Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Privilèges

.

Références

  • Gamme : Privilèges
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Boîte à Polpette (La)
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2001
  • EAN/ISBN : 2-914626-00-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture couleur souple de 56 pages.

Description

La présentation du jeu tient en 4 pages : histoire du monde, avant, pendant et après la crise, formation du Club Privilèges et situation actuelle. Une fois passés les avertissements d'usage (et une explication sur le pourquoi du comment du jeu de rôle), l'ouvrage s'attaque directement à la création du personnage.

Celle-ci, très simple, commence par la définition d'un concept. Le personnage doit juste être un marginal, si possible original et franchement déjanté (ex : Fabricant de cure-dents artisanaux). Le joueur doit ensuite répartir des points entre les caractéristiques, et choisir des compétences (libres, et donc souvent inutiles). On trouve mélangé avec le calcul des scores de compétences, la méthode de résolution des actions et des bonus/malus appliqués à chaque situation.

Puis vient le coeur du jeu, la détermination de la Santé Mentale : le personnage choisit sa haine principale parmi une liste de 100 (ou la tire au hasard ou en invente de nouvelles) et peut en choisir davantage en échange de plus de points de compétences. La gestion du niveau de Stress est expliquée, le joueur pouvant en gagner dans des situations énervantes, mais pouvant également s'en attribuer s'il le justifie. Le livre explique alors comment gérer le commencement et le déroulement des crises.

Le chapitre sur la santé physique décrit ensuite la procédure de combat et de gestion des dégâts (ceux-ci étant fixés par arme et déduits des points de vie).

Ensuite, pour meubler les parties mais aussi pour donner une idée des types de personnages, 48 archétypes sont décrits en 5 pages.

Pour finir, le Club est présenté sous tous ses aspects : vie intérieure, habitudes, gestion des dossiers des adhérents, récompenses de fins de missions et progression du personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Barrett  

Ce jeu est très simple d'utilisation en mettant moins d'une heure pour créer toute une équipe de persos. Le jeu en lui-même est délirant avec des personnages remplis de haines diverses (haines administratives, militaires, professionnelles, politiques, etc...) (Ma préférée à l'heure actuelle est la haine n°88: les abstentionnistes=> "Ca sert à rien. Et puis j'ai plein de potes qui vont aller voter, alors un de moins...").

Sinon le jeu est une bonne critique de notre société, de nos institutions, de notre monde politique tout en gardant un ton très humoristique et léger. Alors comme moi rejoins le club en achetant ce jeu absolument pas politiquement correct!!

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques