Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Nains & Jardins

Références

Thème(s) : Humoristique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 4,5

Description

Nains & Jardins permet d'interpréter des nains de jardin au service de la Dame Blanche, l'incarnation même de la Nature. Ces héros en plâtre luttent sans relâche afin de protéger les villes humaines de la pollution, connue sous le nom de "Menace".

Ainsi, chaque joueur se trouve propulsé dans la peau d'un nain de jardin qui a rejoint la lutte. Chaque nain, en plâtre, a reçu la bénédiction de la Dame blanche et la sert afin de préserver l'environnement urbain de la Menace. Les nains de jardin agissent principalement la nuit, préférant rester immobiles dans leur jardinet pendant la journée. Chacun appartient à l'un des sept clans : les ingénieux Bricolos, les paisibles Ecolos, les astucieux Escros, les pieux Dévos, les magiques Magos, les combattants Martios, et les rieurs Rigolos. La Menace a également ses agents : des êtres corrompus qui cherchent à détruire la nature et qui peuvent faire appel à la terrible magie grise. C'est contre eux et l'avancée de la Menace que les nains de jardin luttent sans relâche.

Chaque nain est défini par des caractéristiques notées sur 7. Les qualités de son plâtre définissent ainsi ses caractéristiques physiques : force-densité, solidité-élasticité, agilité-grain. Le don de la Dame Blanche définit quant à lui les caractéristiques mentales du nain : dextérité-ciboulot, intelligence-glamour, raison-harmonie et présence-foi. Les nains de jardin ont également des aptitudes qui leur permettent d'agir. Ces dernières sont classées en deux catégories : naintuitives, liées au clan, et nainpromptues, les autres. Elles sont également notées sur 7. Finalement, des points de plâtre et de souillure mesurent respectivement l'état de santé et de corruption du nain.

Tout les nains d'un jardinet, l'unité familiale de base des nains de jardin, peuvent faire appel aux ressources du jardin afin de réussir des actions ou pratiquer la magie. Ainsi, chaque jardinet possède des ressources, régénérées au début de chaque partie, réparties en sept catégories associées aux sept outils sacrés des nains : l'arrosoir, la brouette, le râteau, le sécateur, le plantoir, le rouleau et la binette. Chaque outil est associé à un genre d'action. Afin de résoudre une action, on compare sur une table l'aptitude utilisée (ou parfois la caractéristique), à la difficulté : cela donne une couleur (blanc, vert, gris, noir). Afin de réussir l'action, un nain peut soit lancer un dé à huit faces : dans ce cas la réussite de l'action dépendra du résultat du jet, ou puiser dans la réserve du jardinet et dans ce cas la réussite est automatique.

L'utilisation de la magie, magie verte liée à la nature et magie blanche liée à la Dame et aux nains, nécessite de puiser dans la réserve du jardinet. Elle est libre et tous les effets sont possibles. Cependant, plus les effets sont puissants, plus la difficulté, le coût et le niveau requis du magicien seront élevés.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Nains & Jardins
première édition
Livre de baseavril 2008CaravellePapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Nains & Jardins chez nos partenaires

  • Nains & Jardins chez La Scénariothèque