Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Unlikely Flowerings

.

Références

  • Gamme : Nobilis
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Eos Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2008
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 115 pages.

Description

Dans le livre de base de la seconde édition de Nobilis, il est plusieurs fois fait mention d'un supplément pour le jeu intitulé "La Société des Fleurs" qui devait développer l'univers de jeu. Avec la fermeture de Hosghead, le livre ne fut jamais terminé, et encore moins publié. Pour son anniversaire en 2008, Rebecca S. Borgstrom a annoncé la publication prochaine de la troisième édition de Nobilis ainsi que de la Société des Fleurs, dont plusieurs extraits doivent être mis en ligne sous l'intitulé "Peculiar Book". Unlikely Flowerings est le premier de ces extraits, reprenant une partie du manuscrit de l'auteur sous son nouveau nom, "Jenna Katerin Moran", et mis en page pour l'occasion.

Au niveau de la présentation, Unlikely Flowerings reprend la présentation du livre de base, c'est à dire un texte accompagné de petites histoires brève dans ses marges. De plus, dans les coins inférieurs de la page peuvent se trouver, écrit en sanscrit et en anglais la phrase "Nobilis : A Game of Sovereign Powers" ou bien "un homme ne peut vivre dans la peur" en sanscrit accompagné de "do not be afraid" en anglais.

Après une brève introduction et un sommaire, l'ouvrage présente les attributs exclusifs, c'est à dire des attributs supplémentaires peu communs, parmi les Puissances. Comme les attributs standards (aspect, esprit, domaine et royaume), ces attributs possèdent une valeur de 0 à 5 et permettent d'accomplir des miracles.

"Alchemy" (20 pages) détaille les effets de l'alchimie, une magie accessible aux humains comme aux Nobilis. La puissance ou l'humain acquiers une compréhension très fine du fonctionnement de la Création, particulièrement l'utilisation des fleurs, créant des effets magiques à partir d'éléments naturels. Cette magie est celle utilisée par la confrérie des herboristes.

"High Summoning" (30 pages) décrit les invocations. Il est évoqué dans Nobilis que les puissances peuvent être invoquées par les humains. Toutefois, ici, c'est l'invocation de créatures en dehors de la Création qui est détaillée. Invocations, mais aussi pactes avec ces créatures. Un paragraphe adapte ces règles à celles du Nobilis Dynamique décrites dans "A Game of Powers", le supplément pour jouer à Nobilis en grandeur nature.

"Patronage" (10 pages) présente comment les puissances peuvent acquérir des attributs similaires à ceux des Imperator : empathie, Galaad, Incompréhensibilité, etc. ainsi que les effets en jeu.

Après une page sur les attributs supérieurs, qui permet à un être d'accomplir des actions ahurissantes, physiques ou intellectuelles, sans faire appel aux miracles, trois aperçus des prochains "Peculiar Books" sont présentés.

"Preview : A Menagerie of Myths" (31 pages) est une sorte de bestiaire de Nobilis permettant d'alimenter les invocations présentée dans "High Summoning". Ces créatures sont présentées par "priorité", ce qui permet de gérer les cumuls. Par exemple, une machine est priorité basse, alors qu'une écharde de tourmenteur est priorité haute. La règle établi alors que les caractéristiques d'une écharde de tourmenteur incarnée dans une machine seront celles de l'écharde, de plus haute priorité. Chaque créature possède des éléments caractéristiques, un exemple et une petite nouvelle dans la marge.

"Mini preview : The Accords at Babylon" (1 page) et "Mini preview : The Book of Purity" sont de très courts aperçus. Le premier semble faire référence à des contrats établis entre puissances sous une forme physique, alors que le second semble faire référence à une nouvelle caractéristique, la pureté, qui pourrait être influencée en cours de jeu et donner une autre vision de l'univers de jeu.

L'ouvrage se termine par un index de 11 pages et un mot de l'auteur expliquant ce qu'est l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 19 mars 2010.

Critiques

greuh  

Unlikely Flowerings est un morceau d'un supplément trop longtemps attendu, et même si ça fait plaisir de voir ce jeu reprendre les couleurs de la vie (refleurir, pour reprendre l'esprit floral du jeu), il est dommage que cela arrive si tard, si longtemps après...

L'ouvrage en lui-même est un manuscrit, un peu corrigé et mis en forme pour motiver le lecteur, mais cela reste un manuscrit, qui aura besoin d'un peu d'huile de coude pour en faire un vrai supplément. Cependant, ce fait est annoncé dès le départ et l'ouvrage est gratuit.

Les textes sont très bien, les nanofics (les chtits textes des marges) toujours excellentes, et les idées proposées sont intéressantes. L'alchimie permet d'enfin donner un peu d'épaisseur au club des botanistes, censé être une force, un lobby, de l'univers de jeu. Le High Summoning a le potentiel d'être rigolo et de surprendre des Puissances un peu trop sûres d'elles.

Par contre, le bestiaire, si intéressant qu'il soit, est pour l'instant, à mon avis, peu exploitable. Et c'est ce chapitre dont j'espère qu'il sera retravaillé en profondeur pour une édition réelle de Society of Flowers.

Un supplément très correct pour le prix (5$ ou gratuit selon l'amour porté au jeu ou ses moyens), mais qui devra être retravaillé pour une édition papier. Il m'ouvre de nouvelles portes, et j'ai hâte de voir les prochains Peculiar Books.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques