Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Invasion Terre 2

.

Références

  • Gamme : Mekton Z / Mekton
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2001
  • EAN/ISBN : 2-912979-18-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 96 pages.

Description

Invasion Terre 2 (IT2) est le complément d'Invasion Terre 1 et la traduction de Mekton Wars, Vol. 1: Invasion Terra, qui ouvrait une nouvelle gamme. Mais le jeu a été arrêté avant de connaître d'autres suppléments.

IT2 complète les informations d'Invasion Terre 1, en détaillant le déroulement de la guerre qui oppose la Terre à l'Empire Kaldaran. La description de ce conflit, depuis la capture du vaisseau-sonde Bellerophon, jusqu'à la Bataille de la Mer Solaire, occupe les six premières pages du supplément.

Viennent ensuite les portraits des personnages impliqués, et la description du niveau technologique de la campagne. Des conseils sont donnés pour créer des méchas adaptés. Le tout occupe dix pages.

On arrive ensuite au coeur du supplément, et là, surprise ! On a en fait 31 scénarios tactiques, avec cartes et conditions de victoire. Ces 31 scénarios retracent la totalité de la guerre, et des petis encadrés permettent de suivre les personnages présentés dans la première partie du supplément.

Invasion Terre 2 part du principe que les joueurs vont incarner les personnages principaux de la série, et que les intrigues secondaires (rivalités, romances, etc...) qui ne manqueront pas de rythmer les 31 scénarios tactiques, viendront ajouter du jeu de rôle à ce qui semble n'être à première vue que du wargame.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Deimoss  

Grosse déception que ce supplément qui nous surprend, pas très agréablement dans mon cas, par le ton donné : du wargame et seulement du wargame. Invasion Terra se jouera sur plateau ou ne se jouera pas, le ton est donné.

On peut y découvrir l'évolution du conflit entre l'Empire Kaldaran et la Terre au final d'évènements notable de la guerre entre les deux races.

Selon moi ce n'est plus du jeu de rôle mais uniquement du jeu de plateau que l'on peut agrémenter de quelques commentaires, Talsorian a misé sur le mauvais cheval et si des suppléments monde comme Bataillon Starblade sont des références positives, Invasion Terra 2 est quand à lui la référence quand à ce qu'il faut éviter de faire, c'est du Battletech pur et simple.

A part le petit encart sur l'univers de jeu au début du livre et le résumé des évènements, ce supplément est loin d'être intéressant.

Au final, un mauvais supplément qui ne fait pas honneur à la gamme loin s'en faut.

 

Dans Invasion Terre, premier du nom, on avait droit à un paquet de méchas et de véhicules. Le second opus vous donne enfin le terrain de jeu et le contexte pour les utiliser. La toile de fond décrit la guerre opposant l'Empire kaldaran et la Terre. Les premiers sont une race humanoïde aux guerriers clonés s'étendant au travers de l'univers, absorbant système après système.

Les Terriens sont leur prochaine cible et la relative paix qui durait depuis plus de soixante-dix ans ne les a pas vraiment préparés à ça… Enfin, quand je dis "prochaine" ce n'est pas tout à fait exact car la guerre est entièrement racontée. C'est comme le Ragnarok chez les Vikings, on sait d'avance comment ça finit. L'histoire est un peu convenue dans le genre mais reste tout de même suffisamment épique et évocatrice pour stimuler l'intérêt.

L'autre particularité de cette grande campagne, c'est qu'elle est composée de 31 scénarios. Mais ce n'est pas du jeu de rôles puisque c'est tactiquement qu'ils vous permettent de (re-)vivre les grands épisodes de cette guerre: depuis "l'incident du Bellerophon" en 2104 jusqu'à "la bataille de la mer solaire" en 2106. Chaque scénario résume la situation ainsi que le détail des forces en présence, les conseils stratégiques, les conditions de victoire et une carte à hexagones décrivant les lieux du combat.

Pour rejoindre un peu les rangs du JdR on a quelques indices sur la façon de jouer la campagne et d'y travailler des intrigues secondaires, mais tout cela reste anecdotique. Plus intéressantes sont les règles complétant celles du Manuel Tactique et permettant de gérer des affrontements entre plusieurs centaines de méchas.

Des précisions sont données sur l'état de la technologie terrienne et son évolution pendant le conflit et une galerie de personnages humains importants vient compléter le tout. La véritable invasion ici c'est le wargame, mais mon principal reproche ce sont les cartes: elles sont représentatives mais le format de la page est bien trop petit pour être jouable - et quant à les recopier à plus grande échelle, c'est beaucoup de boulot pour un résultat austère.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :