Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Vieux Nord (Le)

.

Références

  • Gamme : Keltia
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : 7ème Cercle
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2013
  • ISBN : 9-782914-892995
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 72 pages. Intérieur en bichromie sépia.

Description

Le troisième supplément pour Keltia, sous titré Yr Hen Ogledd, se consacre au nord d'Ynis Prydein, l'actuelle Ecosse.

Après les crédits et le sommaire, vient l'Introduction (3 pages) qui présente le contexte historique, mais aussi une mise au point sur le Christianisme et les saxons dans Keltia.

Le Vieux Nord (21 pages), après des généralités sur la vie à cette époque, sur les frontières et les échanges, aborde les différents royaumes qui composent l'Yr Hen Oggled. Deux cartes pleine page d'Yinis Prydein sont également présentes : l'une avec les différentes cités et les murs d'Antonin et d'Adrien, et l'autre concentrée sur le Vieux Nord avec ses différents royaumes et villes principales. Différents encadrés parsèment également cette partie, comme A table ! (sur la nourriture et les repas), des synopsis, le descriptif de Coel Hel, le Roi du Nord, la Généalogique du Vieux Nord, les Tatouages, Brochs et forts fortifiés...

La Magie du Nord (4 pages) aborde ses aspects spécifiques en rapport avec le Vieux Nord. Puis, viennent les rituels avec objets rituels, danses et transes, et des nouveaux sorts. Dans Créatures surnaturelles (7 pages) sont présentées en détails diverses créatures , avec descriptif, fiche technique et parfois une illustration. Ce chapitre se termine sur des points de règles complémentaires pour ces créatures. Anciennes divinités (2 pages) décrit Beira, la Reine de l'Hiver, suivie de Scàthach, la déesse guerrière et des Dragons de la forteresse des Ombres.

Campagne : La route du Nord (28 pages) est la suite de la campagne commencée dans le livre de base et qui s'est poursuivie dans le supplément Avalon. Après avoir récupéré l'épée sacrée, les personnages retrouvent Arthur et sa suite à Stonehenge et y fêtent Beltaine. Puis, à la suite d'une attaque surprise sur le roi Arthur, des tatouages étranges sont découverts sur les assassins, trahissant leur origine, le Vieux Nord. Myrddin décide alors d'envoyer les personnages en Yr Hen Ogledd en tant qu'ambassadeurs d'Arthur afin de demander l'appui des différents souverains du Vieux Nord. Après avoir rencontré ces nobles, allant même jusqu'aux terres pictes, les personnages peuvent retourner vers le sud, auprès d'Arthur, forts ou non de nouveaux soutiens.

Cette fiche a été rédigée le 3 octobre 2013.  Dernière mise à jour le 7 octobre 2013.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.