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C'est méchant un Grog

Free Introductory Kit

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Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 32 pages à couverture souple.

Description

Ce document présente les grandes lignes du contexte de Loup-Garou : l’Apocalypse. Il fournit un système de jeu très simplifié utilisant des dés à six faces et une définition simpliste des personnages, essentiellement définis par six traits et quelques capacités spéciales.

Après la couverture, l'ouvrage débute par une page de glossaire et une page de table des matières et crédits. Cinq pages sont ensuite consacrées à décrire le contexte du jeu : nature des garous, historique, lois, ennemis... Puis une page décrit la création de personnage en général, et 10 pages détaillent les trois classifications obligatoires des personnages :

  • Homid, Métis ou Lupus : la lignée du garou lui donne une faiblesse ; par exemple, les Métis ont une difformité
  • Ragabash, Théurge, Philodox, Galliard ou Ahroun : l’Auspice lunaire du garou lui offre une aptitude, offrant un dé supplémentaire lorsqu’elle s’applique ; par exemple, les Galliards ont une aptitude pour la discussion
  • La Tribu du garou, parmi les 12 au choix, lui donne deux capacités spéciales, l’une liée à sa Tribu, l’autre à son Totem. Ce dernier impose également au garou certaines obligations morales ; par exemple, le Cerf, Totem de la Tribu des Fianna, oblige ces derniers à aider les personnes égarées à retrouver leur chemin.

Le joueur doit ensuite choisir les scores de ses quatre Traits classiques (Physique, Mental, Social et Psychique) et de ses deux traits de garou (Rage et Gnose), et noter ses points de Santé.

Sept pages décrivent le système de jeu, chaque action aléatoire nécessitant de lancer un nombre de dés égal au Trait concerné et d’éventuels bonus (aptitude…). On comptabilise ensuite les dés ayant atteint ou dépassé un seuil de difficulté prédéfini (de 2 à 6, 4 par défaut) pour mesurer l’étendue du succès. Ces règles couvrent de nombreux sujet, notamment le combat pour lequel plusieurs manoeuvres sont détaillées. Elles définissent également les usages de deux Traits spécifiques aux garous : la Gnose leur permettant d’exercer leurs pouvoirs et d’interagir avec l’Umbra (monde spirituel), et la Rage qui leur offre des pouvoirs guerriers (transformations, régénération, actions supplémentaires…). Quatre synopsis de campagne sont proposés.

Rite of Passage est un exemple de scénario de deux pages, où les personnages sont chargés d’enquêter sur l’appartenance d’un garou solitaire récemment arrivé en ville... L’ouvrage se termine par une fiche de personnage et trois pages de publicité.

Aucun illustrateur n’est crédité, bien que le livret soit abondamment illustré.

Cette fiche a été rédigée le 3 décembre 2014.  Dernière mise à jour le 7 décembre 2014.

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