Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Kamicha

Références

Thème(s) : Oriental / Manga

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Kamicha est un jeu proposant de vivre des aventures dans un Extrême-Orient ancien, sous la symbolique du thé, plante et boisson ayant eu une grande importance dans les civilisations orientales. Le jeu, encore sans éditeur, fut dauphin du Trophée des Auteurs Troadé 2019. Il prend donc pour cadre une version fantastique de l'Extrême-Orient, à la manière de L5A ou Wulin. La légende voulant que Kamicha, la déesse du thé, ait retrouvé sa jeunesse et obtenu la ve éternelle grâce aux plants de thé issus de ses larmes, nombreux sont ceux qui espèrent retrouver son jardin pour en tirer les mêmes bénéfices. Certaines légendes affirmeraient même que celui-ci serait dissimulé sur l'île du Dernier Soleil. Le jeu a été présenté au public par ses auteurs lors du FIJ de Cannes 2020.

Les personnages de Kamicha seront donc des errants, probablement en quête du fameux jardin. Ils sont définis par cinq Sens (Vue, Ouïe, Odorat, Toucher, Goût) associés aux couleurs du thé (rouge, vert, bleu, blanc, noir), une Voie (Voie des Courtisans, Sages, Guerriers, Travailleurs, Voyageurs, Parias) avec de possibles spécialisations dans des Arts (Art de chanter, de charmer, de dégainer, de conter les légendes, etc.). Les Voies sont exprimées sur une échelle de 1 ou 2. Les Sens sont affectés de plusieurs valeurs (Attributs) sur une échelle de 1 à 12 (l'un des prétirés a par exemple 2, 3, 5, 7, 8, 9 et 12 en Vue et 4, 5, 6 et 7 en Ouïe) ; lors des conflits, les dommages seront portés en barrant un des Attributs du Sens idoine. Lorsqu'un Sens voit tous ses Attributs cochés, il est inutilisable et si tous les Attributs d'un personnage se retrouvent cochés, celui-ci est mourant. Le personnage dispose par ailleurs d'une réserve de points de Théine, accumulés notamment en pratiquant la Cérémonie du Thé.

La résolution d'une action, dépendant d'une Voie et d'un Sens déterminés par le MJ, passe par le lancer de plusieurs dés à 12 faces (selon la valeur de la Voie concernée, avec des dés supplémentaires  en particulier pour un Art adapté). Un dé indique une réussite (Equilibre) s'il donne un résultat correspondant à l'une des valeurs du Sens concerné par l'action. Celle-ci est réussie si le lancer donne au moins autant d'Equilibre qu'il est nécessaire (un seul la plupart du temps, mais certaines actions difficiles demandent deux Equilibres pour être accomplies). Dans certains cas, le personnage peut utiliser un point de Théine pour accomplir une Action Héroïque, aux effets plus importants, voire une action normalement quasi impossible. Enfin on peut noter que les voyages et autres activités apportent leur lot de fatigue, celle-ci est gérée par un tirage de dé dont le résultat est noté sur la fiche du personnage. Tant que celui-ci ne se sera pas reposé, tout lancer de dé donnant ledit résultat aboutira à des effets désagréables pour le personnage.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Livre d'Initiation
première édition
Kit de démomai 2019Collectif Cherche-RêvesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 5 mars 2020.  Dernière mise à jour le 7 mars 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...