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Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Meisterschirm Tavernen

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Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Pack composé de :

  • 1 écran 4 volets, rigide ;
  • 1 livret format Lettre US, 48 pages couleur, couverture souple (ou bien 56 pages, format électronique) ;
  • 1 carte de format A2 recto/verso ;
  • 2 cartes format A3 recto/verso.

Description

Accessoires du MJ Auberges et Tavernes (Meisterschirm Tavernen) est composé d'un écran, d'un livret éponyme et de plusieurs cartes.

L’Écran du meneur de la 5e édition de L’Oeil Noir contient les tableaux pour aider le meneur pendant les aventures. Il est composé de quatre volets :

  • celui de gauche est consacré aux règles générales des talents, ainsi que des bonus et malus (Allgemeine regeln) ;
  • les deux volets centraux traitent des règles de combat (Kampfregeln I & II) ;
  • enfin, le volet de droite est consacré à la magie et aux pouvoirs des prêtres (Magie & Götterwirken).

Accessoires du MJ Auberges et Tavernes (Meisterschirm Tavernen, 48 pages) est le livret accompagnant l’écran du meneur de jeu. Il s’agit d’une aide de jeu sur Les tavernes, endroit le plus visité par les héros au cours de leurs aventures, que ce soit pour être recrutés, pour prendre un peu de repos ou pour organiser une fête après la réussite d’une aventure. En conséquence la taverne est le sujet principal de l’illustration de l’écran et du livret qui l’accompagne.

L’ouvrage s’ouvre sur une couverture (1 page), les crédits (1 page) listant les divers intervenants, auteurs, illustrateurs, traducteurs pour les VF ainsi que testeurs. S'ensuit une page d’hommage à tous les cocréateurs de lʼAventurie (1 page) puis la table des matières et une préface (Vorwort 1 page).

En premier lieu est présenté le Système de qualité et de prix (Das Qualitäts und Preissystem 2 pages) où sont décrits tous les différents types d’auberge, classées par qualités et niveaux de prix : la masure minable, le bouge crasseux, la simple auberge, la maison d’hôtes traditionnelle, l’hôtel exquis et enfin le logement luxueux.

Vient ensuite la Création d’une auberge par tirage aléatoire (Gaststuben zum Auswürfeln 5 pages) ou l’on définit, à l’aide d’un petit générateur, des auberges et des hôtels, notamment leurs noms, leur taille, la qualité, le nombre et le type de clients et autres détails.

Une auberge est un lieu où l’on utilisera souvent les Règles sur les alcools (Alkohol-Regeln 9 pages). L’effet de l’ingestion d’alcool étant réglé par une épreuve (méthode simple) ou par des règles détaillées sur l'ivresse (méthode complexe) permettant de jouer sur un temps plus long les diverses étapes d’ébriété des héros selon les types et volume d’alcool ingéré. Suit une liste de bières, vins et spiritueux typique de l’Aventurie ainsi que leurs prix et effets.

Pour les héros qui n’ont pas succombés aux vices éthyliques l’on proposera des jeux de tavernes (Kneipenspiele 5 pages) : Jeux à boire, d’adresse, de plateau, de dés, de cartes. Pour chacun des types de jeux sont proposées des règles permettant de désigner un vainqueur. Par exemple pour les jeux de cartes, on utilisera une épreuve cumulative de jeux (jeux de cartes) pour chacun des participants. Suit un tableau listant la difficulté de chacun des jeux ainsi que le Talent ou la technique de combat utilisé.

L’alcool et les jeux menant rapidement à des relations conflictuelles, voici les règles sur les bagarres (Prügel-Regeln 6 pages) : Règles optionnelles pour les combats de bar grâce auxquelles vous pourrez recréer une atmosphère aussi vivante que captivante. Avec ces règles, les dégâts infligés sont plus faibles, pieds, poings, tabourets, armes improvisées et tout objet contondant seront utilisés. Lorsque des épées ou les dagues sont tirées, les choses s’enveniment et l’on passe à des règles de combat standard. Le but des règles sur les bagarres n’est pas d’entrainer la mort d’un héros ou d’un adversaire, mais de rendre une bagarre de taverne captivante et riche en actions.

Enfin sont proposés plusieurs exemples détaillés de tavernes : 

  • Le roi Kraken (Der Krakenkönig 5 pages), le bar le plus miteux de Havéna se trouve dans le quartier de lʼOrkel, quasiment en face de l’ile du Kraken. Il est rare que des étrangers s’égarent jusqu’ici. La majorité des clients ne viennent ici que lorsque tous les autres bars ont fermé. On sert au Roi Kraken la bière la moins chère de la ville ainsi que des repas chauds et étonnamment savoureux jusqu’au petit matin. 
  • Au Fourneau (Zum Herdfeuer 5 pages), une auberge-relais conviviale sur la route impériale III à mi-chemin entre Gareth et Veyring. Le Fourneau est principalement fréquenté par les voyageurs qui parcourent régulièrement la route impériale, généralement des commerçants, mais également des paysans et des messagers à cheval. Ils apprécient entre autres la confortable salle principale, les lits propres et la bonne cuisine. Les pâtisseries de Termutéa remportent la palme des éloges.
  • La Roue Circulaire (Das Rundrad 6 pages), un luxueux hôtel au cœur de Punin. Les clients qui peuvent y mettre le prix sont pris en charge avec dévouement dans des pièces thermales et curatrices. L’or et le luxe rayonnent dans chaque recoin et on voit régulièrement des personnes de la noblesse et du clergé y faire halte et réserver une des suites luxueuses qui se trouvent directement sous le majestueux dôme. Mais des rumeurs circulent à propos de la Roue Circulaire.

Le livret se termine sur la quatrième de couverture, cependant la version PDF du livret dispose de huit pages de plus que le livret papier : plusieurs cartes de l’Aventurie ainsi que la face joueurs de l’écran du meneur.

Cette fiche a été rédigée le 5 avril 2020.  Dernière mise à jour le 17 avril 2020.

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