Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Principia Malefex

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Ce jeu détaille un monde sombre, où les "héros" meurent jeunes, où le fait de se défendre contre un truand amènera la victime devant un tribunal tandis que son agresseur sera remis en liberté, prêt à se venger s'il le souhaite, où les hommes politiques font passer leur intérêt avent celui de la communauté, etc. Il y ajoute un univers de magie composé de sinistres tomes occultes et de monstres classiques (vampires, loup-garous...) ou originaux aux noms parfois imprononçables ("Lwqmr").

Le système de jeu utilise douze caractéristiques principales tirées, selon les cas, sur 1D3, 1D10, 1D6-3, 1D3+3, voire en ajoutant un dé à une des autres caractérisiques. L'éducation et la profession du personnage définissent l'essentiel des compétences qu'il possède, le joueur ayant quelques points pour personnaliser le tout. Les caractéristiques se mesurent de 1 à 20 bien qu'il soit possible dans certains cas de dépasser cette limite et les jets afférents se font avec un dé à 20 faces. Les compétences quant à elles, montent jusqu'à 200 et les jets utilisent des dés correspondants. Le système de combat fait ajouter au résultat d'un jet de dé soit une caractéristique soit une compétence, pour le combat rapproché, soit un jet sous une compétence pour le combat à distance.

Trois types de magie font appel à des créatures d'autres mondes. La magie Malefex invoque et exploite des créatures maléfiques ennemies de l'humanité, assimilables à des démons. La magie de l'Helix permet d'appeler des créatures plus étranges et moins obéissantes, aux formes géométriques et lumineuses. La magie Aegyptique fait appel à d'antiques rituels voués à cinq divinités antiques (Taais, L'llytha, Vvthsn, L'l Isnath et Dsdaeilv), qui peuvent intervenir en s'incarnant ou en envoyant leurs serviteurs. Certaines créatures extra-dimensionnelles sont alignées à l'une des trois magies, mais il existe aussi quelques créatures utilisables à la fois par le Malefex et l'Helix. Le monde comprend également des créatures terrestres vivant aux marges de l'humanité, tels les vampires, les loups-garous, etc. En dehors des trois magies majeures, il existe également des pouvoirs psychiques variés, pratiqués notamment par les sorcières.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Best of Friends
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2000WhettonPapier
Nocturne
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1997WhettonPapier
Principia Malefex
première édition
Livre de basejanvier 1997WhettonPapier

Ouvrages recherchés

Fool's Paradise

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...