Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Usherwood Adventures

.

Références

  • Gamme : OSRIC
  • Sous-gamme : Vermé
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Usherwood Adventures
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2011
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 118 pages à couverture souple ou rigide.

Description

Après les pages de titre, de licence OGL et de table des matières, un prologue de Stuart Marshall et une introduction de l'auteur expliquent le but de ce livre, recueil de nouvelles options de personnages, de monstres et d’objets magiques, présentant également un système de pouvoirs psioniques.

Chapter I - Character Options for OSRIC (40 pages) propose de nouvelles races et classes de personnages. Ces races et classes sont présentées selon les normes d’OSRIC, proches de celles de la première édition d’Advanced Dungeons & Dragons. Ces races et classes ont été créées pour le contexte développé par l’éditeur, le continent de Vermé, mais peuvent s’exporter dans d’autres mondes.

Les Dragon Hordlings sont des hybrides magiques d’humains et de dragons ; il en existe sept races correspondant aux cinq espèces chromatiques et à deux espèces métalliques (cuivre et airain). Deux nouvelles espèces de demi-orc sont détaillées, Gobelinesque et Orgre, ressemblant respectivement à un demi-gobelin et à un demi-ogre. Les Sarngoch sont des humains bénéficiant de pouvoirs magiques innés.

Le Touche-à-Tout (Jack-of-all-Trades) est une classe de personnage pouvant bénéficier de capacités spéciales de toutes les classes, hormis celles des bardes. Ces capacités spéciales, incluant des capacités de lanceur de sorts, sont choisies au fur et à mesure de la montée en niveaux.

Le Barde Verméen bénéficie de compétences spéciales : charmer, inspirer, décrypter les légendes... Il possède également d’autres capacités spéciales, selon la sous-classe choisie. Le Camelot Jongleur (Jongleur Magsman) est un escroc habile de ses mains, se rapprochant du voleur. Le Prêtre Loriste est un spécialiste de musique religieuse, capable de magie divine. L’Ovate Loriste en est une variante druidique. Le Vétéran Lyriste est à la fois homme d’arme et d’art. Le Barde Racaraïde se concentre purement sur ses capacités artistiques. Le Poète Escroc (Sonneteer Trickster) utilise sa musique pour lancer des sorts d’Illusionniste et le Poète Mage (Sonneteer Magician) pour lancer des sorts de Magicien.

Quant au Moine Verméen, il est proche du Moine proposé dans la première édition d’Advanced Dungeons & Dragons. C'est donc un spécialiste du combat sans armes.

Chapter II - Monsters (40 pages) présente une trentaine de nouvelles créatures, dont 6 espèces de Dragons Minéraux : alun (bittersalt), calcite (doogtooth), magnétite (loadstone), pyrite, sulphure et uranite (uraninite). Certaines de ces créatures sont recyclées des productions de l’éditeur, comme les tarantulamons issus d’Arachnophobia. Ces créatures sont présentées à la façon d’OSRIC, similaire à la première édition d’Advanced Dungeons & Dragons, mais sans mention des pouvoirs psioniques et avec une liste explicite de trésors typiques.

Chapter III - Magic (5 pages) présente une dizaine de nouveaux objets magiques. Dans ces objets se trouve par exemple une dague anti-démons, plusieurs épées du Bien, une masse de lumière, des armures élémentaires, des instruments magiques de barde, une cape de ténèbres...

Chapter IV - Psionics Revisited (26 pages) propose un nouveau système de gestion des pouvoirs psioniques. Celui-ci est très semblable au système de la première édition d’Advanced Dungeons & Dragons : les pouvoirs sont acquis de manière aléatoire, se divisent en modes d’attaque et de défense (6 de chaque type), et en talents mineurs et majeurs (respectivement 23 et 20), s’utilisent par dépenses de points... Les systèmes de résolution sont cependant différents, et l'usage des pouvoirs est plus coûteux dans le nouveau système.

Après des conseils pour doter les créatures d’éventuels pouvoirs psi, ce chapitre s’achève par un catalogue de 14 monstres psioniques ou prédateurs de psioniques. Parmi celles-ci se trouvent des créatures classiques de Dungeons & Dragons (Ki-rin, Taupe Psi...), ainsi que des clones : le Destructeur Cérébral (Brain Destroyer) est un hommage aux Flagelleurs Mentaux, le Dogue Energétique (Energy Hound) est une reprise des Dévoreurs d’Intellect...

Chapter V - Open Gaming Content est une page de complément à la licence OGL, précisant quelles parties du livre sont libres. Parmi les éléments libre il y a certaines classes, comme les deux races de demi-orc, le touche-à-tout, le moine et le barde racaraïde ainsi que certains objets magiques et monstres et l'intégralité de la section sur les psioniques.

 

Cette fiche a été rédigée le 6 septembre 2011.  Dernière mise à jour le 7 septembre 2011.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.