Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Pangea

.

Références

  • Gamme : Pangea
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Sombra
  • Langue : espagnol (castillan)
  • Date de publication : juin 2003
  • EAN/ISBN : 84-931218-6-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 300 pages

Description

Après une nouvelle d'ambiance (4 pages), "El mundo de Pangea" (42 pages) fait le tour de ce qu'il faut savoir sur ce gigantesque continent. De la création du monde par le Grand Esprit à la guerre raciale entre les hommes-serpents et le reste des races intelligentes, l'histoire de Pangea est abordée. Les différents us et coutumes de Pangea sont ensuite décrits, tels que l'utilisation des runes, les relations entre les races, l'apparition des grakins (les villes), la religion, etc. Cette première partie se conclut par la présentation en détail du grakin d'Aguaclara et par un bref topo sur la faune et la flore du continent.

"Las Razas y las tribus" (68 pages) présente les différentes races jouables ainsi que certaines tribus humaines. Chaque race ou tribu est présentée à travers sa société, son caractère, sa religion, son régime alimentaire et ses capacités particulières. Par exemple, les hommes-serpents sont souvent des esclavagistes et ont mauvaise réputation, alors que les hommes sont d'habiles archers et les nains des forgerons réputés. Il est à noter que cette partie ne contient aucune donnée technique, celles-ci étant présentées dans le chapitre suivant.

"La ley : sistema Sombra" (80 pages) est consacré au système de jeu. Cette partie débute par les règles de création de personnage. La valeur de départ des dix caractéristiques de base est déterminée par le choix de la race. Ce choix détermine également des bonus aux compétences et un groupe d'avantages et de désavantages. Des points de création permettent ensuite d'augmenter caractéristiques et compétences, d'acheter une profession (chasseur, chamane, bandit, etc.) et de prendre d'autres avantages et désavantages.

Les règles générales de résolution d'une action sont ensuite présentées. Les règles de combat, de dégât et de soins sont ensuite expliquées. Il existe ainsi deux types de blessures, égratignures et blessures, et plusieurs types de dégâts : selon la puissance de l'arme tous les dés de dégâts ne sont pas comptés. Cette partie contient également la description et les spécificités des différentes armes et armures. La partie sur le système de jeu se termine par les règles d'expérience.

"El Alma" (48 pages) s'intéresse à la partie spirituelle du monde de Pangea. Ce chapitre débute par la présentation des deux forces antagonistes que sont le Wukran corrupteur et la Taga, le feu purificateur et protecteur. Les différentes étapes de l'initiation d'un chaman sont présentées. Les sorciers, les chamans corrompus, ainsi que les caractéristiques des créatures corrompues par le Wukran sont aussi exposés.

Le chapitre se poursuit par la présentation des rituels mondains (mariage, bénédiction, etc.) et de leur faible effet magique. Puis par la présentation des vrais pouvoirs magiques des chamanes, divisés en trois cercles. Les soigneurs ("curanderos") et les potions et poisons qu'ils peuvent préparer concluent le chapitre.

Un bestiaire ("La vida", 12 pages) présente les caractéristiques et les tactiques d'une vingtaine de créatures pouvant être croisées sur Pangea, telles que, par exemple, les champignons géants, les tigres ou encore les manticores.

"Destino de Jorun" (20 pages) et "Escasez" (12 pages) sont deux scénarios qui concluent le livre de base. Le premier impliquera les PJ dans la difficile succession de la direction d'une tribu. Le tout alors qu'un chaman sur le point d'être corrompu guide la vie spirituelle de la tribu. Le second verra les PJ, originaires d'un village d'une vallée isolée, partir à la recherche de nourriture pour faire face à la famine qui menace. En chemin, ils devront faire face au danger du Wukran.

Le livre de base se termine par une feuille de personnage recto verso, un glossaire (3 pages), la table des matières de l'ouvrage et une carte de Pangea.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.