Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Fleuve du Désastre (Le)

.

Références

  • Gamme : Oeil Noir (L') / Schwarze Auge (Das)
  • Version : édition de poche
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Gallimard
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 1985
  • EAN/ISBN : 2-07-033323-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de poche de 128 pages.

Description

La version Gallimard de l'aventure Le Fleuve du Désastre porte le numéro 6, à la différence de la version française par Schmidt, dont elle est l'adaptation au format poche cher à Gallimard.

Le livre est au format poche standard de la collection Folio et peut prendre place dans la bibliothèque aux côtés des autres Livres dont vous êtes le héros de la collection.

Le corps de l'aventure est identique à celui de la version Schmidt. On y retrouve les mêmes décors et personnages non-joueurs, la même intrigue. Seuls les chapitres de présentation du jeu et de l'éditeur changent.  Ainsi, dans cette version l’Introduction laisse place à l’Oeil Noir où les grands principes du JdR sont repris à l’attention des amateurs de Livres Dont Vous Etes Le Héros. L’Avis aux Héros ! remplace l’Avant-propos. Information clefs est un chapitre à part entière. L’aventure (Informations réservées au Maître) est renommé Prologue réservé au Maître. Les textes de chaque chapitre (à quelques tournures de phrases près) sont sensiblement identiques.

L’ouvrage se termine par une triple page donnant le synopsis de six aventures éditées chez Gallimard et 2 pages du catalogue des Livres Dont Vous Etes Le Héros.

Les images et les plans sont redimensionnés pour tenir dans un format poche.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 mai 2011.

Critiques

Logain  

Un de mes scénars fétiche, que j'ai fait joué 3 fois (dont une seule fois avec les règles Oeil Noir).

Il a beau avoir un côté linéaire (et un début frustrant pour les joueurs), il est très prenant et alterne quelques combats avec une reflexion de fond sympa.

Il fait aussi découvrir des lieus différents et est facilement modifiable pour rentrer dans tout monde en recréant le parcours du navire.

Un des meilleurs scénar Oeil Noir avec le Tournoi des Félons je trouve.

soner du  

Pareil que les autres...
Ce scénario est vraiment excellent et tient bien les joueurs en haleine ; comme avec la plupart des scénarii de la gamme, le travail est bien mâché pour les MJs les moins expérimentés, et tout ça est bien écrit et traduit.

Deadplayer  

Je confirme: c'est bien un des meilleurs scénarios de la gamme. Comme Logain, je l'ai fait jouer avec d'autres jeux (le fleuve Reik de Warhammer est parfait), et il reste une valeur sûre. L'environnement fluvial est un cadre très prenant, et les histoires de famille sont souvent les meilleures (depuis la Bible, au moins...). Un des suppléments qui me font regretter que mes jeux "d'enfance" aient disparu dans l'innondation de ma cave!

matreve  

Je suis un peu partagé par rapport aux critiques dithyrambiques ci-dessus car même si ce module me renvoie 20 ans en arrière, je n'ai pas eu de fibre nostalgique qui ait particulièrement vibré en le relisant récemment.

Ce module propose une enquête dans un cadre fluvial : on n'est pas loin du roman d'Agatha Christine "Croisière sur le Nil" revisité à la sauce med-fan.

Or si ce format d'intrigue est passionnant à jouer en grandeur nature dans le cadre d'une  murder, il est bien plus difficile (et passablement plus fastidieux) à mettre en scène dans un format de jeu sur table.

Le Meneur devra dépenser une énergie certaine à typer et interpréter ses PNJ afin de rendre cette atmosphère de huis-clos et savamment distiller les indices ou brouiller les pistes pour les joueurs puissent être tenus en haleine jusqu'au bout. Un exercice pas à la portée de tous, surtout quand on sait que l'Œil Noir avait été positionné dans sa version Gallimard comme un jeu surtout axé débutant...

Malgré ces quelques reproches, ce module mérite sa note de 4 pour deux raisons à mes yeux :

  • il est très bien écrit : il évite une intrigue trop dirigiste et à plusieurs reprises, l'auteur met en garde de ne pas faciliter la tâche pour les joueurs. Un conseil assez rare dans du matériel orienté pour les débutants.
  • bien qu'estampillé Œil Noir, les vieux briscards auraient tort de ne pas jeter un œil curieux dessus. Comme signalé au-dessus, ce huis-clos s'adapte très bien au contexte de la campagne de Mort sur le Reik pour Warhammer.

 

Critique écrite en mars 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques