Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Land of Og

.

Références

  • Gamme : Og
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Wingnut Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : 1-929474-50-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret A5 de 64 pages

Description

Land of Og se présente comme une seconde édition du jeu avec des règles "révisées et étendues". Le livret se décompose de la manière suivante:

Introduction (expliquant en quoi ce bouquin est génial), "The world" (deux pages pour expliquer le monde), la liste des mots connus des Og-iens (18 mots : You, Me, Rock, Water, Fire, Tree, Hairy, Bang, Sleep, Smelly, Small, Cave, Food, Thing, Big, Sun, Go, et Verisimilitude - Vraisemblance - ajouté depuis la précédente édition qui n'en comprenait que 17).

Les caractéristiques sont maintenant au nombre de six (ajout de "Grunting" - grognement) et sont décrites dans les pages suivantes. Elles sont maintenant calculées sur un jet de 1d6 pour chaque caractéristique, et 2d6 pour la caractéristique principale de la classe du personnage (au nombre de six également : Strong, Smart, Fast, Banging (qui remplace "Hitting"), Healthy et Grunting ; elles sont définies rapidement et complétées par un tableau rappelant les avantages de la classe (dés de vie, points de bonus, dés d'attaque et expérience à acquérir pour passer de niveau).

Attitudes : obtenue par la combinaison de deux mots ou expressions, elle définit si le personnage est plutôt bon ou mauvais (Really, Kinda, Not Really + Good, Bad, Ugly, soit : Très, Plutôt, Pas trop + Bon, Brute, Truand).

Viennent ensuite les listes d'équipements et d'armes, de "compétences" ("Things you can do" / "Things you can't do"), les règles de mouvement, de combat et d'expérience plus le "Monster Addendum" similaire à celui de la première édition.

Là où la première édition proposait une petite aventure à titre d'exemple, la seconde propose les règles GN de Land of OG et la règle du mini-board-wargame original dont a été tiré le jeu de rôle.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Erick N. Bouchard (Baron Samedi)  

Comprenons-nous bien, j'adore les jeux débiles et ce n'est pas sur cette base que cette note est accordée. Tout simplement, le travail apparaît bâclé, comme si les auteurs avaient pris 30 minutes pour rédiger le texte, ses illustrations et envoyer le tout sans relecture à l'imprimerie.

L'idée de base de jouer des hommes des cavernes à 18 mots aurait pu être amusante. Malheureusement, l'idée s'essoufle vite, la lecture n'est guère amusante et l'ouvrage se limite essentiellement à une série interminable de tableaux, de caractéristiques d'armes, etc. Le système de jeu est un simple calque de D&D 1ère édition - sans grand humour il faut admettre. Dans la même gamme, Pokethulhu et Ninja Burger le battent haut la main par leur réalisation humoristique.

LoO n'a malheureusement guère pour rassassier le rôliste et après 5 minutes de lecture, il n'en reste guère à faire. Dommage, car le thème aurait pu mériter un traitement amusant.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques