Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Powers & Perils

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 2,67

Description

Paru en 1983, abandonné en 1985 en raison de son échec commercial, Powers & Perils est l'un de ces jeux dont peu de gens connaissent l'existence, et auquel encore moins ont joué. Avalon Hill, éditeur plus connu pour ses wargames, propose ici un jeu dont le système et la présentation n'ont rien à envier à ses autres productions : soucis du détail et technicité priment sur l'imaginaire et l'improvisation, sans compter l'investissement demandé pour maîtriser tous les aspects du système.

La boîte de base ne contient presque que les règles, l'univers faisant l'objet d'une autre boîte, "The Perilous Lands", parue en 1984. À l'exception d'une extension, "The Book of Tables" (contenant un écran de jeu, un livret rassemblant les tables nécessaires et un errata), et d'un scénario, "The Tower of the Dead", la gamme s'est arrêtée rapidement. Un second supplément, "Pelara", fut annoncé mais n'est jamais paru.

Powers & Perils propose un univers relativement proche de la "sword and sorcery", avec des personnages de types barbares ou magiciens, principalement humains, bien que les races habituelles du genre tels que les nains ou les elfes soient aussi proposées. Caractéristiques et compétences définissent le profil d'un personnage. Le système de résolution utilise un dé de pourcentage ou deux d10 le plus souvent, modifié par un niveau d'expertise et différents facteurs contextuels. Des règles optionnelles proposent aussi de calculer un pourcentage de réussite en multipliant un niveau d'expertise ou une caractéristique par un facteur reflétant la difficulté. Certaines compétences, notamment le combat et le lancement des sorts, utilisent une table spécifique sur laquelle est lu le résultat. L'intention de gérer les détails et la variété des procédures pour faire face à toutes les situations, comme des règles de rencontre, d'évolution des personnage, d'apprentissage des compétences et des sortilèges, etc, destinent P&P avant tout aux personnes désireuses de jouer en campagne, sur le long terme.

Les talents, ou compétences, sont les principaux éléments du système. Chaque talent a un coût initial en points d'expérience, un coût pour l'évolution du niveau d'expertise, et un niveau d'expertise maximal dépendant des caractéristiques du personnage. Chaque talent définit le plus souvent ses propres facteurs dérivés, ses tables et ses règles d'utilisation. Pour le combat, Un coup est résolu par un unique jet de pourcentage donnant le résultat de l'attaque : coup mortel, grave, normal, coup sur le bouclier ou échec, chacun causant un certain nombre de points de vie de dégâts à la victime. Les règles de magie suivent le même schéma.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Perilous Lands (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1984Avalon HillPapier
Powers & Perils
première édition
Livre de basejanvier 1983Avalon HillPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...