Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Tales from the Empire

.

Références

  • Gamme : Maelstrom Storytelling
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Hubris Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : 0-9660736-1-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 96 pages

Description

Tales from the Empire décrit la ville de Diodet et ses environs. Cette ville, l'une des plus grandes dans les Mille Royaumes du Maelstrom, est un croisement entre le Londres, le Paris, la Nouvelle-Orléans et le Moscou du tout début du XXe siècle (on y utilise la vapeur et l'électricité, on y joue du jazz, etc). Diodet est l'une des rares cités à position géographique stable, raison principale de sa richesse. Autrefois capitale provinciale dans l'Empire, elle a longtemps été gouvernée par une Reine qui a disparu il y a deux siècles ; les habitants attendent toujours son retour et la ville est dirigée 'provisoirement' par le mystérieux Caphir, qui est au pouvoir depuis la disparition de la Reine.

 

Après un court chapitre introductif, cinq "Canto" (nom donné aux chapitres) décrivent la ville et son histoire, et sont respectivement consacrés à :
- un guide de la société Diodéenne
- un résumé d'histoire et de politique
- un aperçu des fiefs environnants
- un guide géographique de la ville
- un guide des loisirs (l'Opéra, les duels...).

Le sixième Canto est consacré à la magie, avec notamment une clarification des règles concernant les Sciences Physiques (qui sont une forme de magie, dans le mode du Maelstrom), des exemples d'artefacts, des sociétés scientifiques, etc.

Le septième Canto permet de détailler la création d'un personnage de Diodet avec une description des Affinités (compétences) les plus courantes, etc.

La fin du livre est consacré à des conseils au Conteur, avec une présentation de façons alternatives de faire du jeu de rôle (par exemple la narration interactive où l'on parle des actions de son personnage au passé). On y trouve trois scénarii complets : "The Long Sleep", "The Volant Affair", "The King is Dead : Murder and Mayhem at the Opera" et des ébauches à développer. Tous les autres chapitres contiennent également des descriptions de personnages et des idées de scénarii.

Comme Maelstrom Storytelling, ce livre est imprimé sur du papier sépia (couleur crème) et ses illustrations sont d'auteurs très divers mais le style dominant est victorien.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 septembre 2011.

Critiques

soner du  

Ce superbe supplément est d'une lecture très agréable. Principalement constitué de descriptions (les règles de Maelstrom sont extrèmement simples de toutes façons), celles-ci sont plus basées sur des impressions ou des anecdotes que sur des faits bruts, ce qui rend la lecture très plaisante, tout en donnant énormément de détails et d'idées d'aventures.

Ce supplément est réellement formidable. On ne s'ennuie pas un seul moment, il est rempli à ras-bord tout en restant très aéré et présenté de façon très agréable. C'est même le feuilletage de ce supplément très séduisant qui m'a encouragé à acheter Maelstrom et ses suppléments. Devenu difficile à trouver, il sera sans doute ré-édité à l'avenir, tel quel (hormis une évolution du Canto 6, sur la magie, car le système a un peu évolué).

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques