de combat, même si leurs effets ont parfois une tonalité un peu "jeu vidéo" à mon goût me semblent cependant un élément indispensable pour un jeu de ce type.

Enfin le scénario présent dans le livret a été pour moi la très bonne surprise de ce supplément. Il place les PJ au coeur d'une intrigue majeure, les confronte à divers PNJ importants de la gamme et maintient un équilibre très bien agencé entre une intrigue de fond historique ou pseudo-historique convaincante, des opportunités de scènes spectaculaires à des moments clefs et des éléments fantastiques au compte-gouttes. Il constitue également la porte d'entrée naturelle vers la campagne Tian-Xia.

Au final un supplément de très bonne facture, probablement le meilleur supplément Ecran en ma possession. Bien que le contenu général de ce supplément ne m'emballait pas à priori, la qualité du scénario et le bon traitement du reste méritent donc, à mon sens, la note maximale.

PS : bien que j'ai acheté la version sans dvd de l'écran, je tiens à saluer l'initiative du 7e cercle d'adjoindre le film "L'empereur et l'assassin" dans la version avec dvd. Le choix d'un film plutôt orienté historique que action me semble révélateur de la politique éditoriale de la gamme.

Carter  

L'écran et son livret sont une agréable surprise et d'excellente facture. Le contenu du livret permet de découvrir tous les pouvoirs des arts martiaux et de la magie des niveaux 5 et 6 et traite des objets magiques et de légendes. Ensuite vient un excellent scénario dans lequel les PJs seront au coeur d'une intrigue majeure. Rien que pour la description des pouvoirs, le scénario et l'illustration de l'écran, l'achat est justifié.

Mon seul regret vient du fait que l'écran n'est qu'en 3 volets et que celui de gauche aurait pu être remplacé par d'autres règles de combat au lieu des tables de prix.

Nichal  

Nous voici en présence d'un fort bel écran : l'illustration est magnifique et donne un bel aperçu visuel du jeu. Le livret comporte deux parties distinctes. Une partie règles avec les ajouts des styles de combat, les Taos de niveau 5 et 6, et la fabrication d'objets légendaires. Rien de superflu donc. La seconde partie du livret comporte le scénario d'introduction à la campagne Tian Xia : il nécessite à lui seul l'achat de l'écran. Il est très bien amené et dévoile peu à peu le potentiel de ce jeu. Le final est typique des choix que les PJs auront à faire au cours de la campagne.

Alors pourquoi un 3 ? Pour les mêmes raisons que certaines critiques plus haut. A savoir :
- Un écran trois volets. C'est totalement subjectif, mais je préfère quatre.
- Les tables à l'intérieur de l'écran ne sont pas toutes judicieuses, la table de prix entre autres.

Je finirai en saluant la très belle initiative d'ajouter dans une version spéciale le DvD de L'Empereur et l'Assassin. Chapeau bas pour cette idée !

Dragonfly  

Le format livret condamne cet excellent supplément à s'abimer plus rapidement que le reste de la gamme. J'aurai préféré qu'il soit inclut dans Tian Xia : Tout sur le ciel. Sur l'écran, je n'ai rien à redire, bien que je ne le trouve pas spécialement beau.

Le livret introduit tout d'abord les Taos, les Manoeuvres et les Sorts de niveau 5 et 6, bien que vos héros n'en auront certainement pas l'usage, leur seule présence rend ce livret indispensable. Il est agrémenté de nouvelles armes et de nouvelles manoeuvres, ainsi que des objets de légende et célestes à "distribuer" avec une extrême parcimonie. Le tout est un formidable moteur à intrigues et donne vraiment une couleur locale.

Comme il se doit, un scénario vient conclure ce supplément. "Le Prince Félon" est divisé en deux parties et lancera efficacement votre campagne en marquant le haut fait d'armes de vos héros du sceau de l'infamie et en leur faisant rencontrer l'un des hommes les plus puissants des Royaumes Combattants.

Botharu  

Cet écran et ce livret sont pour moi une grande réussite, alors pourquoi 4 et pas 5?

L'écran:

L'illustration est vraiment belle, son plastique rigide tient le coup, pas de mauvaises surprises de ce coté là... Mais c'est un 3 volets!


Alors voilà le noeud du problème à mon sens, 3 volets ne sont pas suffisants pour cacher les notes de jeu, les supp. Tian Xia, le livre de base et la nourriture du MJ pour tenir le coup!

Résultat, l'écran est désespérément trop petit pour l'utilisation que j'en fait.

De l'autre côté, les tables sont à mon sens bien choisies et me sont dans l'ensemble très utiles. Si, même la table des prix qui m'évite d'aller me pencher à la page idoine dans le livre de base, j'ai déjà suffisamment fort à faire avec les taos et manoeuvres sans parler des techniques magiques. Et c'est là où le 4 volets aurait put être utile avec un résumé qui va bien des manoeuvres et taos pour accélérer encore ce jeu, cinématique au possible. Alors après je peux comprendre le choix de l'éditeur (problème économique?), que le 3 volets c'est bien pour tenir sur une petite table, etc... Mais il n'y a pas à dire les 4 volets et bah c'est mieux! (Critère subjectif au possible je vous l'accorde)

Le livret:

Le livret par contre m'a convaincu de bouts en bouts. Mon seul regret vient des hauts niveaux de Taos et techniques magiques qui à mon sens auraient définitivement dus être dans le livre de base. Que les styles, note additionnelles de manoeuvres, armes flexibles, etc... soient dans l'écran pas de soucis car ce sont des ajouts et compléments aux règles de base (c'est d'ailleurs généralement le but de l'écran que d'ajouter ces points) mais les deux premiers cités seront requis par n'importe quel groupe après avoir acquis suffisamment d'expérience et au MJ pour créer une opposition dignes de ses légendes de PJs...

Bon par contre, tout est d'excellente facture, les hauts niveaux de taos sont jouissifs au possible sans pour autant taper dans le bourrinisme, je les trouve en tout cas extrêmement bien pensé afin de permettre aux PJs de devenir des légendes. Même chose pour les techniques magiques. Les armes flexibles sont un ajout bienvenu et l'ajout des quelques manoeuvres complètent à merveille celles déjà existantes.

Pour ce qui est des objets de légendes et célestes, je trouve les descriptions très bien faites, les pouvoirs et ajouts très bien sentis, ainsi que les avantages et désavantages qui vont de paire avec les objets. Je les trouve très bien inclus dans l'univers et le style de jeu et au lieu de donner des simples objets à bonus aux PJs, on a là de vrais objets encourageant le RP avec une histoire propre. Bref un vrai régal, on en voudrait presque aux auteurs de ne pas en avoir mis plus!

Les styles sont eux aussi excellents et rajoutent une vraie dimension "art martial" et style wu xia au jeu que je trouvais n'était pas assez rendu par les seuls taos et manoeuvres (même si ceux si sont déjà excellents). Les styles encouragent vraiment les PJs à se trouver un shifu et à suer corps et âme pour toucher du doigt la perfection martiale. on en viendrait à être déçu du nombre proposé mais chaque arme a un style d'exemple ce qui est déjà pas mal d'autant que d'autres ont été décrits depuis dans d'autres suppléments. Bah oui comme c'est bien fait, on en voudrait plus... En tout cas, ils constituent une très bonne base pour créer ses propres styles (ceci dit, ce n'est pas toujours évident pour des questions d'équilibre voilà pourquoi, plus de styles auraient été bienvenus).

Enfin le scénario, un vrai bijou tout simplement. Il initie la campagne de manière parfaite, permettant de toucher du doigt ce que s'apprête à vivre les PJs et leur MJ. Le début est bien décrit, la fin demande quant à elle un peu plus de travail et d'improvisation. Mais le tout est très bien guidé, bref on ne se sent jamais perdu. De plus la description sur les Xiongnu est la bienvenue et finit de compléter le background du jeu, déjà foisonnant au possible.

En conclusion, cet écran et ce livret sont un complément excellent à Qin, pour ne pas dire incontournable mais rassurez vous la qualité est bien au rendez-vous. De plus, l'idée d'ajouter le DVD l'empereur et l'assassin pour un prix tout à fait abordable est géniale. Le film étant une aide de jeu de plus et m'a énormément servi. On espère la même chose pour le peut être futur écran de Wutang et Shaolin.

Oui décidément si cet écran était un 4 volets, il mériterait un cinq...

YuanShao  

L'écran et le livret vont dans le même sens que le livre de base, toujours cette qualité de présentation et d'illustrations.

L'écran est en 3 volets, j'aurai préféré qu'il le soit en 4 avec une table des Manoeuvres plutôt que celles des prix des équipements et autres, mais l'illustration est vraiment bien réussie.

Concernant le livret, il complète le livre de base sur les niveaux supérieurs pour les Manoeuvres, les Taos et les Magies même si les joueurs auront sûrement du mal à atteindre ce genre de niveau, mais cela leur donne aussi l'envie de l'atteindre.

Les styles de combat et techniques martiales sont très intéressantes, cela permet de personnaliser encore plus les personnages et de rendre les combats encore plus spectaculaire.

J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour la nouvelle arme qui est la guillotine volante.

Ensuite les objets de légende et céleste sont très utiles pour mettre un peu de fantastique en les intégrants dans des scénarios simples ou bien même une campagne.

Le scénario est vraiment bien, il regroupe un peu tout ce qu'on peut faire ou rencontrer dans l'univers de Qin.

Quand on joue à un jeu de rôle, on est un peu obligé d'acheter l'écran qui va avec, mais là ce n'est pas simplement un investissement utile. Avec ce livret nos héros peuvent réellement devenir des légendes.

Mangelune  

L'écran pour Qin est le complément indispensable du livre de base. En effet, les taos et magies de rang 5 et 6, les manoeuvres avancées mais surtout les écoles de combat sont bien à leur place dans le livret qui l'accompagne, permettant ainsi d'offrir à vos joueurs de nouvelles façons de progresser et d'assumer le rôle héroïque qui est le leur.Le scénario qui boucle l'ouvrage a l'air de bonne facture.

La petite note négative vient en fait du corps de ce supplément, je veux parler de l'écran lui-même. Le talent de Marc Simonetti n'est clairement plus à démontrer, toutefois sa "mise en page" laisse ici à désirer avec le grand vide qui occupe le volet central et les personnages moins classieux que les archétypes du livre de base. De l'autre côté du carton, la place occupée par les prix, inutile, rappelle combien un résumé des taos et manoeuvres manque cruellement au meneur de jeu qui aura souvent du mal à s'y retrouver.

Critique écrite en juillet 2009.

ILLAN, Didier  

Bon après 7 à 8 partie, je me permet d'écrire un petit mot.

Le livret est bien, les compléments des Taos, manoeuvres pour les niveaux supérieurs sont très utiles.

LEs objets celeste ça peut rajouter du piment dans un scénario ou deux, mais bon c'est puissant donc cela dépend du MD.

Le scénario est bien, la première partie est très directive, et la seconde laisse plus de choix et introduit la campagne. Il faut tout de même prévoir de la préparation.

Pour l'écran, je suis plus réservé, il manque beaucoup d'info très utile (ces infos se retrouve dans l'écran de shaloin & wudan). Et même avec les deux écrans, il manque par exemple le malus du SR pour le test de médecine.

Je mettrai 4 pour le livret mais l'écran m'a deçu, il faut acheter les deux pour avoir un truc à peu près complet. Et bien sûr on se retrouve avec beaucoups d'infos redondantes.

Critique écrite en septembre 2009.

 

Agréable découverte, ce premier supplément ! Le livret qui accompagne l'écran présente enfin les Taos et sorts de niveau 5 et 6 ; ainsi, les futurs suppléments n'auront qu'à enrichir un jeu déjà bien complet en l'état.

On y trouve aussi des innovations, comme une section assez sympathique sur des écoles d'arts martiaux qui permettront encore plus de coups spéciaux, et des objets magiques, avec la petite touche de personnalité qui rend ce genre de chapitre intéressant. Il y a en plus un gros scénario qui lance la campagne officielle, vu sa fort bonne facture, la suite s'annonce bien. Et avec tout ça, le paravent du meneur arbore lui une très belle illustration côté joueur.

En regardant bien, il faudra faire attention à quelques petites choses : prendre son temps pour assimiler les règles particulières aux nouvelles techniques, penser aux façons de développer d'autres personnages que les artistes martiaux ou les fangshi taoïstes. Le choix des tables de l'écran du côté du MJ peut se discuter : un résumé des Taos, Manoeuvres et sorts aurait fait l'affaire aussi bien que la table des prix.

Mais rien de tout cela ne suffit à gâcher le plaisir et l'utilité de la chose : un écran réussi pour tous les MJ qui souhaitent se lancer vraiment dans Qin.

Aurélien Thion - Casus Belli n°36

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :