Mythic Britain

.

Références

  • Gamme : Mythras
  • Sous-gamme : Mythic Earth
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Design Mechanism (The)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2016
  • EAN/ISBN : 9780987725950
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 362 pages à couverture rigide.

Description

Mythic Britain est un supplément proposant de jouer avec les règles de Mythras, dans le cadre des îles britanniques du début du moyen-âge, l'époque de Merlin et Arthur. Il reprend le contenu de l'ouvrage homonyme paru pour RuneQuest 6, en changeant simplement les références d'un jeu à l'autre. Au fil des années, la version papier a été publié par deux éditeurs différents, les différences tenant à l'ISBN et la couverture.

L'ouvrage s'ouvre sur le titre, les crédits et le sommaire (3 pages) puis une Introduction (2 pages) qui explique l'organisation des chapitres qui suivent.

History and Overview (12 pages) explore d'abord les racines historiques comme magiques, l'exode des romains et l'ascension de Vortigern, Merlin, Uther, l'époque des seigneurs de guerre, et l'arrivée du christianisme.

Kingdoms of Mythic Britain (74 pages) s'attache ensuite aux royaumes et peuplades, depuis les Pictes du nord de l'île jusqu'aux saxons de Logres, au sud-est. Il présente ces différents peuples (brigantes, caledoniis, parisiis, angles, etc.) avec leurs localisations, leurs culture et mode de vie, et quelques personnalités notables.

Celtic Life and Society (28 pages) commence par une étude des peuples celtes en général et de leur histoire, notamment vis à vis de Rome, avant de se pencher sur leur langue, les structures sociales et tribales, leur apparence, personnalité (avec les piliers que sont la tribu, les traditions, l'honneur et les prouesses, leur propension à venger les affronts et leur vision de la mort) et coutumes, la place des enfants, des femmes et des hommes, leurs coutumes vestimentaires et l'importance des tatouages. Le statut des guerriers et des esclaves est abordé avant un survol des règles de l'amour et du mariage, et leurs habitudes en termes de maisonnées, avec la description d'une grande maison typique. Un point est fait pour finir sur les possessions, l'argent, la nourriture, la culture et les arts, les lois et le calendrier des fêtes importantes.

Mythic Britain Characters (24 pages) présente ensuite les adaptations au processus de création des personnages, notamment les cultures des peuples de Grande Bretagne, une table adaptée d'événements pour étoffer leur historique, et les règles pour les professions (tous les habitants sont plus ou moins guerriers et ont donc cette profession plus une profession complémentaire). Des informations sont proposées pour les professions barde et druide. Une compétence nouvelle, Superstition, est proposée pour gérer les réactions des personnages aux événements incompréhensibles (en obtenant un résultat au dés supérieur au score de la compétence, pour que celle-ci n'augmente pas). La compétence a ensuite un effet sur les jets de volonté effectués par le personnages, si les circonstances s'y prêtent. Le chapitre se termine avec un point sur les ressources monétaires, les armes et des listes de noms celtes et saxons.

Gods, Religion and Magic (35 pages) aborde ensuite successivement le Christianisme, les saints et les miracles, les dieux celtes, avec les mondes des morts et des esprits, les rituels et les croyances, puis les Anciens Dieux le panthéon réuni autour de Don (Danu en irlande) et Bel, avec une quarantaine de divinités décrites rapidement (dont Mythras, Lugh,...). L'animisme druidique et les esprits de la Bretagne complètent le panorama. Les sites sacrés sont abordés ensuite, avec une douzaine décrits (dont Stonehenge), ainsi que les 13 trésors de Bretagne, une série de reliques et artefacts réunis par le premier des Grands Druides. Les dieux Ases des saxons sont enfin abordés pour conclure le chapitre.

Britain at War (17 pages) propose un assortiment de règles pour gérer les grandes batailles tout en permettant aux personnages des joueurs d'y prendre part et d'y briller, avec d'abord une description des différents types d'unités qui peuvent se retrouver en présence et la façon de les décrire en termes techniques. Trois pages définissent le déroulement des batailles, puis des conseils pour mener un tel affrontement. L'implication des personnages et les conséquences qui peuvent en découler, suivent, avant une série de règles spécifiques pour des circonstances particulières (embuscades, etc.), pour finir avec un récapitulatif des actions dans le cours de la bataille (Battle Actions, 2 pages).

Mythic Britons (18 pages) propose les descriptions et fiches technqiues d'une douzaine de personnalités des légendes britanniques (dont Arthur, Merlin, Guinevere et Morgana, le roi Mark, Tristan et Iseult) et deux archétypes de personnages courants.

Une série de scénarios vient ensuite proposer de jouer The Mythic Britain Campaign (décrite sur 3 pages), qui va plonger les personnages au milieu de grands changements pour l'île, entre la puissance croissante des saxons et l'Alliance que met en place Arthur pour la Bretagne :

  • The Winter Council (17 pages) voit d'abord les personnages appelés au grand conseil réuni à Caer Wynd, dans la région centrale de la Bretagne, où ils pourront entendre l'appel d'Arthur à l'union des peuples pour résister aux saxons en expansion.
  • Bran Galed's Horn (25 pages) les emmène en pays saxon à la recherche d'un des trésors de Bretagne, le cor de Bran Galed.
  • Of Promises Broken (19 pages) prend pour cadre Caer Cadbryg, où la princesse Guinevere est promise au roi Parissii Achaius, mais lorsqu'un soupirant plus important se manifeste, son père décide d'annuler cette promesse. La cérémonie de nouvelle promesse de mariage va donc se dérouler, mais sans problème ?
  • Les rencontres avec les saxons du scénario précédent vont ressortir lors de raids effectués sur le pays de ceux-ci. Logres Burning (18 pages) va mettre en scène les affrontements avec des seigneurs saxons, mettant à profit les règles de combat de masse présentées dans les chapitres précédents, et éventuellement le sauvetage de celtes capturés par ceux-ci.
  • Caves of the Circind (18 pages) envoie ensuite les personnages, sur ordre de Merlin, à travers tout le pays, jusqu'en pays picte, en quête du manteau de Beisrydd, l'un des trésors de Bretagne.
  • Gullveig's Children (20 pages) voit survenir un assaut par la cote sud d'un chef saxon contre le royaume de Dumnonia, entre Logres et les Cornouailles, et la réponse de l'Alliance d'Arthur pour le repousser. Est-ce le seul péril ?
  • Suppose Your Time Were Come to Die (21 pages) prend place alors que les forces des saxons se regroupent pour gagner en puissance, et l'Alliance d'Arthur doit se préparer à leur résister. Mais Guinevere étant malade, Arthur a-t-il la tête entièrement au conflit qui vient ? Quelqu'un pourra-t-il trouver un soin pour la Reine, pour rendre l'attention d'Arthur à la situation présente ?

L'ouvrage se clôt sur un Index (5 pages), une Bibliographie (1 page) et une fiche de personnage vierge (2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 23 octobre 2021.  Dernière mise à jour le 1 novembre 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.