Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Voie du Phénix (La)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Couverture souple, 156 pages

Description

Ce livret est le septième et dernier de la série "Way of" destiné à décrire les clans de Rokugan. Il s'attaque au clan le plus mystique de tous : le clan du Phénix. La structure du livre est identique aux autres "Way of" : une nouvelle pour se mettre dans le bain, ainsi que quelques lettres et écrits divers mettant en scène le clan de du Phénix d'une façon ou d'une autre. Il y a également de nombreux encarts dans les marges contenant des historiettes, citations, etc.

L'histoire du clan fondé par Shiba est narrée en détail, racontant la formation du clan, et son histoire atypique marquée par les compromis et la recherche de la paix et de la connaissance. Le clan du Phénix est réputé pour ses shugenja égalés nulle part ailleurs, et son pacifisme. Il n'est pas dirigé par un daïmyo mais par un conseil de shugenjas. Les trois familles principales du clan sont décrites : les Isawa dont le nom est associé à la magie, les Shiba qui forment le côté militaire du clan, et les Asako dont l'ordre quasi monastique en laisse perplexe plus d'un.

Une section de règles permet d'aborder de nouvelles compétences, mais aussi des avantages et défauts (dont certains réservés aux membres du clan du Phénix), et de connaître les profils liés aux écoles qui n'étaient pas ou peu décrites dans le livre de base : les écoles de shugenjas Isawa Tensaï (spécialisés dans un anneau) et Ishinken, (spécialisé dans l'anneau du Vide), l'académie Asako. Des sortilèges liés au Vide, et des énigmes Asako sont également détaillés au cours de ce chapitre. Le protocole permettant à deux shugenjas d'effectuer un duel magique (l'équivalent d'un duel de iaïjutsu) est expliqué, puis une table permet de tirer aléatoirement des événements liés au passé ou aux ancêtres du personnage. Une copieuse section Who's who fait suite à cela en présentant les membres les plus célèbres ou représentatifs du clan. On nous fournit également cinq archétypes de personnages prêts à jouer.

Les appendices de l'ouvrage couvrent des sujets aussi divers que les Oracles qui représentent la puissance des éléments, la description des provinces du clan, le processus de recherche et de création de sortilège, et l'interprétation du tao de Shinseï. Enfin, l'ouvrage se conclut sur les plans de la citadelle Shiba. Il convient de noter qu'une double page concernant les decks du Phénix est prévue pour les joueurs de L5R CCG.

L'édition française contient en plus les sorts du supplément américain Walking the Way ainsi qu'un scénario d'une dizaine de pages appellé La nouvelle voie.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Munin  

Ce "Way of" est le plus intéressant d'une série réussie, avec celui consacré aux Dragons. Ici, vous trouverez TOUT ce qu'il vous faut sur les shugenjas et le clan du Phénix. Comme d'habitude, on a droit à des nouvelles familles, des nouvelles écoles, etc... Mais vous trouverez également les règles de la magie du Vide, ou celles des duels de shugenjas. Que du bon et de l'utile !

En plus, par rapport à l'édition américaine, on a droit aux sorts de "Walking the Way" (ce qui dispense de l'achat d'un supplément bâclé), et un scénario où on retrouve certains PNJs des scénarios des "Way of" précédents. Rien à jeter.

ST  

SHOW TIME, acclamons le plus gros le plus complet le plus plus de tous les clanbooks (oui aussi le plus cher).

C'est le clan le plus injouable à mon sens sans le clanbook. J'en ai vu des joueurs me demander et eux c'est qui? Et moi de répondre c'est les plus balaises pour la magie, la théologie, le shintaoisme. Alors je voyais se créer sous mes yeux emerveillés un shugenja tout pareil de ce qu'on peut faire ailleurs, avec pour toute différence le "sauf que c'est les plus balaises" marqué en haut de la fiche.

Maintenant on peut comprendre ce clan énorme, toutes ses familles, ses écoles, ses sombres secrets (bien sûr les abrutis doubles champion de france vampire ne s'arrêteront qu'aux bushis avec la tech rang 1 bourrine).

Le plus indispensable de tous les indispensables clanbooks.

Captain Golgoth  

L'histoire du clan du clan du Phénix et de Shiba est très agréable à lire et le complément de sorts donnés en fin du supplément (compilation de Walking the Way) suffisent à en justifier l'achat.

Par contre, je n'ai pas retrouvé la profondeur du clan du lion ou du clan du Crabe, ou un effort particulier était fait pour les travailler en profondeur.

Le point le plus décevant du supplément est certainement le chapitre sur les mages du Vide : difficile à mon avis de les intégrer dans une campagne et de trouver leur trouver une justification.

Mirumoto Musachi  

Un très bon "Voie de...", qui permet de mieux cerner ce clan qui n'est pas aussi gentil qu'il en a l'air. Et oui, les Phénix aussi sont des magouilleurs de première et possèdent de noirs secrets. La magie du vide est très sympathique et permet de faire un shugenja vraiment à part. Les duels de shugenja sont très dragonballzédien mais sont marrants à mettre en scène. Les nouveaux sorts sont... nombreux et le scénario français est, comme d'habitude, très moyen. Les illustrations sont réussies pour la plupart, bref un très bon "Voie de...".

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :