Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Koh-Lanta

.

Références

  • Gamme : Koh-Lanta
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Solar
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-263-17018-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte de 22x30 cm avec thermoformage contenant :

  • 2 livrets A5 de 24 et 48 pages en couleurs ;
  • 1 écran de 3 volet A4 portrait ;
  • 1 plan A3 recto ;
  • 20 fiches A6 d’aides de jeu ;
  • 12 fiches A6 de personnages joueurs et non joueurs ;
  • 1d10.

Description

Koh-Lanta — le jeu de rôle, est une boîte autonome contenant tout le mtériel nécessaire pour jouer au jeu.

Comment Jouer ? (24 pages) rassemble les bases des règles de jeu. Après la page de titre, 2 pages d’introduction, et 2 pages d’un visuel du contenu de la boîte, Découverte du Matériel de jeu (2 pages) présente l’ensemble du coffret, le matériel nécessaire et le temps de la partie. Puis Qu’est-ce Que le Jeu de Rôle ? (2 pages) définit tour à tour le jeu (qui inclut règles et amusement), le rôle, et le scénario.

Déroulement de la partie (4 pages) explique les règles du jeu, de la succession de dialogues à la gestion du Stress des personnages, en passant par la résolution des action au d10, le travail d’équipe et la confiance.

Jouer un PJ (1 page) et Jouer le conteur (1 page) évoquent les rôles et compétences respectives des joueurs et du conteur.

Fiche de PJ (3 pages) détaille la structure de ladite fiche, en commençant par une liste d’historiques, métiers, et passions. Il poursuit avec les cinq caractéristiques, la jauge de Stress, le tableau de confiance, l’évolution de personnage, et se termine sur les aides de jeu qui peuvent s’ajouter à la fiche. Puis, Fiche de PNJ (1 page) précise la place que doivent prendre les PNJ dans la partie.

Écrire son Aventure Koh-Lanta (1 page) conseille le conteur sur l’élaboration de scénarios personnels.

Enfin, Résumé des Règles (3 pages) rassemble la table de difficulté et les règles de lancer de dé, le rappel des caractéristiques, des passions et métiers, de la confiance et du vote, et du Stress. Ces rappels se retrouveront d’ailleurs sous une forme similaire sur l’écran.

Une page de crédits et ours concluent le livret.

Le Livret du Conteur (48 pages) est réservé aux 16 scènes du jeu. Il s’ouvre sur 1 page de titre, 1 illustration pleine page, le sommaire (1 page), et Avant de Débuter (2 pages) qui donne des conseils au conteur pour préparer le scénario avant de donner les instructions de constitution des équipes. Suivent les 16 scènes proposées pour ce scénario :

  • Scène 1 : 3, 2, 1 Go ! (5 pages) commence l’aventure alors que les personnages font déjà partie des six derniers concurrents de leurs équipes respectives. Ils vont se lancer dans une épreuve de confort qui récompensera l’équipe du vainqueur, mais verra le perdant être directement éliminé ;
  • Suit la Scène 2 : C’est qui le Chef ? (2 pages) où chaque PJ prétendant au statut de Capitaine devra expliquer aux autres pourquoi il le mérite avant de passer à un vote à main levée ;
  • Scène 3 : Le Grand Plongeon (2 pages) voit chaque équipe choisir un champion pour une épreuve d’apnée dont le vainqueur offrira à son équipe une immunité, alors que l’autre devra se rendre au Conseil ;
  • Scène 4 : Un Peu de Sport (2 pages) voit chaque équipe participer à une course d’équipe ou un parcours du combattant dont l’enjeu est un sac de 3kg de riz. Les perdants iront quant à eux au Conseil.
  • Scène 5 : Les Affamés Ont-Ils Faim ? (2 pages) voit les concurrents poussés à manger le plus vite possible un plat peu ragoûtant. L’équipe perdante ira au Conseil ;
  • Scène 6 : Conseil à la Lumière des Torches (2 pages) décrit la fameuse scène du Conseil. En cas d’élimination d’un PNJ, la règle de l’Île des Exilés et du duel qui permet à un PJ d’en revenir est précisée ;
  • Scène 7 : L’Important, c’est de Communiquer (2 pages) est plus ouverte. Si elle débute par une péripétie météorologique, la journée est ensuite l’occasion aux PJ d’améliorer le confort de leur camp, de discuter des épreuves passées, mais aussi de choisir un ambassadeur dans l’équipe adverse ;
  • Scène 8 : Les Ambassadeurs (1 page) voit les membres des 2 équipes rivaliser de sympathie pour ne pas se faire sacrifier par l’ambassadeur de l’équipe adverse avant la réunification ;
  • Scène 9 : La Réunification (3 pages) voit les concurrents changer d’île, se choisir un nouveau capitaine, et se reconstruire un campement ;
  • Scène 10 : Une Nuit Humide (2 pages) met la réalisation des personnages à l’épreuve des intempéries ;
  • Scène 11 : Un Peu de Repos (2 pages) voit les PJ prendre leur première évolution ;
  • Scène 12 : Garder le Feu (2 pages) continue de mettre les réalisation des personnages à l’épreuve des intempéries avant de passer à une nouvelle épreuve de confort, celle de la bougie, dont l’enjeu est un véritable repas, à deux ;
  • Scène 13 : Le Poids de la Pierre (4 pages) voit les PJ concourir pour une nouvelle épreuve, celle des pierre ou des radeaux, avec la possible obtention d’un collier d’immunité pour le Conseil du soir ;
  • Scène 14 : Ne Pas Perdre le Nord (4 pages) voit les quatre derniers concurrents faire une course d’orientation pour obtenir l’une des trois amulettes donnant accès à la dernière épreuve ;
  • Scène 15 : Les Poteaux ! (3 pages) couvre la traditionnelle épreuve d’équilibre, d’endurance, et de volonté qui révélera les deux finalistes pour la Scène 16 : À la Fin, Il n’en Restera Qu’un ! (1 page) qui les voit affronter le Conseil de tous leurs coéquipiers éliminés.

Toutes les scènes sont entrecoupées d’encarts de conseils au MJ, de passages à lire à voix haute et d’indications sur les aides de jeu à utiliser à tel ou tel moment. Une illustration pleine page, et l’illustration de l’écran sur 2 pages suivent, avant qu'une page de crédit, ours, et publicité pour le jeu de société Koh-Lanta chez le même éditeur ne conclue le livret.

L’écran offre, côté joueurs une illustration d’un campement en bord de plage. Côté conteur, il offre, de gauche à droite : Un rappel des 5 caractéristiques avec leur utilisation, et le rappel des règles de stress ; la liste des historiques, métiers et passions, et les règles de confiance et vote ; les règles de travail d’équipe et de confiance, et le tableau des difficultés.

Le plan de l’île n’est légendé que par des icônes représentant les points d’intérêt de la seconde île (bois pour le feu, arbre fruitier, zones poissonneuses, eau potable, coquillages, bois de construction)

Les fiches d’aides de jeu incluent :

  • 2 totem-puzzle à photocopier et découper ;
  • 1 fiche de capitaine d’équipe ;
  • 10 épreuves ;
  • 1 fiche de vote noir ;
  • 2 fiches des 4 matériels de campement dont ils disposeront en début de partie (feu de camp, abri, paillasse tressée et outils improvisés) à photocopier et découper en 2 ;
  • 1 fiche de 2 colliers d’immunité ;
  • 1 boussole ;
  • 1 mur des vainqueurs ;
  • 1 fiche de 10 foulards rouges ou jaunes à photocopier et découper.

Les fiches de personnages existent autant pour les 6 PJ que les 6 PNJ. Toutes ces fiches sont faites pour être pliées en deux, une face arborant une illustration du personnage, ainsi que son nom et quelques mots-clés à destination des autres joueurs. L’autre face présentant du côté du joueur ou du conteur les 5 caractéristiques du PJ ou PNJ, ses scores de confiances envers les 5 autres membres de son équipe, et sa jauge de stress. Les fiches des PNJ présentent en plus une brève présentation du personnage et de sa manière de se comporter. Les fiches de PJ prèsentent, en plus 2 options d’évolution spécifiques à chacun et, au verso de la fiche, une présentation du personnage et de son caractère.

Le dé est un dé à 10 faces noires, numérotées en blanc de 1 à 10.

Cette fiche a été rédigée le 17 novembre 2020.  Dernière mise à jour le 19 novembre 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.