Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Paranoia

.

Références

  • Gamme : Paranoïa
  • Sous-gamme : 2e édition
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : JOC Internacional
  • Langue : espagnol (castillan)
  • Date de publication : avril 1991
  • EAN/ISBN : 84-7831-033-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 176 pages

Description

L'Ordinateur assure que la première édition est parfaite. Celle-là l'est encore plus, et cela ne saurait être autrement. Normal, puisque l'Ordinateur est crédité dans l'ouvrage. Vous n'allez pas remettre en cause l'Ordinateur, non ? D'ailleurs, toute critique inférieure à cinq dés pour cet ouvrage serait un acte de trahison, et son auteur serait immédiatement convié au centre d'extermination le plus proche. Concrètement, que trouve-t-on dans cet ouvrage ?

Après une petite préface, la section destinée aux joueurs (niveau d'accréditation : rouge) présente l'univers de Paranoia : la vie dans le monde utopique du Complexe Alpha, quelques concepts du jeu de rôle, la création du personnage, quelques notions de règles (pas beaucoup : PEUR ET IGNORANCE ! IGNORANCE ET PEUR !), des conseils et tuyaux (comme : "Restez sur vos gardes ! Ne faites confiance à personne ! Gardez votre laser à portée de main ! ), l'art de la délation, et de la trahison, et une petite aventure en solo. Tout ça occupe 22 pages, et c'est déjà bien assez.

La section destinée au MJ (niveau d'accréditation : ultraviolette) se décompose en :
- un briefing qui détaille l'histoire du Complexe Alpha (et l'on comprend pourquoi l'Ordinateur a pété les diodes), et fournit des conseils de maîtrise pour trouver le ton juste (tuer les personnages en faisant croire qu'on est impartial est un art !). (5 pages)
- une description détaillée de l'univers de Paranoia : la vie dans le Complexe Alpha, les niveaux d'accréditation, les Services, les Sociétés Secrètes, et les récompenses et punitions accordées par l'Ordinateur (qui n'agit que pour le bien des Citoyens). (17 pages)
- le chapitre intitulé "règles" contient... les règles. Evidemment. Attributs, compétences, combats (rapides, frénétiques et meurtriers), pouvoirs mutants, quelques périls hors combat, les retombées de la trahison, voilà le menu proposé. (23 pages)
- Vos Clarificateurs veulent du matériel ? Armes, com-units, robots, véhicules, vous aurez de quoi les satisfaire, sûrement au-delà de ce qu'ils demandaient...
- "Comment mener des parties de Paranoia" : c'est ce que vous dit le chapitre suivant, à coups de tuyaux généraux, de conseils de gestion de parties, d'exemples d'aventures type, de conseils pour créer ses scénarios, et de règles de conversion entre la première et la seconde édition. (15 pages)
- "Aventure à l'extérieur" est une mission prête-à-jouer conçue pour débuter à Paranoia. En 10 épisodes, vous aurez de quoi venir à bout de n'importe quel groupe de Clarificateurs. (27 pages).

Mais ce n'est pas tout ! L'Ordinateur, dans son infinie bonté, vous a concocté des Annexes ! 8 pages de tableaux récapitulatifs ! Un formulaire de Rapport de Mission 1A/887-2 vierge ! Une fiche de personnage vierge ! Un bon d'exécution vierge ! 6 personnages pré-tirés ! Des aides de jeu pour le scénario du Livre de Base ! Hourra ! L'Ordinateur est notre ami ! (25 pages)

Mais il y a plus : Le GUIDE DU CLARIFICATEUR ACCOMPLI, un recueil d'observations, d'anecdotes, et d'aides de jeu, réjouira les joueurs les plus blasés (Comment ça ? Ils ne sont pas heureux ? Etre heureux est un devoir !) (16 pages). Bon, cette fois-ci, c'est fini. Ah non, il y a aussi une feuille volante d'errata, mais les erreurs du livret sont intentionnelles : il s'agit de tester la vigilance des citoyens. L'Ordinateur ne fait jamais d'erreur !

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 mai 2011.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :
    • Traductions :