Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Guide to the X-Men

.

Références

  • Gamme : Marvel Universe
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Marvel Entreprises, Inc.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : 0-7851-1035-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre au format comics de 94 pages couleurs sous couverture dure, plus une fiche de personnage cartonnée sous la forme d'un volet 4 pages à détacher.

Description

Cet ouvrage consacré au monde des X-Men contient en 94 pages une description des mutants au sein de l'univers Marvel, des write-ups de personnages, des règles aditionnelles et un scénario.

Les mutants sont, dans l'univers de Marvel, les mal-aimés et les pourchassés. Les thématiques principales qu'ils servent sont le racisme et l'évolution, mais tous les types d'aventure restent possible. Les plus connus des mutants sont bien sûr les X-Men, qui donnent leur nom à ce supplément.

La partie univers occupe les 43 premières pages et 11 pages dans la section aventure. Le premier chapitre résume l'histoire des X-Men et des principaux groupes mutants (8 pages). On y apprend aussi comment petit à petit les mutants se sont fait connaitre du grand publique, et comment les humains ont réagis. Le deuxième chapitre contient la description et les caractéristiques de 60 personnages (30 pages). Le format est le même que pour le livre de base : la première moitié de la fiche (une demi page par personnage) donne les détails techniques (y compris une illustration du personnage), et l'autre moitié résume son histoire et son caractére ou sa manière d'être. Le troisième chapitre donne la description de quelques groupes de super-humains, avec des caractéristiques génériques pour ses membres, et de quelques personnages légérement à part mais important dans l'univers Mutants. Enfin, la section "aventure" de l'ouvrage débute en fait par 11 pages décrivant divers lieux mutants, avec cartes et plans à l'appui.

La partie "technique" se décompose en deux. En premier lieu, de nouvelles "habilités": nouvelles actions, nouvelles options pour des actions existantes, une nouvelle magie - la nécromancie, et nouveaux modificateurs (8 pages). Ensuite on trouve 2 pages de nouvelles règles ou de clarification. On n'y trouve pas de nouveaux concepts, plutôt quelques variantes de ceux existants.

La section du maitre de jeu (17 pages) est consacrée à la gestion des équipes de super-hommes. On y trouve des conseils pour construire une équipe, que ce soit à propos de son background que de son organisation en tant que groupe de combat. Plusieurs groupes mutants sont ensuite présentés à la lueur de ces conseils.

L'ouvrage se conclut par une aventure de 11 pages faisant intervenir les Morlocks, un groupe de Mutants qui se cachent dans les égouts de New-York. Elle peut aussi bien être jouée par un groupe type X-Men que n'importe quel autre groupe New-Yorkais comme les Vengeurs.

Les annexes proposent les caractéristiques de quelques armes, véhicules et équipements. Tout comme dans le livre de base, une fiche de personnage cartonnée à détacher est insérée à la fin.

On notera pour finir que cet ouvrage ne contient pas d'illustrations originales, qui sont toutes extraites des comics Marvel.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 avril 2010.

Critiques

Slawick Charlier  

Le livre de base m'avait surpris par les efforts fait pour proposer quelque chose de nouveau et d'original. Mais de nombreux trous dans les règles avaient fait espérer que les futurs suppléments viennent vite corriger les problèmes. Ce ne sera pas le cas avec les X-Men hélas.

Le concept d'un supplément thématique, proposant à la fois univers, règles, conseils et scénario autour de ce théme, est plutôt excellent. Mais 94 pages pour parler des X-Men, c'est finalement beaucoup trop court. Côté univers, c'est un peu baclé : à la fois trop court, et mal orienté vers ceux qui ne connaissent pas les mutants, on préférera largement se reporter à des livres comme l'encyclopédie des X-Men éditée en français par Semic (ce n'est pas un supplément de JdR).

Côté règles, c'est la cata. Les ajouts n'ont pas grand intérêts, les trous du livre de base ne sont absolument pas comblés, même un peu, et surtout les write-ups de personnages sont complétement aberrants et incohérents par rapport au comics.

Le scénario, enfin, est dirigiste et peu inspiré, et confirme que ce jeu est clairement écrit pour de jeunes joueurs. Le problème est que les règles ne permettent pas vraiment des histoires un peu plus poussées.

Bref, ce supplément n'a pas grand chose pour lui, et le peu d'éléments intéressants étant mieux couvert par les divers encyclopédies sur le sujet, il ne présente vraiment AUCUN intérêt. Je finis par une mention spéciale à la couverture, encore plus hideuse que la présentation intérieure.

ChatterboX  

Je suis d'accord avec la critique précédente, ce guide ne sert pas à grand chose (l'Encyclopédie Marvel est bien plus fournie) à part à découvrir que le Prof X a le plus haut score possible en Télépathie (ça vous surprend hein ?)

Les ajouts en règles diverses ne sont pas meilleures ni plus utiles que celles du Guide des Vengeurs et le scénario est également du même accabit (je n'en ai même pas parlé dans ma critique du Guide des Vengeurs...)

Lisez les comics, c'est moins cher et plus immersif !

Critique écrite en mars 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques