Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Palais d'Hiver : Kyuden Kakita

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément est le second de la série des "Palais d'hiver". Il se situe en l'an 1125, soit deux ans après le scénario proposé dans Otosan Uchi. Le but de ce supplément est de continuer de détailler la vie lors des Cours d'Hiver de l'Empereur, mais aussi de permettre de suivre la campagne officielle en mettant à jour la situation de Rokugan, depuis Kyuden Seppun, le premier de la série.
L'ouvrage reprend donc la même structure en quatre parties :

L'Aube contient des informations sur l'histoire de Rokugan, permettant ainsi de faire jouer des scénarios à une autre époque que celle de Hantei XXXIX. On y trouve aussi la description de la famille impériale Miya, un chapitre sur les catastrophes naturelles, et un autre sur les ronins.

L'Après-Midi contient des informations sur la société rokugani : l'apprentissage et le gempukku, la vie quotidienne à Rokugan, la tradition des otages, les arts et la culture (jeu de go, forge, armurerie, etc.) sont successivement abordés.

La Nuit permet de découvrir l'étiquette de Rokugan, les divertissements à la Cour, et les intrigues de palais. On y apprend aussi les conséquences sociales de la souillure de l'Outremonde, et comment les fantômes sont perçus. Enfin, après un avertissement aux joueurs, sont dévoilés les bouleversements qui affectent l'empire, et la situation politique, en 1125. Ce chapitre contient en outre une chronologie de l'Empire, une histoire de la lignée impériale, et une description des batailles les plus célèbres de l'histoire.

L'épilogue contient la liste habituelle des nouvelles compétences, avantages, défauts, techniques, nemuranai et personnalités. Mais en plus, quatre pages permettent de faire le point sur Otosan Uchi, la capitale impériale.

En dehors de ces descriptions et points de règles, chaque chapitre comprend des courtes nouvelles et des extraits de journaux, permettant d'installer l'ambiance de cette période de troubles.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 décembre 2010.

Critiques

Munin  

Bon, c'est agréable à lire. Mais c'est encore plus un fourre-tout que le premier de la série. On y trouve à boire et à manger, et parfois cela fait un peu penser à du remplissage : la partie sur les ronins, par exemple, est inutile en raison de l'existence d'un supplément qui leur est consacré. Assez souvent, on a l'impression que les auteurs se sont contentés de recopier un guide sur le Japon médiéval. De plus, la nouveauté et l'intérêt du premier supplément, à savoir le jeu à la Cour, sont ici absents.

Ceci dit, le supplément est indispensable si vous suivez la timeline officielle. Si tel est votre choix, il n'y a pas à hésiter : achetez !

Si comme moi cela vous indiffère un peu, vous pourrez cependant enrichir vos parties des petits détails culturels qui abondent : les catastrophes naturelles, les divertissements, les arts et la culture.

Les points de règles ne sont pas fondamentaux : une famille réservée aux PNJs (Qui a envie de jouer un diplomate pacifiste ? A ma table, je sais qu'il n'y aura pas preneur), des compétences inutiles, des avantages et défauts gadgets...

Bref, soit ce supplément vous sera vaguement utile, soit il vous sera indispensable (si vous possédez Kyuden Seppun et Otosan Uchi).

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :