Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Voie du Renouveau (La)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 96 pages.

Description

Cet ouvrage de production française est une compilation des règles de la deuxième édition du jeu parues dans le player's guide. Il ne comprend aucun élément de background et il faudra se référer à Kyuden Asako pour tous les détails du background ou relatifs à la storyline.

Le supplément est divisé en quatre parties : le livre de l'eau, le livre du feu, le livre de l'air et l'outremonde. Le livre de la terre contenu dans la player's guide n'est pas inclus dans cet ouvrage. Pour tout détail concernant les différences de règles entre la première et la deuxième édition, référez vous à la fiche descriptive du player's guide.

La première partie, le livre de l'eau, se consacre à la création de personnage : présentation de la feuille de personnage et des différentes étapes de création, liste des compétences, des avantages et des désavantages et liste des différents clans et de leurs écoles. Il est à noter que seules les familles et les écoles décritent dans le livre de base de la première édition sont présentés ici, ainsi qu'une nouvelle école de bushi par clan.

Le deuxième chapitre, le livre de feu, présente le système de jeu : les concepts de base, la gestion des niveaux de difficulté, l'utilisation des points de vide, la résolution des combats et des dommages ainsi que les duels iaijustu. Pour clore le chapitre, on trouve la liste des armes avec les facteurs de dégâts mis à jour pour cette nouvelle édition ainsi que la description de 2 styles de combats à mains nues : le kaze-do et le mizu-do. Les informations sur la gestion de l'honneur, les duels de shugenja ou de diplomates et la création de sorts contenues dans le player's guide n'ont pas été repris dans ce supplément.

Le troisième chapitre, le livre de l'air, décrit les mécanismes de la magie. Après 2 pages qui décrivent les nouvelles règles d'apprentissage et de lancement de sort, on retrouve plus de 30 pages listant les sorts issus de la première édition, remaniés pour le nouveau système de jeu.

Pour finir cet ouvrage, le quatrième et dernier chapitre, Outremonde, présente quelques points de règles sur les capacités spéciales des créatures de l'Outremonde et sur le lancement des sorts de maho, ainsi qu'une quinzaine de sorts prêts à être lancés...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Loris Gianadda  

Ce n'est pas que le supplément soit mal fait ou qu'il aie oublié des choses. C'est simplement que le nouveau système ne me plaît pas. Les personnages me paraissent plus faibles qu'avant, les actions plus difficiles à faire... Seules les règles de magie, et encore... même pas.

Ca a fait un heureux, celui à qui j'ai revendu le livre, par ailleurs en parfait état.

The Fixer  

Ma note est en fait une moyenne:
2(pas terrible) pour la nouvelle édition, et 4 (bien), pour le travail de siroz qui se prend la tête pour éviter au maximum les dépenses inutiles à ceux et celles qui veulent passer à L5R 2° Ed.

Je n'aime vraiment pas cette édition, qui m'a l'air pensée avec les pieds, et je DETESTE le nouveau systeme de résolution des actions, qui, en voulant résoudre les problemes de l'ancien (trop de puissance liée aux gros attributs, d'où une certaine inutilité des compétences et des actions trop facilement réussies), tombe dans l'excès inverses (actions quasiment impossibles à réussir).

Cette édition a-t-elle été testée? Pourquoi les difficultés restent-elles les mêmes? Qu'apporte-t-elle de plus par rapport à la 1° édition? En clair, à moins que vous n'éprouviez un besoin irrépréssible de passer à la 2° Edition, laissez tomber, ce suplément n'apporte RIEN. Sauf une liste complète d'avantages/désavantages en un seul bouquin...

Mirumoto Musachi  

On aime ou on aime pas le nouveau système c'est tout. Moi je trouve qu'il y a de bonnes idées et d'autres sont complétements débiles (l'Initiative avec l'Intuition...). On peut toujours l'acheter pour les nouvelles écoles (ouais, 100 balles pour 8 écoles c'est à vous de voir). Le nouveau système de magie est bien trouvé mais oblige les shugenja à se spécialiser. A lire avant d'acheter.

Sinon bravo à Siroz pour cette initiative, et en plus il n'y a pas de scénario alors c'est génial :)

furfur  

Un ouvrage au demeurant bien décevant. Annoncé comme étant nécessaire et suffisant pour éviter d'avoir à acheter la deuxième édition, il n'est en réalité qu'un prologue à celle-ci. Seule une partie des règles est présente: 2 familles par clan, quelques atouts/handicaps, des sorts et quelques règles ne permettent pas de s'affranchir d'une seconde édition imminente et ne justifient pas l'édition d'un supplément aussi éphémère.
A mon avis plus une démarche commerciale qu'une réelle envie de faire économiser les possesseurs de la première édition. Dommage.

Kyorou  

Dans son principe, à savoir éviter à ceux qui ont déjà la première édition de devoir acheter les deux bouquins de la nouvelle, ce supplément est plutôt sympa. Dans les faits...

Le système de la deuxième édition ne me plaît pas. Du tout. Les personnages ratent régulièrement des actions basiques, il faut trois coups de katana pour tuer quelqu'un... on dirait du D20. Donc, en ce qui me concerne, exit le nouveau système...

Quant à rentabiliser l'achat, je ne vois vraiment pas ce que les nouvelles écoles peuvent apporter (saboteurs bayushi ? Stupide. Indiana Jones Yasuki ? Ridicule. Etc.). Bref, un bouquin tout sauf utile.

Remarquons au passage l'ignoble illustration du maho bujin avec la masse héritée de pointes dans la partie sur l'Outremonde. De la bonne vieille fantasy phallique occidentale.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques