Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Nouvelle France

.

Références

  • Gamme : Mousquetaires de l'Ombre
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Phénix Edition
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2005
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 44 pages.

Description

Ce supplément décrit la Nouvelle France, nom courant des territoires vierges et étendus situés de l'autre côté de l'Atlantique, qui appartiennent encore à la couronne française, et qui deviendront un jour le Canada. De nombreux galériens peuvent en effet chercher à disparaître dans ce véritable désert de forêts et de lacs.

Les trois premiers chapitres font, en quatorze pages, un tour d'horizon de ce qu'il y a à savoir sur la Nouvelle France, territoire français très étendu en théorie, mais qui en pratique est réduit à sa plus simple expression : quelques villages le long du St Laurent. L'histoire des débuts de la colonisation de ce qui deviendra un jour le Québec, des informations diverses sur le climat, les autochtones, les colons ou même la faune et la présentation des principales colonies forment le coeur du début de l'ouvrage. En plus des colonies françaises (Québec, Montréal et Trois-Rivières), quelques colonies rivales et "voisines", comme Boston, Albany ou New York, sont présentées. Plusieurs représentants de la couronne de France et personnages emblématiques sont aussi décrits, tels certains gouverneurs, lieutenants du roy, ou bien Marguerite Bourgeoys, la première institutrice française au Canada.

Se rendre en Nouvelle France passe par une traversée aussi longue que périlleuse, et le chapitre suivant fait en quatre pages le tour des règles de navigation du jeu. Caractéristiques de quelques exemples de navire, chasse, cannonade et abordage sont traitées. Après un petit lexique, un synopsis d'une page permet une introduction de ces règles dans un scénario.

Deux scénarios concluent l'ouvrage : "Crise d'Adolescence" qui propulse en treize pages les personnages à la poursuite d'un Galérien dont l'histoire récente n'est pas sans rappeler le Frankenstein de Shelley, et "De l'Or et du Cyan", où les mousquetaires vont poursuivre en Nouvelle France le second Esmak du Confident de Cyrano.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 mai 2010.

Critiques

Solaris  

Dans l'esprit Mousquetaires de l'Ombre c'est le dépaysement assuré : Londres, Ecosse, Italie, Espagne, Suède... Mais là ils font fort ! Il s'agit ni plus ni moins que de faire voyager la compagnie d'élite du Roy de l'autre côté de l'Atlantique, en Nouvelle-France !

Bourré d'infos, pleins d'idées, ce mélange d'historique et de fiction est un plaisir. Le scénario est bon et, là encore, vos joueurs devraient passer d'excellents moments.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques