Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Morts-Vivants Revus et Corrigés (Les)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages en couleurs à couverture rigide.

Description

Les Morts-Vivants Revus et Corrigés (Undead Revisited) est un bestiaire de morts-vivants. L’objectif du supplément est de développer l’historique et l’écologie des principaux morts-vivants - au contraire des bestiaires classiques qui survolent chaque monstre sur une page.

Après une page de titre, une page de sommaire et de crédits, le supplément débute par une Introduction de deux pages qui explique le contenu et l’objectif de l’ouvrage.

Suivent dix morts-vivants, décrits selon le même format sur six pages : illustration, comportements, liens avec le monde de Golarion, rôle dans une campagne, habitats typiques, variantes et enfin profil technique d’un ou plusieurs de ces monstres.

  • Le Bodak est une personne tuée, maudite par un événement interdimensionnel, puis reconstituée malgré elle.
  • Le Dévoreur est capable d’emprisonner les âmes dans son squelette géant et de s’en nourrir pour pratiquer sa magie nécromantique.
  • Le Chevalier Tombal est un chevalier maudit, capable d’actes cruels.
  • On ne présente plus la Liche, sorcier mort-vivant qui, pour devenir immortel, cache son âme dans un artefact nommé Phylactère.
  • Le Ténébreux est un colosse fantomatique né au croisement des dimensions, le Plan Négatif et le Plan des Ombres.
  • Le Morgh est le fantôme d’un tueur en série, enveloppé dans ses propres intestins...
  • Le Dévoreur Draconique est tout aussi célèbre que la Liche puisqu’il s’agit d’un dragon squelette qui doit constamment dévorer les âmes des innocents.
  • L’Ombre est perfide, discrète et consumée par l’avarice.
  • Le Mort Spectral est une catégorie large qui regroupe les âmes-en-peine, les banshee, les spectres et les aalips. Les différences et moeurs de ces quatre morts spectraux sont examinées.

Le livre se termine sur une page de publicité (dans la VO) et de licence OGL. L’intérieur de couverture présente un bref résumé des monstres présentés dans le livre.

Quelques différences sont à signaler entre la VF et la VO :

  • La couverture est rigide en VF et non souple
  • Le résumé des monstres est déplacé en fin d’ouvrage avec la licence OGL et la publicité en VO disparaît.
  • L’ordre des chapitres n’est pas le même puisque les monstres sont classés par ordre alphabétique.

Cette fiche a été rédigée le 28 octobre 2016.  Dernière mise à jour le 13 décembre 2016.

Critiques

batronoban  

Je ne suis vraiment pas convaincu par cette série des revus & corrigés. Ce tome-ci propose de développer certains mort-vivants, mais franchement à part les dragons squelettes et les chevaliers tombaux qui sont assez cools et feront d'excellents boss, les autres sont anecdotiques.

J'ai l'impression qu'on tire sur la corde en divisant en dizaines de sous-catégories les morts vivants, et en plus ce n'est pas complet : les fantômes et les vampires et les goules, assez essentiels en tant que mort-vivants il me semble, sont dans un autre supplément de cette série... En substance, il y a pas mal de remplissage à mon goût : j'ai pas trouvé beaucoup d'idées de scénarios et j'ai toujours cette impression de découpage artificiel, de manque de mystère, bref de manque d'inspiration. Je préfère finalement le format des Monster Codex, au moins il y a plein de profils techniques pour chaque créature et plus d'illustrations, c'est plus tourné vers le jeu et il y a moins de blabla.

Côté forme, c'est toujours aussi impeccable, c'est beau, mise en page clairement, avec plein de petits rappels pratiques par exemple pour la liste des sorts impactés par ces mort-vivants. La VF nous gratifie d'une couverture rigide qui rend le livre encore plus agréable à lire et à manipuler. Quelques fautes de ci de là mais ça va.

Critique écrite en octobre 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :