Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Fianna

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 72 pages.

Description

Les garous celtiques de la tribu de Fianna ont, dit-on, le feu dans la tête et dans le coeur. Violents et festifs, poètes-musiciens et guerriers fous, ils sont "d'un certain point de vue" l'archétype du garou. Ce quatrième Tribebook leur est consacré et contient les éléments nécessaires pour incarner un membre de cette tribu particulière. La série des Tribebooks décline, sur le même modèle, la présentation des treize tribus de Garous existant encore à l'époque moderne. Chaque supplément suit le même canevas : une bande dessinée en guise de prologue, ici, un fianna a le courage de préférer la paix à la vengeance, et ensuite une introduction pour poser le décor.

Les chapitres suivants, rédigés du point de vue d'un membre de la tribu, abordent dans un premier temps l'histoire de la tribu et de la société Garou telle que perçue par les membres de la tribu en question. Le chapitre 1 ("The Song of our Tribe") aborde la douleur non éteinte de la perte de la tribu alliée des Hurleurs Blancs, devenus les Danseurs de la Spirale Noire, mille fois haïs. Les légendes irlandaises des Fomori et des Tuatha de Danan prennent ici une nouvelle signification. La tradition de l'écriture oghamique, héritée des druides, est toujours employée par les Fianna. Le deuxième chapitre ("The Ways of our People") est consacré aux spécificités politiques et sociales de la tribu : totems, rites, organisation interne, litanie, etc. Les Children of Dire sont des lupus extrémistes, les Eire Fundamentalists veulent recréer l'Impergium, en commençant par l'Irlande, et les Thuatha de Fionn se considèrent comme des cousins des faeries. Leur totem caractéristique est Stag, le cerf. Le troisième chapitre ("Across the Waters") détaille les interactions entre la tribu et ce qui l'entoure : relations avec les autres garous, implantations de la tribu à travers le monde, etc. Les Fianna sont essentiellement présents sur les terres celtiques, et partout où les flux migratoires les ont emmenés, comme aux USA ou en Australie. Certains vivent aussi en Arcadie. Leurs meilleurs alliés, hors des garous, sont les mages verbena et les changelings.

Le premier appendice des Tribebooks aborde les aspects techniques des particularités de la tribu : avantages, défauts, historiques, dons, rites, totems, etc. Leur faiblesse tribale est le manque de self-control. Ils ont parmi leurs talismans le lait de licorne et le whiskey de guerre ! Les fiannas ont accès à des totems comme Lion, qui était celui des Hurleurs Blancs, et Sanglier. Le deuxième appendice propose des archétypes de personnages issus de la tribu, tels le garou ensorcelé par les fées, la Rose noire (un métis aveugle), ou l'Inspiration du guerrier (un gaillard persuasif). Le troisième et dernier appendice présente quelques membres célèbres ou particuliers de la tribu : certains sont issus des légendes celtiques, comme Cuchulainn, d'autres sont modernes comme Patricia McKinnon, qui lutte pour la paix en Irlande. L'ouvrage se termine par une feuille de personnage vierge de quatre pages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 mars 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.