Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Monkey

.

Références

  • Gamme : Monkey
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : D101 Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2010
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 152 pages à couverture souple au format 15 x 23 cm.

Description

Le livre de base de Monkey s'ouvre sur les titre, crédits et sommaire (5 pages). Puis vient une Introduction (8 pages) qui présente le jeu et résume le déroulement du roman. Elle expose également les bases du système de résolution.

Le premier chapitre, c'est Immortal Creation (30 pages), qui expose la création des personnages, avec le choix des Attitudes, des compétences, avec une liste non exhaustive. Celle qui est proposée compte 8 compétences d'Intellect (Acteur, courtisan, magistrat, mandarin, marchand, poète, dirigeant ou érudit), 5 de corps (Acrobate, Artisan, Kung-Fu, Soldat, Voyou) et 3 d'Esprit (Taoiste, Bouddhiste, Wu Shaman), parmi lesquels le joueur en choisit trois, une dans chaque groupe, avec des rangs de 5, 3 et 1. Sept pages sont ensuite consacrées aux pouvoirs et objets magiques avec quelques exemples, puis sont abordées sa Vertu, sa Faute et sa Fortune, sur 5 pages. Un récapitulatif du processus de création et la fiche du Roi-Singe donnée à titre d'exemple terminent ce chapitre.

Action (24 pages) explique ensuite la procédure de détermination des résultats d'une action, que celle -ci soit une action simple ou ne action dramatique, avec des exemples détaillés. Des règles pour des situations particulières sont proposée : confrontation entre un immortel et une foule d'humains, les insultes et échanges verbaux.

Puis Developing the Story (9 pages) détaille le marché des points de Vertu et de Fortune. Les premiers augmentent lorsque le personnage atteint certains objectifs et baissent lorsqu'il échoue dans cette tâche. La Fortune est une valeur fixe au départ, mais le personnage pourra en gagner en cours de jeu en fonction de ses actes, et en dépenser, par exemple pour ajouter une carte à sa main. Il peut également le faire pour améliorer compétences ou pouvoirs, ou pour amener un élément nouveau dans l'histoire que les personnages sont en train de vivre. Ils perdent de la Fortune en cas de mauvaises actions. Dans ce cas les points sont passés dans une réserve à laquelle le meneur peut recourir pour ses propres besoins.

Vient alors A Bag of Wind (23 pages), un scénario pour découvrir le jeu. Les personnages doivent, à la demande de l'Empereur de Jade, escorter une dame de compagnie de la Reine Mère à une fête donnée par la Bodhisattva Kuan-Yin. En chemin ils seront amenés à s'intéresser au vol du Sac de Vent de Feng Po, le dieu des vents. Le chapitre contient cinq pages de conseils au meneur directement liés à ce scénario.

Narrator’s Advice (19 pages) présente alors de nouveaux conseils au meneur, d'ordre plus général et consacrés à la façon de mener et gérer Monkey, en insistant aussi sur ce que le jeu ne fait pas bien (la simulation des combats en tour par tour détaillé, par exemple). La création de scénarios et de scènes constituant ceux-ci est abordée ensuite.

C'est The Worlds of Monkey (16 pages) qui décrit les mondes dans lesquels prennent places les récits du Roi-Singe, la Terre bien sûr, mais aussi les autres mondes qui lui sont rattachés, le paradis occidental où réside l'Empereur de Jade, le paradis oriental du Buddha, les Quatre Océans dominés par les Rois Dragons, les Dix Enfers des démons.

Enfin, Six Immortals (7 pages) propose six personnages pré-tirés à utiliser pour jouer tout de suite ou comme inspiration.

L'ouvrage se termine sur :

  • une bibliographie (2 pages)
  • un Index (4 pages)
  • des fiches de référence (2 pages)
  • une feuille de personnage (1 page)
  • deux pages de publicités pour d'autres produits de l'éditeur.

Cette fiche a été rédigée le 16 janvier 2017.  Dernière mise à jour le 15 mars 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.