Longue Traque (La)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

un livre à couverture souple de 48 pages.

Description

Ce livre propose une suite de quatre scénarios qui va mener nos héros gaulois jusqu'en Irlande, sur la piste des Formoîrés, des êtres magiques chassés par les Gaëls et qui rêvent de reconquérir la verte Eirin.

Dans le premier scénario "le Hêtre Rouge", les personnages suivent la trace des agresseurs d'un fortin de leur tribu et s'attaquent à leur chef, Maëlig, un Formoîré.

Dans le second scénario "le spectre du naufragé", ils ramènent Vaïria qui était prisonnière de Maëlig dans son pays, l'Irlande, où elle est fille de Roi. Dans leur voyage, ils s'échouent sur une île bien étrange.

Vaïria devient reine de sa tribu dans le troisième scénario, "Ar Gulenn" et les personnages doivent libérer les captifs d'un sorcier à la solde des Formoîrés.

Le quatrième scénario conclut la campagne par l'affrontement final avec les Formoîrés.

Chacun des scénarios est accompagné des caractéristiques techniques pour les systèmes Légendes et Premières Légendes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Stef  

Je ne sais pourquoi, j'aime ce scénario. Ce n'est pas pour l'intrigue somme toute classique ou pour les rebondissements. Mais il est bien foutu, mélangeant vie de la tribu et fantastique, grands méchants et belle princesse à aider et surtout il permet un pretexte crédible à un voyage en Irlande pour des persos gaulois.Il est agréable pour les joueurs (enfin je crois), de bons moments en perspectives.

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Un bon ensemble de quatre scénarios, jouables en campagne mais aussi séparément. Ils ne se valent pas tous, mais je n'en ai repéré aucun de franchement mauvais.

J'apprécie tout particulièrement le premier, le seul que j'ai déjà fait jouer et qui contient quelques moments intéressants, comme le problème de pistage ou la négociation avec les captives. Et puis les formoirés font des adversaires excellents, en particulier dans le dernier scénario. Comme en plus nous avons droit à des illustrations sympathiques pour les quatre scénarios, il n'y a aucune raison de se plaindre.

Bien entendu, des personnages débutants devront faire très attention au cours du premier scénario, sous peine de se faire massacrer sans pitié par des adversaires bien plus puissants qu'eux, mais avec des joueurs astucieux et prudents, même des personnages débutants peuvent faire l'affaire.

Sherinford  

Cette mini-campagne est la première que j'ai fait jouer avec mon groupe de "premières légendes". A la lecture, les quatre scénarios de ce recueil ne m'avaient pas laissé une très bonne impression, mais en pratique, la sauce prend plutôt bien, pourvu qu'on la rallonge un peu en meublant les "raccords" entre les scénarios.

Le premier scénario est particulièrement bien ficellé : une fois qu'il est lancé, il se transforme en une sorte de bac à sable en territoire hostile, avec beaucoup de possibilités et d'enjeux.

Le deuxième scénario est un peu moins palpipant, mais offre tout de même la possibilité d'affronter un monstre mythique de ce jeu. Il est un peu cliché, malgré tout.

Le troisième scénario est sans doute le plus frustrant, car les PJ ne peuvent le terminer que sur un demi-succès. C'est celui que j'ai trouvé le moins inspiré du recueil.

Enfin, le quatrième scénario offre à nouveau un bac à sable et un défi aux personnages des joueurs : plus ils seront efficaces lors de ce scénario, plus le village irlandais qui les accueille a de chances de résister à l'invasion des formoires.

L'un dans l'autre, un recueil assez bien pensé, et pas trop linéaire...

Critique écrite en octobre 2018.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques