Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Accessoires

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Écran quatre volets et livret à couverture souple de 40 pages.

Description

Les accessoires comprennent un écran en 4 volets et un livret qui peut s'ouvrir d'un côté ou de l'autre. D'un côté, les Accessoires des joueurs (25 pages) récapitulent la création de personnage : création de personnage, milieu social d'origine, les classes taille et poids, pouvoirs, compétences, métiers, armes armure, et les sortilèges.

De l'autre, les "Accessoires du maître" (15 pages) résument brièvement les règles par thème : compétences, santé, combat, magie, religion, prestige, créatures, références, sortilèges, fiches de personnages, fiche de créatures, et index du jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 avril 2012.

Critiques

Braman  

Youpi !
Après de longues recherches, j'ai enfin mis la main sur ce supplément presque légendaire tant il est difficile à trouver !

Il est constitué de 2 parties : un écran rigide en 4 volets et un petit livret de 40 pages qui s'ouvre par ses deux bouts (une section de 15 pages pour les joueurs et une section de 15 pages pour le MJ).
C'est assez beau côté illustration, mais il ne faut pas être allergique aux étranges dessins de Stéphane Truffert pour cette gamme qui sont si particuliers...
Enfin, moi j'aime bien, ça donne son charme à ce jeu !

Il est vrai que l'écran est un peu répétitif dans sa fresque côté illustration, mais il fait son travail correctement de l'autre côté (tables, récapitulatifs des règles et l'essentiel pour faire des parties sans ouvrir 17 987 fois le livre des règles !)

Pour le livret, pas de déceptions majeures : le MJ a à sa disposition les règles allégées, des tables et des récapitulatifs des sorts et des compétences pour seconder le livre des règles ; il y a même un index très pratique et complet ainsi que des fiches de PNJ !
Les joueurs ont à leur disposition tout ce qu'il faut pour créer des personnages sans déranger le MJ 1000 fois par exemple si celui-ci est occupé à expliquer l'univers ou des points particuliers (mais ce petit livret ne se substitue pas à un bon MJ sinon vous risquez d'avoir quelques surprises à la fin de votre création !).
Il y a un récapitulatif des classes, des métiers, des armes, des compétences (expliquées) et même des sortilèges (expliqués) ; je trouve cela très pratique même pour le MJ étant donné le nombre de sorts... Bref... incontournable !

Pour finir, ce supplément de qualité est indéniablement bien fait et bien pensé. Il donne une leçon de professionnalisme en matière de jeu de rôle à nos bouffons modernes qui nous font des suppléments en papiers-toilette, fragiles, très mal pensés, plein de fautes et de bla-bla, mais surtout très chers ; en effet notre vénérable supplément ne coutait que 65 F.

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Un bel écran avec une superbe fresque de l'illustrateur habituel de la gamme, Stéphane Truffert. J'aime son style, en noir & blanc comme en couleurs. L'intérieur contient tous les tableaux nécessaires pour le maitre des légendes, et permet d'accélérer utilement la partie. Pas de faute dans le choix : ils n'ont pas mis les tables de création de personnage. Ne rigolez pas, ça s'est vu !

Quant au livret, il est très pratique, et son seul défaut est de n'être pas disponible sans l'écran. La partie joueurs permet de faciliter la création de personnage, et là, c'est à la bonne place, ainsi que les innombrables sorts. C'est moins indispensable, vu le peu de sort de chaque magicien, devin, etc. Ils peuvent les avoir sur leur feuille. Mais ça sert là encore à la création de personnage, pour leur permettre de les choisir.

La partie Maitre des légendes est elle très utile en cours de partie, intermédiaire entre les tableaux derrière l'écran et le livre de base complet. Comme en plus les numéros de pages sont donnés, ainsi qu'un index, c'est vraiment l'outil pour exploiter mieux et plus vite le manuel.

L'accessoire : ne jouez pas sans lui !

Critique écrite en août 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques