Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Plenilunio

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Plenilunio est un jeu de rôle post-apocalyptique basé sur les illustrations de Luis et Rómulo Royo. Leurs illustrations ont donné naissance à un univers développé en bandes dessinées, roman (écrit par Jesús B. Vilches) et musique. Le jeu se base sur ce matériel afin de proposer de jouer dans les ruines de New York en 2033. La civilisation mondiale s’est effondrée lorsque des entités assimilées aux anges et démons des mythologies terrestres se sont révélées aux hommes : ce sont les Solaires, garants de l’ordre et de la stagnation, et les Lunaires, rebelles cherchant le changement et l’évolution. Pris entre deux camps d’une guerre éternelle, bien que l’on dise que l’arrivée de la treizième réincarnation de la Lune marquera la fin de celle-ci, les hommes sont considérés comme quantité négligeable. Pourtant, quelques-uns d’entre eux, dont les personnages-joueurs (PJ), sont marqués par le Destin et ont un rôle à jouer dans la guerre. Le Destin les a dotés de pouvoirs surnaturels qui grandissent s’ils acceptent leurs destinées.

Chaque personnage est défini par sept caractéristiques (Fortaleza, Combate, Voluntad, Astucia, Cultura, Presencia, et Sutileza) d’une valeur de 1 à 5 chez un être normal. Des spécialités font office de compétence et déterminent les points forts des personnages. Une caractéristique de destinée (Destino) permet de connaître le niveau des pouvoirs surnaturels du personnage. La création de personnage se fait grâce à la répartition de points de caractéristique. Une petite marge de manœuvre permet de diminuer ou augmenter des caractéristiques pour obtenir plus de Destin ou de spécialités.

La résolution des actions se fait en lançant des dés à 6 faces (D6). Le maître de jeu détermine le nombre de dés qu’il lance par rapport à la difficulté de l’action ou à la caractéristique utilisée du personnage non-joueur (PNJ). Les personnages lancent un nombre de D6 égal à la valeur de la caractéristique utilisée. Chaque résultat compris entre 1 et 3 compte pour un échec, entre 4 et 6 pour une réussite ; un 6 vaut deux réussites si l’action s’inscrit dans le cadre d’une spécialité. Pour connaître le résultat de l’action on compare les deux jets en soustrayant les échecs aux réussites : le nombre final de l’un ou l’autre détermine la qualité du résultat. Les combats se résolvent sur le même modèle, une réussite faisant un point de dégât, et chaque 6 ajoute une quantité de dégât dépendante du type d’arme. Une réserve de dés de Destin, dont la valeur dépend des Destins combinés des personnages, peut être utilisée par tous les joueurs durant la partie.

Le destin final du personnage est décidé, de manière générale, de concert entre le joueur et le maître de jeu. L’utilisation des dés de Destin durant la partie peut aboutir à l’augmentation de la caractéristique Destin du personnage. Lorsque cette dernière atteint 10, le personnage doit affronter son destin dans le scénario suivant et il quitte ensuite la partie.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Plenilunio
première édition
Livre de basedécembre 2014NoSoloRol EdicionesPapier et Electronique
Plenilunio
première édition
Livre de basejuin 2016Sans-Detour EditionsPapier

Cette fiche a été rédigée le 13 janvier 2015.  Dernière mise à jour le 15 février 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...