Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Lamentations of the Flame Princess

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte cartonnée contenant une feuille de Présentation et de Bienvenue, 4 livrets agrafés de 52, 48, 48 et 52 pages, 10 feuilles de personnages recto-verso, 5 feuilles à petits carreaux (recto) et hexagones (verso), un livret de lectures recommandées de 12 pages, deux aventures de 16 et 28 pages, deux feuilles de publicité (Expeditious Retreat Press et Dragonfoot.org), une feuille Open Game licence, ainsi qu'un sachet de 7 dés et un crayon.

Description

Lamentations of the Flame Princess est un jeu à l’ambition d’être complet et de s’adresser au novice comme au joueur confirmé. Les différents livrets abordent chacun un aspect particulier du jeu.

Tutorial Book – Ce livret donne les bases du jeu et du jeu de rôle en général. Il ne s’adresse qu’aux débutants. On y trouve deux aventures. La première aventure prend la forme d’un récit. Elle est décrite par le menu, introduisant au passage et au fur et à mesure, les concepts du jeu : caractéristiques, points de coup, classe d’armure, règles de combat, jets de protection etc... La deuxième aventure est écrite sur le modèle des Livres dont vous êtes le Héros. A la suite de ces deux aventures se trouve la retranscription des dialogues d’une partie.

Rules Book – Ce livret contient les règles du jeu, inspirées de OD&D.

En matière de création de personnages, il y a de nombreuses différences avec le modèle original. Les principales sont l’inclusion du Spécialiste, une nouvelle façon d’apréhender la classe de voleur, et le fait que seul le Guerrier voit ses compétences de combat augmenter avec son niveau. A la suite de la création de personnage, on trouve des règles pour un spectre très large de situations : exploration souterraine, lumière, encombrement, soins, trappes, langues, expérience, etc …

Suivent des règles pour les aventures maritimes, les suivants, les propriétés et les finances des joueurs. La fin du livret est consacrée aux rencontres (aléatoires ou pas) avec les régles d’intiative, de surprise, de moral, de poursuite etc …

Magic Book – Ce livret contient les règles de magie pour les prêtres et les magiciens. On y trouve les classiques listes de sorts pour chaque classe ainsi que les règles pour la recherche, les parchemins, les livres de sorts des magiciens et la création d’objets magiques.

Referee Book – Ce dernier livret contient les avis et conseils prodigués au Maître de Jeu ainsi que des outils pour créer sa propre campagne.

Il explique le rôle du Maître de Jeu (le Referee), ce qu’est une aventure et comment en créer une, le rôle des cartes et des plans, comment récompenser les joueurs par de l’expérience et des trésors. Il aborde ensuite ce qu’est une campagne et les élèments qui la composent, les personnages non-joueurs, les monstres, les objets magiques.

A noter, LotFP ne contient pas de bestiaire, l’auteur estimant que ceux-ci doivent être rares, uniques et intervenir dans une aventure dans un but précis. De même pour les objets magiques.

Le livret se termine sur des conseils sur la façon de créer et gérer son groupe de joueurs, puis sur la compatibilité de LotFP avec d’autres jeux existants.

Tower of the Stargazer – TotS est une aventure d’introduction pour 4 à 8 personnages de niveau 1 où les joueurs explorent la tour abandonnée d’un magicien.

Weird New World – WNW n’est pas une aventure classique prête à jouer mais un exemple d’aventure « bac à sable », pour des aventuriers de niveau 4 à 7. Les joueurs y explorent une région arctique, les différentes rencontres ne sont que des ébauches, seul deux d’entre elles sont décrites en détail.

Cette fiche a été rédigée le 11 novembre 2010.  Dernière mise à jour le 14 novembre 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.