Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

MX4 - Flames of Doom

.

Références

  • Gamme : Marvel Super Héros / Marvel Super Heroes
  • Sous-gamme : MX
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1987
  • EAN/ISBN : 0-88038-482-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel


- livret de 32 pages ;
- plans/cartes couleur sur feuille de 55 x 84 cm (21,5' x 33') - recto seulement ;
dans chemise cartonnée couleur semi-rigide comportant un plan d'Amérique du Nord en pages intérieures.

Description

Dans ce futur alternatif, l'Amérique du Nord est aux mains des Sentinelles, ces robots géants tueurs de mutants et autres super-individus. Mais pour combien de temps encore ? Les Sentinelles vont-elles partir à l'assaut du monde ? Les Américains vont-ils faire une révolution ? Les mutants vont-ils fonder un pays à eux, sur Terre ou ailleurs ? A moins qu'en remontant le temps....

Nous sommes toujours dans l'Amérique violente et anti-mutante entr'aperçue dans d'anciens épisodes des X-Men (parus en France dans Special Strange au milieu des années 80), voire des Nouveaux Mutants (parus dans Titans, un peu plus tard). Certains d'entre eux aideront peut-être les personnages dans leur quête d'un monde de paix....

Comme pour les autres ouvrages de la série, il est ici recommandé de jouer des personnages que l'on a créés (en particulier des mutants) - avec les règles de l'Advanced Set. Quant aux héros classiques (mutants ou autres), ou bien ils sont morts, se sont enfuis, ou bien ils sont restés mais ont beaucoup vieilli !

La situation est brièvement résumée en début d'ouvrage. Dernier supplément de la série MX, c'est celui qui dépend le plus des autres, en particulier Nightmares of Futures Past (où l'on trouvera un historique plus détaillé, et le diagramme et les règles de recherche des mutants) et Reap the Whirlwind.

Dans Flames of Doom, le Juge doit décider de quelle manière il voit l'avenir des mutants. Plusieurs (4) scénarios lui sont proposés, certains plus optimistes que d'autres, mais aucun n'est simple. De plus, les grandes lignes sont tracées mais le Juge devra y consacrer du temps s'il veut un peu plus de détail et de vraisemblance.

Au-delà du choix du destin de l'humanité et des mutants en particulier, il y a quelques éléments d'importance que les joueurs rencontreront tôt ou tard. Mystique tout d'abord, pour qui les personnages peuvent être alliés ou ennemis à abattre. Nimrod ensuite, Sentinelle ultime mais véritablement intelligente. Et le réseau de communication satellitaire des Sentinelles, clef de voûte de leur efficacité. Tous sont décrits, et l'impact qu'ils peuvent avoir dans les différents scénarios.

Ces derniers sont enfin présentés, ou plutôt trois d'entre eux, le quatrième (au titre évocateur "la vie en enfer") correspondant à "pas de changement" dans l'avenir.... Puis sont détaillés en fin d'ouvrage :
- les personnages non-joueurs (Sentinelles, Mystique, Nouveaux Mutants...) ;
- du matériel (scanners de mutants, brouilleurs...) et ses règles d'utilisation ;
- les quatre objectifs politico-militaires de l'un des scénarios.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Hervé  

Hmmm... j'ai pas mal hésité entre 3 et 4. Il y a plein d'idées sympas là-dedans, et une fois de plus l'héroïsme ça n'est pas que de la baston, mais aussi prendre des décisions à contre-coeur quand ce sont les "moins mauvaises". De plus ce n'est pas la même chose de combattre et de faire combattre, etc. Bref, il y a des bonnes idées et du dépaysement.

Mais si les idées sont là, ou bien il y en a trop, ou bien elles ne sont pas assez développées. Traduisez : il y a du boulot, et ce n'est absolument pas un "prêt à jouer". En 32 pages, proposer plusieurs scénarios de "fin du monde" (ou plutôt fin d'un monde), ça aurait pu prendre dix fois plus de place sans problème.

Donc, des idées intéressantes, mais plus encore que dans les autres ouvrages de la série, ça fait un peu bâclé, ça demandera à être retravaillé, complété. Bien sûr, cela peut se jouer sans apporter trop de détail ; mais je pense que si quelqu'un joue toute la campagne, c'est qu'il apprécie un minimum la profondeur du cadre d'aventure. Si ce dernier devient trop léger et transparent sur la fin, ça risque de laisser un goût d'inachevé....

Autrement dit, à réserver aux Juges travailleurs et aux fans de la série, qui souhaitent trouver un épilogue à leur campagne. Mais personnellement, je trouve dommage que TSR n'ait pas approfondi ce monde et proposé d'autres suppléments. Cela aurait mérité plus, et mieux !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques