Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Og

Références

Thème(s) : Humoristique, Inclassables

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 2,67

Description

Repoussant encore plus loin les limites du jeu de rôle, Og est un jeu qui, l'espace de quelques heures, vous donne la possibilité de jouer le rôle d'un homme des cavernes.

Evidemment votre personnage possède un QI très limité, il traîne sa femme par les cheveux, il beugle virilement et adore taper sur tout ce qui bouge. Il est couvert de poils, il manie la massue avec dextérité et ne possède qu'un langage très limité puisqu'il ne connaît que 18 mots, à savoir :
You
Me
Rock
Water
Fire
Tree
Hairy
Bang
Sleep
Smelly
Small
Cave
Food
Thing
Big
Sun
Go
Verisimilitude

C'est donc avec ces seuls 18 mots que vous allez tenter de survivre dans l'un des univers les plus hostiles qui soit. Les dinosaures, les divers monstres et les autres tribus vont essayer de réduire la longévité de votre personnage pour faire en sorte que la théorie de Darwin soit respectée. En effet, seuls les plus forts survivront à Og.

Le système de jeu est minimaliste car il utilise un d100 pour gérer divers pourcentages et une poignée de d6 pour le combat (une activité quotidienne si vous voulez manger autre chose que des baies et des racines).

Les personnages se composent de cinq caractéristiques :
Strength : elle détermine le bonus aux dégâts et le pourcentage de chances que le personnage possède de casser des choses.
Brains : elle décide du pourcentage de chances que l'homme des cavernes a de comprendre ce que racontent ses congénères et aussi les chances qu'il a d'oublier quelque chose d'important pour sa survie (comme par exemple le chemin pour rentrer à la maison).
Speed : elle influence l'esquive et l'initiative du personnage.
Hitting : elle agit sur les chances de toucher son adversaire lors des combats.
Health : elle indique vos bonus de points de vie et les chances de résistance que vous possédez pour survivre à une peur panique (un T-rex vous fonçant droit dessus par exemple).
Grunting : grognements... tout ce qui touche à la communication en somme, à base de borborygmes, cris et rots... sans effet particulier.

Il existe six classes de personnages :
Strong caveman : la brute épaisse qui tape fort et cogne dur. Un bel exemple de l'expression de la virilité dans toute sa bestialité.
Smart caveman : incroyable ! Ce type de personnage peut penser. C'est l'intello de la tribu.
Fast caveman : cours Forrest, cours. Rapide en tout (même au lit) cet homme des cavernes fuit le danger avec maestria.
Banging caveman : à défaut de force physique, cet homme des cavernes touche très souvent sa cible. Très utile si la tribu veut manger de la viande à la place des racines et des baies.
Healthy caveman : aussi résistant que votre belle-mère, ce genre de personnage est le plus apte à survivre à une aventure étant donnée sa résistance.
Grunting caveman : l'homme des cavergnes qui grogne, rote et pète. Bref, rien ne l'arrête même si cela n'a aucun effet particulier.

Le personnage a également une attitude, composée de la combinaison de deux listes :
- les traits de caractère : Good, bad, ugly.
- les qualitatifs : Really, kinda, not really.

Le tout est bien évidemment à lire et à jouer au second degré

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Complete Caveman's Club Book (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001Wingnut GamesPapier
Land of Og
deuxième édition
Livre de basejanvier 2000Wingnut GamesPapier
Og
première édition
Livre de basejanvier 1995Wingnut GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...