Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Saxons !

.

Références

  • Gamme : Pendragon / King Arthur Pendragon
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Green Knight Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2000
  • EAN/ISBN : 1-928999-06-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture souple.

Description

Dans Pendragon, le terme "Saxon" est utilisé comme un terme générique désignant les tribus germaniques présentes en Bretagne depuis le IVe siècle av. J.C.
Il regroupe aussi bien les Saxons eux-mêmes, que les Angles, les Jutes, les Frissons, et les Francs. Le parti-pris des auteurs a également été d'intégrer à leur version de la culture saxonne des éléments culturels de peuples germaniques plus tardifs, comme les vikings, ceci participant de la vision ahistorique du règne d'Arthur propre à Pendragon.

Ce supplément a pour objet d'introduire la culture saxonne dans les parties de Pendragon. Il détaille donc la culture, la magie, et la création des personnages saxons et germaniques, et propose une mini-campagne d'aventures saxonnes.

Il inclut également une description des royaumes saxons du Kent, du Sussex, de l'Essex et du Wessex, dans le sud-est de la Bretagne, ainsi qu'une chronologie des invasions saxonnes antérieures au règne d'Arthur.

Après une brève introduction, l'ouvrage nous présente un guide de prononciation et un lexique de vocabulaire saxon, ainsi qu'un lexique de mots romains utilisés par les Saxons.

Le premier chapitre présente au lecteur la culture saxonne : organisation sociale, lois, attitude en temps de guerre et en temps de paix, mythes et croyances...

Le second chapitre propose un bref survol de l'histoire saxonne, des âges légendaires à la conquête de la Bretagne, avant d'entrer dans le détail de la présence saxonne en Bretagne.
La chronologie présentée démarre à la phase -5 (les premiers raids saxons), passe par la phase 0 (arrivée au pouvoir d'Uther Pendragon), et en suivant la chronologie du règne d'Arthur présenté dans L'Enfant Roi, va jusqu'à la phase 5 (la chute d'Arthur, le retour au pouvoir des Saxons).

Le troisième chapitre présente en détails les royaumes saxons du sud-est de la Bretagne (géographie, climat, peuplement, lieux notables, table de création de theod - tribu - aléatoire). Ces informations sont données pour l'année 531, l'année par défaut du jeu.

Le quatrième chapitre aborde la création (de base et avancée) de personnages Saxons. De plus, il introduit les nouvelles règles d'expérience prélimaire, appelées à être appliquées à tous les suppléments de la gamme.

Le chapitre suivant fournit une chronique, celle du theod Haestingas, qui fournit la trame d'une campagne (chronologie, intrigues, PNJ) se déroulant entre 482 et 518, la date de la bataille de Badon.

Cette bataille est justement l'objet du chapitre suivant. C'est en effet la première défaite connue des Saxons, et elle est amplement décrite, de manière à pouvoir être vécue par les personnages. La fin du chapitre détaille le fief d'Hastings, anciennement le theod d'Haestingas.

Le septième chapitre est dédié aux rencontres éventuelles avec les Saxons : PNJ typiques, agglomérations, navires.

Enfin, est regroupé en fin d'ouvrage l'intégralité des données techniques introduites par le supplément : objets glorieux, traits & passions, compétences, tables de prix, magie, et conseils d'utilisation du supplément Noblesse Oblige avec "Saxons".
Une fiche de personnage pour Saxons est fournie en fin de livre.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :