Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

12 Dés Gamusinos

.

Références

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • 12 dés bleus dont la face "1" arbore un Gamusinos ;
  • Un livret de règles additionnelles de 8 pages en couleurs.

Description

Outre les 12 dés reprenant l'iconographie du jeu au travers des Gamusinos, ce set de dés propose des règles optionnelles qui mettent en scène ces petits monstres.

En fonction que son détective aille bien ou, au contraire, soit effrayé ou mordu, l'apparition des Gamusinos sur les dés seront respectivement néfastes (des blagues qui tournent plus ou moins mal) ou bénéfiques (de petits coups de mains pour consoler ou soigner le détective). Leur intervention sera, de même, d'une intensité proportionnelle à leur nombre sur les dés lancés.

Le livret s'ouvre sur 2 pages présentant les dés et les instructions de jeu les concernant. Les 2 suivantes décriront les résultats des dés (allant de 1 à 3 Gamusinos) si le détective va bien, avant que 2 autres ne soient dévolues aux résultats si le détective est effrayé ou mordu.

Cette fiche a été rédigée le 13 mars 2018.  Dernière mise à jour le 30 mai 2018.

Critiques

Salanael  

Comment ces dés n'ont-ils pas été intégrés de livre de base de Petits Détectives de Monstres ? C'est un mystère pour moi tant les règles proposées dans ce petit livret donnent enfin corps à cet univers.

Ces petits gamuzinos, qui parsèment le livre de base n'étaient que des petites illustrations d'ambiance, pour faire joli. mais sans plus. Ici, avec ces règles, ils deviennent des acteurs ! Si les joueurs ont trop facile : ils leur font de sales blagues. Si par contre ils sont en difficulté, il viennent les aider. On sent de suite les petite monstres blagueurs, qui n'en ratent pas une, mais qui sont malgré tout sensibles et viennent demander pardon si ils sont allés trop loin. C'est touchant, c'est génial tant ça correspond à ce que l'on peut attendre de cet univers. On a là LA véritable touche d'originalité du système, celle qui fait le lien entre la mécanique et l'univers.

Pour moi, ces dés sont essentiels pour jouer à ce jeu. Je n'en comprend que d'autant moins pourquoi ils ne sont plus disponibles et que leurs règles ne figurent pas dans le livre de base.

Critique écrite en mai 2019.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques