Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Lodges : the Faithful

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture rigide.

Description

Le cinquième supplément pour Werewolf fait quelques infidélités à la formule habituelle, avec seulement trois chapitres, pour traiter le sujet des loges, ces alliances de déchus unis par un ensemble de convictions. A peine évoquées dans le livre de base, ces organisations, à la fois secte, fraternité, lobby et unité sociale, sont ici décrites plus en profondeur, y-compris certaines déjà présentées ailleurs.

Après la nouvelle habituelle mettant en scène la Loge des Cendres et l'introduction, le premier chapitre, Foundations (16 pages), se penche sur les généralités des loges : leur sens, leur utilité, leur création, leur totem ou encore leurs relations avec leur tribu d'affiliation sont quelques-uns des sujets traités. Chaque article vise non seulement à comprendre le rôle des loges chez les loup-garous, mais fournit également des éléments de règles au conteur comme aux joueurs pour donner vie à leurs propres créations.

Tribal Lodges (90 pages) est ensuite un catalogue de vingt cinq loges tribales, cinq pour chaque tribu de la Lune. Bien que la longueur des articles varie de trois à cinq pages, chaque loge est traitée sur le même modèle : une courte nouvelle d'ambiance, souvent le mythe fondateur, suivie d'une présentation générale de la fondation et des objectifs, la présentation de l'Esprit Patron, le processus de recrutement ainsi que les pré-requis et avantages en nature des membres, des avantages propres à la loge (liste de dons, rites ou fétiches), trois idées de scénarios, la description, les caractéristiques et l'illustration d'un membre. De plus certaines loges ont droit à un encart approfondissant le thème traité. Tous ces groupes ne sont d'ailleurs pas destinés à accueillir des PJ. Certains ont des objectifs clairement en marge du thème du jeu, ou sont plus aptes à fournir une opposition à un groupe de personnages joués.

Enfin, Other Paths (28 pages) est construit exactement sur le même modèle que le chapitre précédent, mais décrit cette fois six loges multi-tribales. Toutefois, purs ou déchus, ce n'est pas leur caractéristique principale puisqu'il s'agit surtout pour elles de défendre un dogme hérétique clairement opposé à la culture Uratha : cannibalisme, avarice... En bref on y retrouve une série d'adversaires potentiels.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 septembre 2009.

Critiques

Franz  

Franchement, le catalogue est toujours une formule un peu aride. Quand en plus il s'agit de factions, ce qui de fait limite l'intérêt du supplément aux quelques pages qu'on pourra placer dans la campagne, ça devient vraiment rebutant.

Alors, bien sûr toutes ces loges sont plutôt bien décrites, et suggèrent de multiples variations du thème de base du jeu, mais elles auraient pu être distribuées à la fin de quelques suppléments plus classiques, ou proposées sur internet gratuitement, ce qui les aurait rendues bien plus attrayantes.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques