Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Bearers of Jade

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 152 pages.

Description

Les Porteurs de Jade est un addendum aux Carnets de l'Outremonde (Book of Shadowlands), le supplément sur le pays de Fu Leng. Il complète, détaille, et enrichit le matériel précedemment fourni. Là où les Carnets de l'outremonde proposent de jouer dans le style survival-horror, Les Porteurs de Jade apporte des éléments d'horreur indicible et de mal rampant, de folie insidieuse et de peur diffuse, qui mettront à mal même les plus endurcis des samouraïs du Clan du Crabe.

Le supplément prend la forme d'une compilation de parchemins rassemblés par un ronin sur l'Outremonde et les créatures de Fu Leng. Les informations distillées sont donc nombreuses et éparses. Les éléments de règles se retrouvent eux dans les marges du livre. L'ouvrage contient :

  • Une introduction de la main du ronin qui a compilé ces notes.
  • Vivre aux portes de l'Enfer : des extraits de romans, de journaux, de lettres, sur la vie sur la Muraille Kaiu, aux frontières de l'Outremonde.
  • Les Terres de la Souillure : des lieux particuliers de l'outremonde, comme le cimetière d'Oni, ou le Gouffre des Anciens.
  • Les reliques perdues rassemble des objets magiques disparus dans l'Outremonde, qui sont autant de raison d'envoyer un groupe de personnages en promenade là-bas.
  • Les hordes de Fu Leng présente de nouveaux onis.
  • Les adeptes de la Maho apporte de nouveaux éléments sur la maho, les maho-tsukaï, et les maho-bujin (les bushis qui pratiquent la maho).
  • Les âmes perdues : la corruption de Fu Leng est difficile à combattre. De nombreux valeureux samuraïs y ont succombé, comme les Moto. Ce chapitre contient toutes les précisions à ce sujet.
  • Les appendices contiennent de nombreuses règles additionnelles sur les zombis, les pouvoirs de la corruption, les akutsukai (les humains entièrement passés au service de Fu Leng), les akutenshi (les lieutenants humains de Fu Leng), les combats de masse dans l'Outremonde, le kobo ichi-kai (la technique de combat à mains nues mise au point par le Clan du Crabe), ainsi que des conseils pour utiliser l'horreur et la folie dans des parties de L5R.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 juillet 2010.

Critiques

Akodo Haoki  

Cet ouvrage est particulièrement excellent de mon point de vue : Présentation de l'outremonde en mode subjectif via certains personnages connus de l'empire d'émeraude avec descriptions assez lugubres. De nombreuses détails sont même assez surprenants sur la révélation des forces de l' Outremonde.

Il y a aussi des sorts et des artefacts puissants qui peuvent relancer l'interêt de s'aventurer dans ces terrres hostiles. Un outil indispensable pour tout Shugenja de la famille Kuni et aussi les bushi Hida principalement.

Le supplément a été autant agréable à lire pour ses histoires annexes que pour son contenu pratique.

Le seul défaut que je lui ai trouvé et qui me pose encore une interrogation aujourd'hui, concerne un passage où il est fait mention du destin du kami Hida et de son fils... Je ne ferai pas de spoil dessus, si ce n'est que j'ai du mal à y trouver une cohérence chronologique et factuelle. Je laisse soin aux autres MJ d'en juger.

Critique écrite en juin 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :