Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Éveil des Éléments (L')

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Nephilim Légende
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Mnémos
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2019
  • EAN/ISBN : 978-2-35408-767-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 32 pages à couverture souple.

Description

L’Éveil des Éléments est un scénario d’introduction à l’univers de Nephilim Légende. Il prend place lors du réveil et de la sortie de stase des  personnages joueurs, après plusieurs années d’enfermement dans leur prison élémentaire.

Le scénario accompagne les personnages amnésiques - ayant tout oublié de leur dernière incarnation - à la redécouverte de leurs actes des années 1940, date de leur mise en stase. Il les confronte à une mystérieuse opposition qui semble bien les connaitre et ne pas les avoir oubliés.

Le livret commence par une page de crédits, puis la Présentation (3 pages) du synopsis et de l’intrigue principale qui se déroule dans la région Lyonnaise. 

Les personnages partent donc à la recherche de leurs souvenirs sauvegardés dans des sites liés chacun à un Ka élément. Ils commencent l’aventure par le Sanctuaire de La Lune (3 pages) situé dans un théâtre antique.

Ensuite, indifféremment de l’ordre d’apparition dans le livret, ils vont rechercher les autres sites :

  • le Sanctuaire de L’Air (4 pages) un aérodrome ;
  • le Sanctuaire de La Terre (4 pages) une cité médiévale ;
  • le Sanctuaire du Feu (4 pages) une mine de charbon ;
  • le Sanctuaire de L’eau (4 pages) une station thermale.

L’aventure se terminant par la révélation de leurs Némésis dans le Sanctuaire de La Lune Noire (3 pages)

Une aide de jeu conclut le livret, listant les Mémoires fragmentées (6 pages) que les personnages vont redécouvrir au fil de l’aventure et les guider au fur et mesure, ainsi que les personnages non joueurs. 

Cette fiche a été rédigée le 29 septembre 2019.  Dernière mise à jour le 2 novembre 2019.

Critiques

Jessy 'Diamond' Livolsi  

À première vue, le scénario est intimidant : il semble créé pour des prétirés en se référant à leurs périodes d'incarnation et parait assez redondant (la chasse au souvenir s'organise au travers de l'exploration de divers " Sanctuaires ").

Fort heureusement, une lecture plus attentive m'a permis d'y déceler de grandes qualités et m'a donné l'envie de le préparer et de le maîtriser.

Dans mon souvenir, il fut demandé à M. Cédric Ferrand de rédiger un scénario d'introduction pour le financement de l'édition Légende. J'ai été surpris de constater qu'il s'agit en réalité d'une introduction posant les bases du groupe de personnages, non d'une intrigue permettant d'appréhender les richesses de l'univers en douceur (ça, c'est le Réveil des Eléphants, du même auteur).

L'Éveil des Éléments est un très bon bac à sable, aux enjeux multiples et ouvrant sur de nombreux éléments du background (Selenim, Templiers, Homoncules, etc.). L'idée de fonder la recherche d'informations sur des souvenirs distribués (aléatoirement, c'est plus hasardeux mais tellement plus fun) est excellente et l'auteur a eu le bon goût de proposer des situations aussi diversifiées qu'excitantes (peu d'actions physiques mais de nombreux évènements sociaux que l'on n'aura aucun mal à étoffer selon ses désirs).

Ce qui m'a le plus convaincu, ce sont toutes les portes que le scénariste a entrouvertes. Essayer de faire des fouilles sur le site d'un aéroport est chose ardue mais devient palpitant lorsqu'on y place une rencontre au sommet entre délégations templières, retrouver un hôtel Belle Époque à Vichy semble envisageable mais devient complexe lorsqu'un rassemblement de sceptiques révisionnistes se tient dans l'un d'entre eux, etc. De fait, ce qui m'est apparu (trop) simple au premier survol s'est révélé porteur de nombreux petits détails qui font la différence et poussent à partir dans des directions insoupçonnées.

Au niveau de l'écriture, celle-ci est assez neutre, directe et, ce qu'elle perd en fioritures et en effets de style, elle le gagne en efficacité et en clarté.

En conclusion, le scénario n'est peut-être pas un monument rôliste mais il remplit parfaitement son office : proposer un cadre de création de groupe cohérent. Outre les pistes offertes au meneur pour distordre la trame, j'ai apprécié l'idée de la redécouverte d'une époque entirère d'incarnation et j'ai trouvé que la présentation des informations était un modèle de clarté.

Critique écrite en mars 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques