Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Toison d'Or (La)

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Nephilim Légende
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Mnémos
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-35408-733-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 270 pages en couleurs.

Description

Livre IX - La Toison d'or constitue une campagne épique - au sens homérique du terme - pour la cinquième édition de Nephilim. Elle se compose de quatre chants qui forment autant d'étapes dans la quête de la Toison. Dans le premier, les Nephilim se confrontent aux multiples fausses pistes et légendes qui embrument la quête de l'objet mythique, et rencontreront finalement l'une des principales protagonistes du mythe originel. Dans le second chant les PJ parcoureront les mers sur le légendaire navire Argo, à la recherche d'un être capable de les conduire aux enfers. Dans le troisième chant les personnages devront affronter une puissante mafia géorgienne qui garde l'entrée des enfers. Dans le dernier les personnages devront descendre dans le monde du dessous, résister à la folie des lieux et affronter l'une des créatures les plus terrifiantes du monde occulte et profane pour espérer recouvrer la véritable Toison.

Après une page de crédits et un sommaire (2 pages) l'ouvrage s'ouvre sur une Introduction générale (1 page) où les auteurs et l'éditeur présentent la campagne et le contexte de sa rédaction. Après une page illustrée présentant brièvement la manière la plus pertinente de lancer l'aventure viennent des résumés successifs de l'intrigue, d'abord en une phrase puis en une page (2 pages au total). S'ensuivent la véritable histoire de la Toison d'or (2 pages) puis les fausses pistes de la quête et un résumé des objectifs et enjeux de la campagne (4 pages). 4 pages sont ensuite dédiées aux quêtes ésotériques de la Toison d'Or : trois fausses pistes et une quête véritable qui se dévoilera à la fin du premier chant. Les quatre chants et les scénarios qui les constituent sont enfin détaillés sur 2 pages avant quelques conseils de lecture (1 page).

Le chapitre suivant, Les principaux protagonistes (11 pages), présente les acteurs de la campagne : des PNJ clés tels que Médée, le Lion vert ou Athéna ainsi que des organisations qui s'opposeront ou assisteront les Nephilim.

Après une carte du bassin méditerranéen retraçant les différentes étapes de la quête de la Toison d'or (1 page) le chant I, Sous le signe de Néphélé, débute par une illustration pleine page. Après une Introduction générale (3 pages) le premier scénario, Proème (26 pages), voit les PJ lancés sur la piste d'une étrange relique liée à la quête des Argonautes par le docteur Parangon lui même. Les personnages devront composer avec une organisation royaliste semi-secrète au bord du schisme et affronter un commando de tueurs venus d'Europe de l'Est pour récupérer le rostre du légendaire Argo. Dans le second scénario, Tout ce qui brille ... (38 pages), les Nephilim traquent des indices à travers toute l'Europe qui pourraient les mettre sur la piste de la Toison. Allant de désillusions en désillusions, ils pourront néanmoins compter sur le Lion Vert pour les aiguiller, traverserons un quartier d'Arcadia et trouveront peut être la vérité dans un petit musée de Sicile... Le scénario suivant, Pavane pour une reine sombre (42 pages) se découpe en trois phases : Dans la première les Nephilim explorent les mondes magiques contenus dans trois toiles du Splendor Solis en quête de vérité sur la nature de la Toison. Dans le second, fort d'une sapience recouvrée, ils pourront s'introduire dans le royaume de la Selenim Médée pour obtenir des réponses à leurs questions au prix de dangers considérables. Dans la dernière, Médée devrait les avoir désignés comme nouveaux Argonautes et les personnages partent en quête de l'Argo qui git dans une grotte sous-marine du détroit de Messine. Mais le navire est gardé par la terrifiante Scylla ...

Le second chant, Heureux qui comme Ulysse ... débute par une illustration pleine page et s'ouvre sur une Introduction générale (5 pages). Dans le premier scénario, Là où le vent chevauche les plaines (10 pages), les Nephilim se rendent sur une île de l'Egée et comprennent qu'ils devront récupérer un corps bien particulier, le tout sous un climat migratoire tendu. Lors du second scénario, A la gloire de Dionysos (10 pages) les PJ en possession du corps de Charon devront lui insufler une âme. Quoi de mieux d'un festival décénal de musique se déroulant sur une île perdue pour mener à bien un rituel qui appellera une âme en ce monde ? Le scénario suivant, Jeux funèbres (10 pages), met le cap sur Istanbul où les Nephilim devront participer trois épreuves plus dangereuses les unes que les autres pour espérer gagner les oboles de Charon. Enfin dans le dernier scénario de ce chant, Le festin des affamées (10 pages), les PJ mettent le cap sur une île de la Mer Noire où les légendes parlent de femmes maudites aux plumes de harpies dont ils devront s'emparer pour insuffler la vie en Charon.

Le troisième chant, Dans les rets du soleil, s'ouvre sur une illustration pleine page suivi d'une Introduction générale (3 pages). Le groupe a atteint la Géorgie, et dans le premier scénario, Les rets du Soleil (10 pages), les Nephilim devront comprendre qui sont les adversaires qui se font appeler les Fils du Soleil : la famille Aetes est à la tête d'une des mafias les plus dangereuses du monde, et il s'agira d'obtenir suffisamment d'informations pour espérer les affronter sur leur propre domaine. Le second scénario, Les ruses de Médée (14 pages), est consacré à la mise en place de leur plan d'assaut ou d'infiltration et le dernier, A la gauche d'Aetes (12 pages), voit l'exécution dudit plan. Au terme de ce chant, les personnages traverseront littéralement les portes de l'Enfer.

L'ultime chant, La colère de Typhon, débute par une illustration pleine page puis une Introduction générale (11 pages). Dans cet acte les Nephilim sont confrontés à un monde souterrain dantesque de plus en plus dangereux à mesure qu'ils descendent dans ses strates. Le premier cercle des enfers, L'Esprit de Typhon (8 pages) est un monde dystopique et rétrofuturiste dans lesquels les sociétés secrètes gouvernent via une bureaucratie absurde. Pour s'en sortir, les Nephilim devront certainement s'allier avec de vieux ennemis... L'ambiance est tout autre dans le second cercle, L'Âme de Typhon (8 pages), où les personnages contemplent un reflet de l'Atlantide des origines et croient avoir atteint l'Agartha. S'ils parviennent à dévoiler l'illusion, ils atteindront le dernier cercle, Le Coeur de Typhon (10 pages), où la bête elle même les attend dans un paysage de fin du monde. L'affrontement serait du suicide, il faudra jouer de ruse pour espèrer accéder à la véritable Toison d'or.

Enfin, l'Omega (6 pages) de cette campagne décrit ses différentes fin possibles et les conséquences sur les Nephilim et le monde occulte dans son ensemble. Remettront ils la Toison au Lion vert pour qu'elle soit le support du compact d'Arcadia ? L'offriront-ils à Médée pour développer le remède universel ? Ou bien le monde assistera-t-il à un final cataclysmique où un Typhon en furie s'éveille pleinement ? Tout dépendra des choix et des réussites des PJ.

Cette fiche a été rédigée le 30 mai 2020.  Dernière mise à jour le 23 juin 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.