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Le bon, la brute et le meneur de jeu

Libeccio Regalis

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Références

  • Gamme : Libeccio Regalis
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2020
  • EAN/ISBN : 979-10-699-5803-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 180 pages au format 15 x 23 cm, à couverture souple ou rigide.

Description

Le livre de base de Libeccio Regalis s'ouvre sur 5 pages défilant titre, crédits, carte double page de Libeccio et sommaire. La première partie, Règles et Univers, présente le cadre de jeu et les mécanismes de jeu pour l'ensemble des joueurs.

Libeccio, le Monde (8 pages) commence par présenter la situation d'un monde au niveau technologique de la Renaissance, où la science commence à se développer en même temps que les arts. Il explique aussi l'histoire de l'apparition des Joyaux Régaliens et les aspects fantastiques de ce monde (Présages, symbiotes...).

Système de Jeu (6 pages) détaille ensuite la procédure de résolution des actions, puis la procédure de Création de Personnage (8 pages). Celle-ci passe par la distribution des points dans les Attributs, le choix d'une nation d'origine, de Compétences et de Talents.

Les Compétences (8 pages), au nombre de 19, sont ensuite décrites, avec les règles présidant à leur sélection lors de la création du personnage et leur évolution en cours de jeu, et pour chacune d'elles le ou les Attributs couramment associés et les compétences pouvant être utilisées pour s'opposer à leur action.

Les Voies de Talents (12 pages) viennent ensuite, au nombre de 5, avec pour chacune 9 Talents associés :

  • Voie Martiale, tournant autour des conflits ;
  • Voie du Diplomate, tournant autour des interactions sociales ;
  • Voie de l'Espion, tournant autour de la discrétion et la dextérité ;
  • Voie de l'Alchimiste, permettant à ceux-ci de se livrer à des recherches scientifiques parfois surprenantes ;
  • Voie des Présages, l'utilisation de la magie, avec l'un des Talents à sélectionner avant de pouvoir aborder les autres. Cette section comporte aussi les descriptions des effets des cartes jouées pour activer la magie.

Création du Groupe (8 pages) permet enfin de définir ce qui réunit les personnages, avec le type de groupe et les différentes jauges associées (Réputation, classe sociale, Karma). Les types de groupes possibles sont :

  • Arpenteurs (explorateurs et cartographes) ;
  • Mercenaires ;
  • Prospecteurs ;
  • Marchands itinérants ;
  • Samaritains, porteurs de culture et philosophes ;
  • Libres-penseurs, en quête de savoir ;
  • Fratrie, liée par des liens familiaux.

Les Combat et la Santé (10 pages) précise ensuite l'application du système de résolution des actions au cas des combats, avec les différents types d'actions possibles, et les effets de ces combats, avec les dommages et les soins à y apporter.

Les Etats (4 pages) définit ensuite tout ce qui peut arriver à un personnage en dehors des conflits, qui se traduit par des Etats (Affamé, fatigué, malade...), lesquels à leur tour ont pour conséquence des handicaps (un handicap par niveau d'un état) applicables aux actions ultérieures des personnages.

Les chapitres suivants détaillent la situation des personnages dan sle monde avec leur argent et les dépenses que permet celui-ci (Economie, 4 pages), les équipements guerriers (Armes et Armures, 8 pages) et enfin les principales religions rencontrées à travers Libeccio : athéisme, ancienne religion monothéiste en voie de disparition, mysticismes centrés sur la nature ou sur l'homme, polythéisme de Nesetia, ou dévotion à l'art et la beauté dite Arthéisme (Croyances et Superstitions, 6 pages).

Une page de récapitulatif des règles et une illustrée font alors la transition avec la Section du Meneur.

Le Meneur et les PNJ (8 pages) donne les règles pour le MJ pour créer tous ceux que les personnages pourront rencontrer, des fiches synthétiques donnant des caractéristiques types pour quelques animaux ou types de personnages. La deuxième partie de ce chapitre propose quelques conseils de maîtrise des règles pour le MJ.

Joyaux Régaliens (4 pages) explique ensuite l'origine de ces pierres mystérieuses et les effets qu'elles peuvent avoir.

Contrées du Monde (30 pages) présente ensuite les grandes nations de Libeccio avec pour chacune un ou deux endroits fantastiques notables ::

  • Le Royaume d'Acrine (5 pages), contrée très ordonnée tournée largement vers le savoir et les arts ;
  • Le Duché d'Ostoran (4 pages) aux activités scientifiques et techniques prépondérantes en Libeccio ;
  • La Diarchie de Nesetia (4 pages) aux deux peuples, sédentaire et nomade, tentant de survivre dans une terre inhospitalière ;
  • La Cité-état de Khilim (4 pages), qui met en avant la survie des plus forts, mais est aussi notable pour le palais volant de son monarque ;
  • Le Conglomérat de Vraxi (4 pages), monde de marchands et commerçants, perpétuellement animé et festif ;
  • Les Marches de Dahod (4 pages) au climat froid et aux montagnes enneigées ;
  • L'Insula (2 pages), île continent indépendante presque entièrement couverte de forêts et aux habitants toujours masqués ;
  • Les Contrées éloignées (1 page) au nord et au sud de Libeccio.

Une page donnant des guides pour la création de nouveaux lieux fantastiques clôture ce chapitre.

Créatures Fantastiques (16 pages) propose enfin les descriptions et fiches techniques de 14 types de créatures classiques (amphisbène, manticore) ou non.

Substances Alchimiques (6 pages) présente 16 substances avec les endroits où l'on peut les trouver, leur prix et les effets qu'un alchimiste pourra en tirer.

Une Étrange Générosité (16 pages) est un scénario amenant les personnages à la rencontre de Melinda, propriétaire d'un commerce d'étoffe, avec laquelle ils peuvent avoir affaire selon leur nature. Celle-ci est désespérée d'avoir donné toute sa marchandise en échange d'un petit tableau, se retrouvant ruinée. Les personnages vont devoir retrouver celui qui l'y a amenée, trouver comment il a procédé et si possible ramener la marchandise à Melinda.

L'ouvrage se termine sur des Annexes (4 pages) proposant des tables de noms de personnages de chaque nation, de plantes et de champignons, mais aussi un point sur les langues parlées dans Libeccio, des fiches de personnages et groupe (2 pages), des remerciements (1 page) et 4 pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 25 novembre 2020.  Dernière mise à jour le 9 janvier 2021.

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