Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Masks : A New Generation
Masques : Une Nouvelle Génération

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Masques : une nouvelle génération propose de jouer de jeunes super-héros dans une ville, Alcyon City, déjà marquée par trois générations de champions. Il y est donc question d’héritage, mais aussi de rupture avec la tradition. Certains des champions ont un ancêtre ou un mentor dans les générations précédentes, mais les personnages sont inspirés par des comics tels que Young Justice, Young Avengers, Teen Titans, où c’est une nouvelle génération, pas complètement armée pour maitriser ses pouvoirs, qui prend la relève.

Alcyon city est décrite dans le livret, mais elle n’est pas gravée dans le marbre. Comme pour beaucoup de jeux motorisés par le système d’Apocalypse World, ce sont les actions et les questions des joueurs qui vont révéler ce qu’est vraiment Alcyon City et ce qu’est le destin qui attend les personnages. Etant des super-héros débutants, leurs actions et leurs pouvoirs peuvent avoir des conséquences imprévues.

Les héros ne sont pas définis par des catégories de pouvoirs, ceux ci étant plutôt libres, mais par des archétypes tels que l’enthousiaste, fougueux mais pas assez entrainé, la brute, super fort mais manipulable par son besoin d’être aimé, le condamné dont le destin tragique est déjà écrit, l’héritier qui porte le poids des attentes de ses prédécesseurs, la nova dont les pouvoirs sont peut-être sans limite, et parfois sans contrôle, le protégé qui est (trop) chaperonné par un mentor, etc…

Comme il est d’usage pour le système Apocalypse, tous ces archétypes sont fournis sous la forme d’un livret de 4 pages avec des choix à faire quant à la façon d’utiliser leurs pouvoirs, et 5 caractéristiques appelées ici étiquettes qui représentent la façon dont les personnages se perçoivent :

  • Dangereux, qui représente la puissance brute, 
  • Différent qui représente le côté hors norme, 
  • Sauveur qui représente sa capacité d’altruisme, 
  • Supérieur qui représente autant l’intelligence que l’arrogance, 
  • et Normal qui permet d’être humain et empathique. 

Ces étiquettes peuvent varier au cours de l’histoire, en fonction de la façon dont le personnage se comporte, mais aussi sous l’influence des ennemis ou des mentors qui tentent de le manipuler, l’une diminuant au profit d’une autre. Les livrets de personnage permettent également de créer un tissu de relations dans le groupe et autour du groupe dès la création des champions.

Il n’y a pas de points de vie dans Masques, les blessures sont émotionnelles. Lorsque les héros doivent encaisser des coups durs, ils cochent un des états possibles : effrayé, désespéré, démoralisé, coupable, ou furieux. Pour se remettre de ses états émotionnels, ils vont commettre des fautes irréparables liées au manque d'expérience: s’enfuir, tout casser, faire preuve d’imprudence, sacrifier ce à quoi on tient…

Les actions des personnages sont généralement traduites par des manœuvres, qui décrivent ce que les personnages peuvent obtenir ou les compromis qu’ils devront faire. A chaque manœuvre entreprise, le joueur lance 2D6 + un score d’étiquette adapté pour la manœuvre. Sur un 10+, il obtient généralement ce qu’il veut. Sur 7-9, il doit faire un compromis ou un sacrifice pour parvenir à ses fins, et sur un 6 ou moins, c’est la fiction préparée par le maitre de jeu qui évolue et pose de nouveaus défis.

L’évolution des personnages est constante, tant par les changements d’étiquette qui l’amènent à reconsidérer la vision qu’il a de lui même, que par les progressions qui s’obtiennent après 5 échecs et lui permettent de découvrir de nouvelles facettes de ses pouvoirs, voire d’apprendre des manœuvres d’adultes, aux conséquences mieux maitrisées que ses manœuvres de champion débutant.

Les chapitres réservés au maitre de jeu abondent en conseils pour créer des trames de scénarios, des PNJs gouvernés par des pulsions, et des rebondissements fictionnels adaptés aux archétypes de héros choisis par les joueurs, et aux conséquences de leurs actions.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Masks : A New Generation
première édition
Livre de baseseptembre 2016Magpie GamesPapier et Electronique
Masques : une nouvelle génération
première édition
Livre de basenovembre 2017500 Nuances de GeekPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 26 mai 2018.  Dernière mise à jour le 31 mai 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...