Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Fondations

.

Références

  • Gamme : Krystal
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2016
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-013-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture souple au format 16 x 23 cm.

Description

Fondations est un supplément pour le jeu Krystal présentant en détails la Congrégation, la semi-religion qui unit les Enclaves dans une croyance commune, basée sur les actes de la Mère. Après le Clivage, elle a redonné espoir et aidé à stabiliser London, avant de mettre en place les Fondateurs pour la représenter à travers l'Europe. La Congrégation supervise les Hérauts mais ceux-ci n'en sont pas obligatoirement membres. Il en résulte un sentiment ambivalent chez certains Hérauts vis-à-vis de celle-ci.

Les Initiés de la Congrégation se répartissent entre trois ordres, aux relations plus ou moins cordiales. L'ordre minéral regroupe les initiés dédiés à la protection des enclaves en particulier face aux menaces extérieures. C'est l'ordre le plus à cheval sur le respect de la foi. L'ordre végétal est composé de mystiques se consacrant à la méditation et à la recherche de savoirs. Ils ont par contre tendance à garder ces savoirs secrets. L'ordre animal s'occupe des besoins des êtres vivants, en termes de nourriture comme de soins. Ils sont donc éleveurs, soigneurs, etc.

Après une page regroupant les titres, crédits et sommaire et une page de texte d'ambiance, un Préambule d'une page présente le supplément.

Fragment 1 : Profanes (8 pages)  présente la Congrégation du point de vue des fidèles. Le texte décrit la façon de pratiquer, les habitudes et les cérémonies, personnelles (naissance, mariage, décès) ou saisonnières. Ce chapitre présente également 36 nouveaux Atouts répartis sur les six saisons.

Suivent ensuite trois chapitres dédiés aux trois ordres d'initiés, les Fragments 2 à 4 pour les ordres Minéral, Végétal et Animal, de 14 pages chacun, partagés entre une première partie lisible par les joueurs et une seconde partie réservée au MJ. Chaque chapitre présente les croyances des membres de l'ordre, la vision qu'a ce dernier de la nature de la Mère, son rôle dans la société des enclaves, ses cérémonies spécifiques et ses habitudes. Chaque chapitre propose des règles pour créer des Hérauts initiés, en fournissant des Atouts spécifiques, voire convertir les personnages existants, ce qui entrainera un remplacement de certains Atouts par des nouveaux. Enfin chaque chapitre se poursuit sur une seconde partie dévoilant quelques secrets de l'ordre concerné et des pistes d'intrigues à développer. Ces secrets peuvent concerner certains dignitaires de la Congrégation, certaines découvertes de l'ordre végétal et le résultat d'hybridations de l'ordre animal.

Fragment 5 : Les Fondateurs (28 pages) commence par donner des détails sur les Krystaux, des Hérauts des Fondateurs et des Enclaves, et sur les prodiges que permettent les Krystaux de chaque ordre. Après quoi sont présentés, sur 6 pages chacun, les quatre Fondateurs, avec pour chacun un portrait en pied pleine page, une fiche technique, son histoire, les relations qu'il entretient avec les autres et la Congrégation et quelques idées d'intrigues.

Fragment 6 : Symposium (59 pages) est un gros scénario en trois parties se déroulant dans l'Espagne d'après le Clivage, supposé se dérouler après les événements de la campagne Renouveau (dans le livre de base de Krystal) et éventuellement ceux de Fille de l'Hiver.

  • Au Cœur du Désert (18 pages), les Hérauts s'y rendent pour assister à un Symposium de la Congrégation destiné à établir les projets à long terme de celle-ci et certaines de ses règles, qui doit se tenir dans l'enclave de Santiago. Au cours de leur périple, ils vont repérer un incendie qui les amènera à la rencontre d'une caravane se rendant à Santiago. Invités à accompagner celle-ci, ils vont devoir participer à sa protection contre divers périls naturels ou animaux, au long des jours jusqu'à leur arrivée.
  • Une fois à Santiago, les initiés peuvent éventuellement assister aux délibérations du Symposium mais les Hérauts vont plus probablement participer aux animations prévues dans le cadre du Festival (14 pages) dans l'enclave, avec des jeux, des compétitions. Cela ne les empêchera pas de devoir s'impliquer dans les interactions entre les locaux et leurs invités, les membres des différentes caravanes sur place, et les initiés des différents ordres, en se livrant à des investigations en vue d'asseoir une influence ou de démasquer une possible conjuration.
  • La troisième partie du scénario, Opale (12 pages), les voit se rendre jusqu'à l'ancienne enclave de Toledo. Là, ils pourront éventuellement participer à sa restauration, avant de revenir à Santiago pour la clôture du Symposium, moment où ils pourront peser sur certains choix et dessiner le futur de la Congrégation, le vote de certains des participants pouvant évoluer en fonction de leurs diverses actions au cours des derniers jours.
  • Ce chapitre inclut une introduction (2 pages dont une illustration), une aide de jeu sur la gestion de la caravane (6 pages) et une description de Santiago la Pieuse (7 pages).

Trois pages d'aides de jeu et une page recensant les suppléments en téléchargement sur le site de l'éditeur, terminent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 27 avril 2016.  Dernière mise à jour le 7 mai 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.