Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Mortal Coil

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Mortal Coil est un jeu issu de la mouvance américaine indie. Sans cadre de jeu défini, il propose des règles pour n'importe quel type d'univers où le fantastique est présent. Les références citées vont aussi bien de X-Files qu'aux ouvrages de Neil Gaiman tels que American Gods. Le jeu permet d'incarner des personnages qui se confrontent au fantastique, soit comme acteurs directs et donc ayant des pouvoirs magiques, soit comme opposition.

Les mécanismes proposés permettent de partager la narration entre les joueurs et le meneur de jeu, plus particulièrement en ce qui concerne les éléments composant l'univers. Ainsi, les règles abordent tout d'abord les moyens pour concevoir un cadre de jeu. Tous les éléments sont débattus et acceptés de manière collégiale par l'ensemble des participants.

Les personnages sont décrits par leurs passions, leurs facultés (les caractéristiques) et leurs aptitudes (les compétences). Les passions et les aptitudes sont ouvertes, c'est-à-dire qu'aucune liste n'existe. A cela s'ajoutent quatre réserves : pouvoir, action, magie et passion.

La résolution d'un conflit est basée sur un système d'enchères. Chaque personnage impliqué doit miser ses points d'action en fonction des moyens qu'il compte mettre en œuvre pour arriver à ses fins. La qualité de l'action est déterminée en faisant la somme les niveaux des facultés et des aptitudes utilisées, plus les points investis. La résolution se fait en comparant les niveaux de qualité des actions en opposition, le personnage qui a la meilleure valeur réussit. Les points d'action sont ensuite récupérés chaque tour.

La réserve de passion est utilisée pour activer une passion du personnage et ainsi ajouter son niveau à la qualité de l'action en cours. La réserve de pouvoir est utilisée comme bonus pour les actions et comme points d'expérience. En plus de cela, elle permet aux joueurs de prendre en main la narration. La réserve de magie est utilisée pour activer les pouvoirs magiques, ou pour ajouter des détails sur les effets magiques dans l'univers.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Mortal Coil
première édition
Livre de basejanvier 2006Galileo GamesPapier
Mortal Coil
première édition révisée
Livre de basemars 2009Galileo GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 7 juillet 2009.  Dernière mise à jour le 21 juin 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...