Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Prayers and Treasures

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre couleur à couverture souple de 172 pages.

Description

Prières et trésors est un supplément consacré aux Shugenja. Il débute, après une introduction et un texte d'ambiance (2 pages), par un chapitre (La magie des clans, 39 pages) présentant les points de vue de chaque clan, des familles impériales et des ronins sur les shugenja et la magie.

Chaque présentation est bâtie sur le même schéma :

  • Une présentation générale,
  • Une table de toutes les options de shugenja parues à ce jour,
  • La manière dont les Kami teintent les terres du clan,
  • Le rôle des shugenja du clan,
  • De nouvelles voies ou écoles,
  • De nouveau sorts spécifiques au clan.

Le second chapitre (Prières aux Kami, 50 pages) présente 150 nouveaux sorts de rang de maîtrise 1 à 6 (certains nouveaux, d'autres repris des ouvrages antérieurs) faisant appels aux Kami ou à la maho. Pour chaque élément, une liste de tous les sorts parus à ce jour avec les numéros de page de l'ouvrage où ils sont présentés est également fournie.

Les receptacles des Kami (57 pages) est consacré aux nemuranai (objets magiques). Outre des règles optionnelles de création de nemuranai et l'école de maître artificier (les artisans capables de fabriquer des objets éveillés), une dizaine de nemuranai sont proposés pour chaque clan, l'outremonde (clan de l'araignée), les familles impériales, les Naga, les Nezumi et les "non-alignés".

Cette fiche a été rédigée le 11 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 décembre 2012.

Critiques

Inquisitor  

L5R est un jeu fantastique, au système jouissif et au background très riche, mais parfois très "pompe à fric". Quant est-il de ce supplément?

  • Forme 4/5

Sur la forme, Prayers and Treasures suit le même format que les autres suppléments de la troisième édition: solide, beau, calibré, en couleur. Par contre les illustrations sont moins satisfaisantes, car elles ont beau être jolies, elles sont toutes (je crois) tirées du jeu de cartes ; j'aurais trouvé intéressant d'engager un dessinateur pour donner un peu d'originalité à l'ensemble.
De plus, la table des matières est extrêmement mal organisée. Il aurait été intéressant de classer les sorts par rang de maîtrise.

  • Contenu (règles) 3/5

L'intérêt de Prayers and Treasures réside dans la longue liste de sorts supplémentaires qui est proposée : une bonne cinquantaine de pages ! De ce côté là les joueurs seront ravis. Certains sorts sont très intéressants mais d'autres sont totalement surpuissants ! Certains sorts sont passables.

Le supplément propose également une nouvelle voie de shugenja pour chaque clan. Certaines sont intéressantes et rencontrent bien l'univers, d'autres sont surfaites. C'est un peu le problème de la gamme : quantité de nouvelles écoles de shugenja ont déjà été introduites dans de précédents suppléments, on a l'impression que les auteurs se sentent obligés d'en proposer des nouvelles pour faire vendre le supplément.

  • Contenu (contexte) 1/5

Sans doute la plus grosse déception du livre : le rôle des shugenja est esquissé en deux pages pour chaque clan et aucune information n'est vraiment nouvelle. C'est au mieux un bon petit résumé, au pire du remplissable pur et simple.

De plus il n'y a aucune information sur le rôle des shugenja dans l'Empire, sur les rites à accomplir, sur l'écriture des parchemins, sur les bénédictions des Ancêtres, sur le surnaturel, les différentes formes de magie.

Il n'y a également ni scénario ni accroche scénaristique. Au niveau du contexte ce supplément est un désert.

  • Au final 2/5

Le supplément vaut un bon 2,5, je lui met 2 car il m'a fortement déçu. Cela vient sans doute du fait que je m'attendais à un supplément qui traite de la spiritualité dans Rokugan, hors l'ouvrage ne met l'accent que sur la puissance des sorts. En somme Prayers and Treasures est un ouvrage qui permet juste de créer des personnages shugenjas plus bourrins et de ce côté là il remplit bien son rôle. Mais il coûte cher pour finalement beaucoup de remplissage.

Critique écrite en octobre 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :