Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Invasion Terre 1

.

Références

  • Gamme : Mekton Z / Mekton
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 2-906897-98-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Invasion Terre 1 est la traduction de Mecha Manual 2 : Invasion Terra Files, suite du premier Mecha Manual qui était un catalogue de Mechas pour le jeu. Il s'agit de la partie équipement, matériel et personnages de la Guerre des Mektons, décrite dans Invasion Terre 2 et décrivant les principales batailles de cette guerre opposant l'humanité à des envahisseurs d'outre-espace, l'Empire. C'est la poursuite d'un des contextes de jeu décrits dans le livre de base.

L'ouvrage se divise en trois parties, après 7 pages d'introduction décrivant l'histoire de la guerre et les forces impériales.

La première partie, Personnages (14 pages), décrit les personnages les plus importants de la campagne, ainsi que leurs caractéristiques. Le chapitre se termine sur les caractéristiques de soldats standards des deux camps.

La seconde partie, Mechas (46 pages), donne l'historique et la description, caractéristiques à l'appui, de onze nouveaux Mechas pour le jeu, accompagnés de 36 variantes.

Enfin, la dernière partie, Vaisseaux (31 pages), fait la même chose pour huit vaisseaux.

L'ouvrage s'achève sur des feuilles de robots et de vaisseaux vierges, 6 pages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Deimoss  

Invasion Terra propose un univers de jeu basé sur le conflit galactique opposant l'Empire Kaldaran aux humains de la Terre. Tous les éléments techniques pour construire une campagne articulée sur les quelques éléments chronologiques donnés sont là. Les illustrations sont agréables et le background des personnages bien soigné. Les véhicules ne sont pas en reste avec une description et un petit historique ce qui fait toujours plaisir à lire.

Deux regrets cependant, le premier lié au type même de campagne que ce supplément apporte, un tantinet dirigiste dans le sens où les héros vont faire la guerre et les héros sont déjà conçus. Second regret, le background historique est très succinct, même trop succinct, les quelques pages qui se sont "égarées" dans Invasion Terra 2 auraient été plus à leur place ici.

Au final, Invasion Terra est un bon supplément technique qui permet de se concentrer sur la réalisation de ce qui lui manque pour être aussi bien que Bataillon Starblade par exemple, un background historique, un véritable univers de jeu.

Wintermute  

Allergiques des catalogues, passez votre chemin. Pour les autres, que notemment la création de mecha rebutent dans Mekton Z, il y a là matière à jouer vite et sûrement longtemps, du moment qu'on a de l'imagination à revendre.
Certes le cadre de campagne "Invasion Terre" est très succint, mais le catalogue qui suit est un véritable régal. Il y a entre autre des portraits de pilotes rebelles, véritables têtes brûlées, mais habilles défenseurs de la Terre, d'autres, personnages héroïques et seconds rôles, qui seront sûrements les chefs et mentors de vos joueurs, des gentils très gentils, mais aussi des méchants très méchants dont quelques uns sont... très beaux (!) et n'attendent que de tomber amoureux de vos personnages et finalement de rejoindre votre camp... bref on est en terrain connu concernant ce genre de série Anime.

Ajoutons à tout cela tout un tas de Mechas avec différentes variation dans les modèles, histoire de bien marquer l'évolution de matériel au cours de la campagne, des armures de combat, des chasseurs et de gigantesques croiseurs spatiaux, et vous comprendrez qu'il y a là presque tous les outils pour mener à bien une série de scénarios façon Macross/Robotech.
Il ne manque plus que de véritables scénarios.
En conclusion, certainement pas transcendental vu qu'il s'agit d'un catalogue, mais terriblement efficace pour jouer en ayant tout à portée de main.

Critique écrite en janvier 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :